Menu

ASEC # EFO (2-0) : Le miracle d'Abidjan n'a pas eu lieu Spécial

Après son match nul (2-2) face à l'ASEC au stade du 4-Août, l'Etoile filante de Ouagadougou (EFO) croyait toujours en ses chances de qualification. Mais le miracle d'Abidjan n'a pas eu lieu car les Stellistes ont été battus par les Mimos (2-0) et sont du coup éliminés des 16es de finale de la coupe CAF.

Dans une compétition, la qualification s'acquiert le plus souvent à domicile. L'EFO l'aura appris à ses dépens. En laissant filer la victoire entre les mains sur ses propres installations, les Bleu et Blanc de Ouagadougou avaient compromis leurs chances.

Mais le rêve étant permis, le coach Séraphin Dargani croyait toujours que le coup était jouable et qu'il pouvait réussir un miracle au bord de la lagune Ebrié.

Dès l'entame de la rencontre dans un stade Houphouët-Boigny désert, les représentants burkinabè se sont lancés avec rage dans la bataille. Les premières minutes sont à l'avantage des visiteurs qui acculent véritablement les locaux. Eric Soulama, suite à une tête déviée, n'a pas réussi à pousser dans les filets le ballon qui frôle le poteau (11e). Une nouvelle fois, Chaibou Moctar, qui était sur toutes les balles côté droit, sert l'attaquant stelliste qui résiste à la charge de la défense adverse mais son tir est contré. A deux reprises, l'EFO avait l'opportunité de scorer et de tuer le match.

L'ASEC qui a eu des sueurs froides, se ressaisit, pose son jeu et étale lentement mais sûrement sa domination. A la 35e mn, Jean Michel Seri, idéalement servi, ouvre le score comme au stade du 4-Août d'une frappe tendue. Le portier burkinabè, Amadou Séré, n'y peut rien. Au lieu que le but sonne la révolte chez les Stellistes, c'est le relâchement.

A quelques secondes de la mi-temps, Séré tente de sauver sa cage en sortant pour dégager le ballon. Son tir, mou, est une offrande à Jean Michel Seri (un talentueux milieu de terrain) qui, d'une balle piquée, réussit un lob parfait.

A la reprise, les Mimos, bien que qualifiés, sont entreprenants.

L'EFO tente de limiter les dégâts et procède par des contre-attaques par moments. L'ASEC gère son match et se qualifie pour les 8es de finale où elle doit croiser les crampons avec une équipe marocaine.

Au point de presse en fin de rencontre, l'entraîneur ivoirien Sébastien Desabré a estimé que son équipe avait un statut à défendre et c'est ce que les joueurs ont fait.

Mais jusque-là, reconnaît-il, son attaque n'est pas très tranchante et il espère récupérer ses éléments blessés pour travailler à mettre en place un bloc homogène solide.

Séraphin Dargani, lui, a déclaré qu'il n'a pas du tout reconnu ses joueurs dont beaucoup n'ont pas présenté leur vraie valeur. Le climat, selon lui, n'était pas favorable avec un temps lourd. "On avait même des difficultés à monter l'escalier à notre arrivée au stade", a-t-il affirmé avant d'indiquer que la consigne était d'attaquer les 20 premières minutes pour marquer des buts puis de les défendre. La stratégie n'a malheureusement pas porté ses fruits et les Stellistes sont éliminés de la compétition.

 

Adama Ouédraogo

Damiss

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut