Logo
Imprimer cette page

Baccalauréat 2011 : Le top de départ ce matin Spécial

C'est aujourd'hui que débutent les épreuves écrites pour l'obtention du premier diplôme universitaire, le Bac. Ils sont au total 47 000 candidats, toutes séries confondues, qui ont pris d'assaut les différents centres d'examen du Burkina, dans l'espoir de décrocher le parchemin qui leur ouvre les portes de l'université.

 

En 2010, ils étaient 42 790 candidats à l'assaut du Baccalauréat. Cette année, ce sont 47 000 élèves de Terminale, toutes séries confondues, qui seront en salle d'examen pour l'obtention du premier diplôme universitaire. Un taux d'accroissement de 9,84% de l'effectif total enregistré la session dernière.

C'est aujourd'hui même, 12 juillet 2011, après le report émanant de l'arrêté interministériel du 24 mars 2011, que débutent les épreuves du Bac. Après une année laborieuse du fait des différents soubresauts qui ont entaché le bon déroulement de ces 9 mois scolaires, les 16 972 filles (36,11%) et les 30 028 garçons vont faire étalage de tout ce qu'ils ont pu assimiler.

L'ouverture de nouveaux jurys complets de composition et de correction dans les centres de Zorgho, de Djibo, de Diapaga et de Bogandé, ainsi que de Saponé est effective pour cette session.

L'organisation de l'examen entraîne des coûts, et pour cette année, le budget prévisionnel est estimé à 1 582 040 000 FCFA.

Selon l'Office du Bac, l'exiguïté des locaux qui abritent les épreuves constitue la principale difficulté dans l'organisation du concours. En outre, il y a l'insuffisance des correcteurs qui est encore constatée cette année.

Dans l'objectif d'une équité et d'une meilleure organisation de l'examen du baccalauréat, des suggestions ont été faites : la suppression de la série A3  à cause de la suspension du latin, celle de la série A5 du fait de sa redondance avec la série A4, l'intégration de la philosophie dans  les séries techniques, la suppression du principe des deux sujets en SVT et en histoire-géographie pour plus d'équité avec les autres épreuves.

Mais en attendant, rendez-vous est pris le 28 juillet 2011 pour la fin de cette session.

 

M. Arnaud Ouédraogo

Dernière modification lelundi, 11 juillet 2011 21:09

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

© 2011-2014 - Observateur Paalga - Tous droits réservés I Conception: CVP Sarl.