Menu

Les élucubrations de Toégui : Il était une fois le Faso

Arrête tes  hoba hoba Toégui et vas au charbon. C’est toi qui as raconté à la ronde que tu en connais des histoires sur l’histoire. Ferme donc ta gueule et écris. Ça t’apprendra à écrire plus vite que ta plume.

 

Histoire du Faso. Page 1. Au commencement était le Faso.

Vous  voulez des élucubrations, ou des élucubrations ?

Alors ? Hermann et Gilbert vous aviez su qu’ils ont été Ministre et fils de Ministres. Mais là, vous n’avez aucun mérite particulier. C’est comme si je vous avais demandé qui était l’inventeur du vaccin contre la rage. Pas besoin d’avoir été ADF ou d’être ADF/RDA pour le savoir.

Rien ne sert d’élucubrer, il faut élucubrer à point.

Je ne sais pas pourquoi Gilbert tient tant au sigle ADF. Moi, à sa place,  j’aurais opté pour  PDBF/RDA (Parti démocratique du Burkina Faso). Comme PDCI/RDA de Henri Konan Bédié. Et aussi du RDR d'Alassane Dramane Ouattara. Tous descendants du Roi Houphouet. Et je dormirais paisiblement sans penser à l’ADF originel, à l’UNDD ou à l’ADF/UNDD. Rien ne sert d’élucubrer à point, il faut élucubrer.

Mais pour Bonanet père et Bonanet fils, avouez que vous ne le saviez pas.

II y a encore d’autres hommes politiques qui ont été Ministres et qui sont aussi fils de Ministres. Pour faire vite, je ne vais pas vous demander de les citer, c’est difficile, je l’admets.

Il y a Alain Coéffé qui fut Ministre du Commerce et de l’Approvisionnement du peuple et dont le père Robert Coéffé fut Ministre des Anciens Combattants.

Il y a Léopold Ouédraogo, Ministre de l’Administration territoriale et fils de Victor Ouédraogo anciennement Ministre de la Fonction publique et du Travail. Roch Marc Christian Kaboré, Ministre des Finances, le seul à avoir occupé le même maroquin que son père,  Bila Charles Kaboré.

Il y a Adèle Ouédraogo, Ministre du Budget, fille de Bougouraoua Ouédraogo, Ministre de l’Information et du Tourisme._Retenez bien le nom d'Adèle Ouédraogo. Elle détient un record. Nous allons en parler tout à l’heure.

A César, ce qui est à César. De tous les fils de Ministre, Hermann Yaméogo est le seul, l’unique, à s’être fait Ministre par lui -même à la différence des autres héritiers qui ont été faits Ministre. N’est-ce pas qu'Hermann s’est fait Ministre de par ses propres forces ? Et il ne s’est pas contenté de se faire Ministre, d’autres sont passés par lui pour être Ministre, particulièrement dans les   gouvernements d’Union nationale ou de consensus. Tout est parti du MDP. Et si tout va bien, Hermann va encore faire d’autres Ministres. A condition que les portes de l’enfer ne s’ouvrent pas devant nous.

Vous en faites une tête. Vous découvrez soudain le côté chercheur du CNRST de votre Toégui. Vous n’avez rien vu encore. Dans  très peu de temps vous allez vous demander comment on peut être diplômé du Bantaaré et être au courant de tant de choses de la République. Je vous ai pourtant dit plus d’une fois que je suis un élucubreur éclairé, un élucubreur qui marche au gnontoro.

Voilà. Pour les pères Ministres qui mettent au monde des enfants Ministres, je vais vous expliquer. Vous avez entendu parler des gènes, des chromosomes et d’ADN. C’est à cause de ces machins qu'Abedi Pelé, ancienne gloire du football, a présentement deux enfants qui brillent de mille feux dans la D1 française.

Grâce aux gènes, on reçoit des talents à la naissance sans avoir rien demandé. Et à ce qu’il paraît, il y a des gènes pour tous les domaines d’activités. Même en politique. Lorsque vous êtes le fils d’un homme politique, vous pouvez naître avec la politique au corps. Et il y a mieux ailleurs sous d’autres cieux.

De par la force des gènes, il y a des Chefs d’Etat dont les enfants et même les petits-enfants ont été Chef  d’Etat à leur tour. C’est le cas en Inde où, à la mort du  premier Premier  Ministre, Nehru, c’est sa fille Indira Ghandi puis son petit-fils qui furent à la tête du pays. Au Pakistan également, Benazir Bhutto a remplacé son père Ali Bhutto.

Nous n’avons pas le temps ni les pages, sinon on parlerait des Bush père et fils en Amérique. En Afrique également, les mêmes gènes produisent les mêmes effets. Comme au Togo, au Gabon et bientôt au Sénégal, mais là c’est  tout autre chose.

Mais revenons à nos moutons. De l’histoire, encore de l’histoire.

Dans le chapitre précédent, nous avons vu les fils et père Ministre. A présent nous allons voir les frères Ministres. Les frères et sœurs également. Allez à la page 11 de votre livre d’histoire._Avec les gènes, il n’y a pas que les père et fils Ministres.

Il y a forcément des frères Ministres. C'est-à-dire que,  toi et moi, nous sommes du même géniteur. En raison de nos prédispositions acquises à la naissance, si tu as été Ministre moi aussi je serai Ministre. Comme Hermann et Salvador. Mais il n’y a pas qu'Hermann et Salvador, nous allons le voir bientôt, en faisant très court parce qu’il y a Nakibeugo qui guette avec son long fouet à la main.

• Les Koutaba : Michel, Agriculture et Ressources animales et son  frère Justin, Jeunesse et Emploi.

• Les Palm : Domba Jean-Marc, Relations extérieures et son frère Jean-Pierre, Sports et Loisirs.

• Les Damiba : Pierre-Claver, Développement et Tourisme, et sa sœur Béatrice, Environnement et Tourisme.

• Les Tou : Ludovic, Travail, Emploi et Jeunesse et sa sœur Noélie Victoire Koné, Ministre, Secrétaire générale du gouvernement.

• Les Kaboré : Albert Léonard, Information, Postes et Télécommunications et son frère Emile, Jeunesse, Sports et Loisirs. Chut ! Silence ! Croisez les bras. Après les fils et père ministres nous avons vu les frères ministres, incluant les sœurs. Que nous reste-t-il  à voir ? Je vous le donne en mille.

Nous allons  voir les couples,  les couples bénis des  dieux, chacun des conjoints ayant été un jour Ministre de la République. Je ne vous  demanderai rien mais je sais d’avance que vous connaissez le couple Issa et Alice Tiendrébéogo.

Monsieur a été Ministre de l’Enseignement supérieur  et de la Recherche scientifique, Madame a été Ministre de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation. Pas beau ça ?

Outre Issa et Alice il y a le couple Sanogho : Georges et Bintou. Monsieur fut Ministre du Plan et de la Coopération, et Madame, Grande argentière du Faso. Et puisque nous sommes en histoire, pour la petite histoire, il faut rappeler que c’est Bintou Sanogho qui avait négocié avec le FMI pour l’entrée de notre pays dans le Programme d’ajustement structurel. Pour rassurer le peuple du Burkina, elle avait eu ces mots : «Le Burkina ne part pas au P.A.S. avec des béquilles. Nous y allons bien droits sur nos deux jambes»

J’avais promis de revenir sur Adèle Ouédraogo qui a la particularité d’avoir été Ministre du Budget, d’être la fille de Bougouraoua Ouédraogo qui fut Ministre de l’Information du Tourisme et des Travaux publics, et d’être l’épouse de Nayabtigoungoun Congo Kaboré qui fut Ministre de l’Action sociale et de la Famille.

Le regretté Charles Tamini, autrefois Ministre de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, était également l’époux de Pascaline Tamini qui était encore il y a très peu notre Ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale. Ainsi va le Faso.

Alors ? Vous êtes d’ accord ? Il y a Bantaaré et Bantaaré.

 

Charles GUIBO

Dernière modification lemardi, 14 juin 2011 21:10

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut