Menu

Mondial des cadets 2011 : Les Etalons sont arrivés au Mexique

Les Etalons cadets sont arrivés le vendredi 10 juin au Mexique après un stage d’une dizaine de jours au Portugal. Ils vont s’acclimater dans  ce pays nord-américain en attendant leur entrée dans la compétition le 20 juin prochain contre le Panama. Récit du voyage.

Le jeudi 09 juin 2011, à 4h30, heure du Portugal, nous quittons l'hôtel Rural Tourisme «Quinta Do Pinheiro» à bord d'un car pour Lisbonne. Après 1h55mn de route, nous arrivons à l'aéroport. Vu le nombre de nos bagages, on nous affecte deux guichets pour nos enregistrements.

Nous passons les formalités policières sans problème et nous embarquons pour Paris. Nous arrivons à l'aéroport Charles-de- Gaulle à 11h 55. Nous n'avons pas beaucoup de temps. Il nous faut passer le contrôle de police et courir rejoindre notre porte d'embarquement, situé à l'opposé de notre terminal d'arrivée. C'est donc au pas de course que nous rejoignons la porte E 65 à 12h45 pour l'embarquement.

Soudain, nous entendons une voix qui prie les passagers à destination de Mexico de bien vouloir patienter quelques minutes. 15 minutes passèrent et nous embarquons dans le Boeing AF 438 d’Air France. Cependant, nous ne sommes pas encore prêts à décoller. Nous devons encore patienter pour qu'on fasse le plein de l'avion. Une fois sur la piste de décollage, nous voilà encore obligés d'attendre afin de permettre à d'autres avions d'effectuer leurs atterrissages. Pour un décollage prévu pour 13h30, c'est finalement à 14h30 que notre avion prend son envol. Et c'est parti pour 11h 45 mn de vol.

A peine une heure de vol après, un trou d'air sème la panique dans l'avion. Passé l'effet, le calme revient. La majeure partie des joueurs, gagnée par la fatigue, dort. Le reste s'occupe par les divertissements proposés (films, musique, jeux). Par moments, les joueurs pour se dégourdir les jambes, se déplacent pour échanger avec leurs amis assis à l'autre bout de l'avion. Tout se passe bien et nous arrivons à Mexico jeudi à 19h10 (soit vendredi à 00h10 au Faso).

Grâce aux dispositions prises par le comité d'organisation du Mondial des jeunes, les formalités se déroulent vite et  sans problème. A la récupération des bagages, les gros sacs bien emballés du chef matériel attirent l'attention et des policières accompagnées de chiens s'approchent et les examinent. A la fin de l'opération, trois sacs «suspects» doivent être fouillés. Sachant que les sacs ne comportent que des ballons et les maillots,  nous restons sereins.

A la sortie, surprise! Les médias locaux (télés, radios, journaux et photographes privés) sont là. Ils ne voulaient en aucun cas rater l'arrivée des champions d'Afrique. Les joueurs sont assaillis de toute part par des  flashs et des caméras de télévision.

Le coach Rui, qui se défend bien en espagnol, accorde une interview à la «Radio y Télévision Querétaro». Avec l'aide de notre traducteur, Geraldo, les joueurs posent pour les photographes.

Pendant que nous attendons le reste de nos bagages, nous assistons à l'arrivée de l'équipe coréenne. La corpulence des cadets coréens (ils sont bien en forme pour des cadets) fait l'objet de commentaires dans le groupe.

Après avoir été rassurés sur le sort d'un carton resté introuvable, nous nous dirigeons vers la porte N° 7 où nous attend notre car.

C'est sous une impressionnante escorte composée d'éléments de la police fédérale et de la police de Mexico que nous nous mettons en route pour Querétaro, situé à 192 km de la capitale.

A l'entrée de Querétaro la police de Mexico, qui n'a plus  d'autorité hors de son territoire, cède sa place à celle de notre ville hôte. Nous arrivons enfin à notre hôtel, l'Hôtel Real De Minas, à 23h 20 (vendredi 4h 20 TU).

Après une rapide répartition des chambres et des douches bien méritées, les joueurs se restaurent et rejoignent leurs chambres aux environs de 1h00 (6h TU).

Correspondance particulière de

Habi Ouattara

 

Liste des 21 Etalons

1. Sy Aimé COULIBALY (KADA School)

2. Ismaïla ZOUNGRANA (Kozaf)

3. Ismaël BANDE (FABAO)

4. Abdoul Aziz K. KABORE (Kada School)

5. Romaric BANABA (AZM, Togo S1129604

6. Ibrahim ILI (KADA School)

7. Faiçal OUEDRAOGO (KADA School)

8.  Sounkalo SANOU (KADA School)

9.  Zaniou SANA (Naba Kango)

10.  Rashade SIDO (Naba Kango)

11. Abdoul Razak SANOU (KADA School)

12. Abdou Rasmané KABRE (Kozaf)

13. Ben Issa Senior ZERBO (Naba Kango)

14. Seydou BELEM (FOGEBU)

15. Romaric PITROIPA (Kozaf)

16. Séni OUEDRAOGO (FOGEBU)

17. Ousmane NANA (CFAS)

18. Patrice ZOUNGRANA (ASFA-Y)

19. Issouf PARO (IFFA)

20. Yaya BAMBA (AS Maya)

21. Toldo Souleymane HOUE (Secteur 21 Bobo)

Coach: Rui Pereira.

Dernière modification lelundi, 13 juin 2011 22:21

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut