Menu

Musique religieuse protestante : Elle s’appelait madame Zidouemba

 

Elle fait partie du cercle restreint des pionnières de la musique chrétienne au Burkina Faso, précisément celle protestante. Née dans une famille chrétienne, avec un père pasteur, elle affirmait dans un entretien accordé à L’Observateur Paalga, courant février 2007, s’être réellement convertie en 1965.

 

Cette voix qui faisait l’unanimité elle s’est malheureusement tue à jamais le vendredi 12 mars 2021 à Ouagadougou. La triste nouvelle a été annoncée par l’Eglise des Assemblées de Dieu (AD) de Tanghin barrage la semaine écoulée.

 

En effet, Mme Wend-Kuuni Germaine Zidouemba/Minoungou, affectueusement appelée maman Zidouemba, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, a été rappelée à l’Eternel à cette date. Née le 4 août 1947 à Tenkodogo, elle s’est découvert le talent de chanteuse alors qu’elle était encore au collège en 1965. Elle a d’abord évolué de 1976 à 1979 à la chorale Naaba-Sanem de feu l’abbé Robert Ouédraogo, où elle était la seule protestante. Avec cette formation musicale, celle pour qui «chanter avec le cœur touche plus qu’avec la bouche» a pris part à des tournées dans plusieurs pays comme le Nigeria, la France et la Côte d’Ivoire.

 

Dans la communauté des Assemblées de Dieu dont elle relève, maman Zidouemba a ensuite participé à des périples missionnaires dans les années 1980 en Suisse, en France, en Belgique, au Niger, au Mali et au Togo.

 

Avec à son actif 9 albums, elle a commencé à chanter une cinquantaine d’années plus tôt dans une chorale dirigée par un enseignant togolais au Collège protestant de Ouagadougou (CPO). Membre de l’Association des servantes du Christ (ASC), où elle a occupé des postes de responsabilité pendant plusieurs années, l’institutrice de profession à la retraite, mère de deux enfants et d’une dizaine de petits-enfants, a souvent été sollicitée dans des jurys de compétition musicale, comme ce fut le cas lors du «Clip d’or 2006» de la Radiodiffusion-télévision du Burkina (RTB) pour son expertise. Elle fut nominée au Kundé d’or 2014 dans la catégorie chanson religieuse moderne. Mme Zidouemba a reçu une distinction et l’honneur du Carrefour Gospel 2018. Elle quitte ce monde en pleine célébration du centenaire des AD au Burkina.

 

Les obsèques de celle qui abandonne définitivement cette vallée des larmes prévoient la levée du corps à domicile à 8h pour le culte à l’église de Tanghin Barrage et l’inhumation au cimetière de Toudbwéogo.

 

 

La Rédaction

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut