×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 65

Menu

Mondial des cadets 2011 : Les Etalons à 23 h face au Panama Spécial

Le mondial des moins de 17 ans, qui est à sa 14e édition, a débuté le 18 juin 2011 au Mexique. En Afrique et peut-être ailleurs, ils sont nombreux les téléspectateurs qui suivent cet événement footballistique.Au Burkina, on attend patiemment de voir comment va se comporter les Etalons qui seront à 23 h GMT face au Panama. Un enjeu d’importance pour prendre un bon départ dans le tournoi.

Le Mexique, c’est le pays organisateur et lors du match d’ouverture, il a réussi son entrée dans la compétition en dominant la RDP Corée par 3 buts à 1.

Dans ce même groupe, le Congo, le premier pays africain à entrer en scène, a triomphé des Pays-Bas par la plus petite des marques (1-0). Au cours de cette même journée, la France et le Japon ont respectivement battu l’Argentine (3-0) et la Jamaïque (1-0).

Hier dimanche 19 juin, le deuxième pays africain à descendre dans l’arène est le Rwanda qui était opposé à l’Angleterre. Au moment où nous mettions sous presse, nous n’avions pas le résultat de cette rencontre.

Ce lundi 20 juin, à 18 h (heure locale) soit 23 h GMT, beaucoup de Burkinabè ne seront pas au lit à cette heure. La raison, ils suivront la première sortie de leur équipe face au Panama. Champions d’Afrique, les Etalons sont très attendus par les observateurs en raison de l’absence du Nigeria qui a remporté trois fois l’épreuve. Les Burkinabè jouissent d’une renommée internationale après leur parcours fantastique lors de la CAN des cadets au Rwanda.

A Querétaro, ils n’ont pas le droit de décevoir ceux qui attendent d’eux une prestation à la dimension de leur rang. On les sait combatifs à souhait et toujours prêts à réagir dans le bons sens. Ce premier match, il faut le gagner pour tracer la route et surtout éviter d’être dans l’avion pour regagner Ouagadougou au moment où le tournoi bat son plein.

Un vrai champion d’Afrique ne quitte pas une telle compétition au premier tour et pour que son image reste intacte, il n’y a pas d’autre choix que de jouer au ballon.

Le Panama rêve, lui aussi, d’une bonne entame et au Mexique on le considère comme un néophyte. Dans la zone CONCACAF, les Canaleros avaient souffert pour décrocher leur qualification. A dire vrai, c’est un adversaire prenable mais le foot réserve souvent des surprises qu’il ne faut pas le sous-estimer. Les jeunes Panaméens peuvent aussi se frayer un passage dans le groupe E et il appartient aux Etalons de faire le bon galop à 23 h GMT.

Notons que dans l’autre rencontre, l’Allemagne affrontera l’Equateur à 20 h GMT.

 

Justin Daboné

 

Le programme des matches des Etalons

 

Lundi 20 juin 2011

Burkina # Panama (23 h GMT)

 

Jeudi 23 juin 2011

Burkina # Allemagne (20 h GMT)

 

Dimanche 26 juin 2011

Burkina # Equateur (20 h GMT)

 

Les matches déjà joués

Groupe A

Mexique # RDP Corée : 3-1

Congo # Pays-Bas : 1-0

 

Groupe B

France # Argentine : 3-0

Japon # Jamaïque : 1-0

 

Encadré

 

Ce que vous devez savoir

 

La compétition se déroule sous la forme de matches de groupes suivis de huitièmes, de quarts et de demi-finales, puis du match pour la troisième place et de la finale. Les derniers matches de chaque groupe seront disputés simultanément. Dans le système d’élimination directe, si à l’issue du temps de jeu réglementaire, un match s’achève sur un score nul, les prolongations n’auront pas lieu et le vainqueur sera déterminé par les tirs au but.

 

La visite du ministre à l’équipe

 

Le ministre des Sports et des Loisirs, le colonel Yacouba Ouédraogo a rendu visite aux Etalons cadets le samedi 18 juin 2011 dans leur hôtel, Holiday Inn à Querétaro.

Arrivé le vendredi 17 juin au Mexique, il a dit être venu porter le soutien du peuple burkinabè à travers celui du Président du Faso aux Etalons cadets, s'enquérir de leurs nouvelles et les encourager.

Il s'est adressé aux joueurs en ces termes: « Tout le Burkina a les yeux et les oreilles tournés vers Querétaro. Le peuple compte sur vous. »

Après avoir rappelé aux joueurs tous les sacrifices consentis par l'Etat pour leur permettre d'avoir une bonne préparation et d'être à l'aise au Mexique, le ministre Yacouba Ouédraogo les a exhortés à plus de travail, d'abnégation, et de discipline.

L'équipe, par la voix de son capitaine, Sougalo Sanou, a remercié le ministre pour sa visite et surtout pour la confiance placée en elle. Les Etalons cadets  se disent conscients de l'attente légitime des Burkinabè et  promettent de mouiller les maillots.

 

Correspondance

d’Habi Ouattara

Dernière modification ledimanche, 19 juin 2011 21:46

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut