Menu

Hommes d’affaires français à Ouaga : Objectif: construire une plateforme pour le business

Une délégation d’hommes d’affaires français conduite par les premiers responsables du Grand Lyon et de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises du Rhône séjourne au Burkina Faso du 19 au 22 septembre 2011. A cette occasion, un forum économique a été organisé le mardi 20 septembre 2011 avec pour objectif de créer des liens d’affaires entre les businessmen du Burkina et ceux de la France.

 

En 2010 le taux de croissance du Burkina Faso a été porté à 7,9%, ce qui a fait du pays des hommes intègres la deuxième meilleure performance en termes de progression de l’activité économique dans l’espace UEMOA, après le Niger. Dans le rapport «Doing Business 2011» de la Banque mondiale, le Burkina Faso a amélioré son rang de 3 places et occupe celui de premier pays réformateur au niveau de l’UEMOA, de l’OHADA et de la CEDEAO.  Autant de données qui font du pays une destination privilégiée pour les affaires. C’est donc dans cette optique que s’inscrit le séjour burkinabè d’une délégation d’hommes d’affaires français (issus de la coopération décentralisée, de l’enseignement supérieur, des entreprises privées, des organismes consulaires) conduite par Jean Michel Daclin (adjoint au maire de Lyon et vice-président du Grand Lyon) et François Turcas, président de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) du Rhône. A cette occasion, un forum économique a été organisé le mardi 20 septembre 2011 avec pour objectif de créer des liens d’affaires entre les businessmen du Burkina et ceux de la France. Lors de la cérémonie d’ouverture de cette rencontre, le vice-président de la Chambre de la Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF), Lassiné Diawara, n’a pas manqué de rappeler que le pays des hommes intègres dispose de plusieurs secteurs d’opportunités, porteurs de croissance économique, tels que l’agriculture, les télécommunications, les mines, la promotion immobilière et le tourisme. Ainsi, il a formulé le vœu qu’au-delà du renforcement des relations commerciales le rapprochement entre les hommes d’affaires français et burkinabè, favorisé par le forum économique, aboutisse à la création de coentreprises. Une longue tradition de relations d’affaires unit le Burkina et la France. Selon  l’ambassadeur de France au Burkina, Emmanuel Beth, leur service économique recense une cinquantaine de PME françaises à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso aux côtés de grands groupes français implantés sur le territoire burkinabè tels qu’Air France, Total, CFAO, Bolloré et Castel. Aussi a-t-il souhaité qu’au cours de leur séjour ouagalais les hommes d’affaires français sachent, en vue de s’en faire l’écho, que les  clichés sur le marché africain sont très largement dépassés. Des visites d’entreprises sont justement au programme de cette mission. Nul doute que cette rencontre, qui a pour objet de créer une plate-forme pour le business entre le Burkina et la France, va créer des liens d’affaires entres les businessmen des deux pays.

Hyacinthe Sanou

Encadré

Le lien d’affaires entre le Burkina et la France en bref

Parmi les principaux partenaires commerciaux que compte notre pays, la France occupe au vu de nos liens historiques, une place de choix. En effet, la France est à ce jour le deuxième principal pays d’exportation du Burkina, après la Suisse. La valeur des exportations burkinabè à destination de la France a augmenté de 65 % en 10 ans, qui est passée de 26,4 milliards de FCFA en 2000 à 43,6 milliards de CFA en 2009. Les produits exportés vers la France sont principalement le coton, l’or non monétaire et les graines de sésame.

S’agissant de la valeur des importations en provenance de la France, elle s’est élevée, quant à elle, à 123,2 milliards de F CFA, ce qui fait de la France le deuxième fournisseur du Burkina après la Côte d’Ivoire.

H. S.

Dernière modification lemardi, 20 septembre 2011 22:02

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut