Menu

Semaine de l’architecte : Le menu de la 4e édition dévoilé à la presse

« Construisons ensemble l’avenir ». C’est sous ce thème que se tiendra du 10 au 12 janvier 2019 la 4e édition la semaine de l’architecte. En prélude à cet évènement biennal, l’Ordre des architectes du Burkina (OAB), avec à sa tête son président, Fabien Ouédraogo, a organisé un cocktail de presse dans la soirée du 22 novembre 2018 à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre avec les hommes de médias était de leur dérouler le chronogramme de la semaine et de procéder au lancement officiel des concours « ARCHI’PLUME » pour les journalistes et d’idée siège de la future maison de l’architecte.

 

Qui sont-ils ? Que font-ils ? D’aucuns pensent qu’ils ne sont d’aucune utilité sous-prétexte qu’un simple maçon peut faire ce qu’ils font. Pour certains, avoir recours à eux, c’est jeter de l’argent par la fenêtre. Mais qui est l’architecte en réalité? L’architecte, selon le président de l’Ordre des architectes du Burkina (OAB), Fabien Ouédraogo, est « un professionnel de l’acte de bâtir, un créateur d’espace, celui qui bâtit des édifices en utilisant des règles techniques, en associant des normes sociologiques contemporaines et environnementales pour faire ses projets.»

Méconnus par l’écrasante majorité de la population, les architectes, dans l’optique de faire découvrir leur profession et d’en donner une image positive, ont organisé la semaine de l’architecte dont la 4e édition se déroulera du 10 au 12 janvier 2019 sous le thème : «Construisons ensemble l’avenir». Ils ont également décidé de mettre l’accent sur des activités visant à faire connaître leur profession par la jeune génération et de se rapprocher davantage de la population.

Au menu de cette semaine, des actions seront menées pour favoriser une meilleure compréhension du rôle de l’architecte dans la chaîne de construction ; faire connaître au public l’importance et les activités de l’OAB et promouvoir les techniques nouvelles de construction adaptées à notre contexte géographique et culturel. Dans ce sens, un espace de rencontres d’architectes avec les futurs porteurs de projets sera fait dans l’objectif de susciter des vocations.

Deux innovations majeures s’inscrivent cette fois-ci dans l’agenda de la semaine de l’architecte : un concours journalistique dénommé ‘’ARCHI’PLUME’’ et celui de l’idée siège de la future maison de l’architecte. Le concours journalisme vise à stimuler la production journalistique sur les œuvres architecturales burkinabè. A l’issue, la somme de 500 000 francs FCFA est prévue pour la meilleure production journalistique. Les postulants sont par ailleurs invités à consulter la page Facebook de la semaine de l’architecte pour plus d’informations.

A cette 4e édition, seront également matérialisées la pose de la première pierre du monument de l’architecte dont le lieu sera défini par la mairie et la prestation de serments des nouveaux inscrits au tableau de l’Ordre le 9 janvier 2019.

Pour la petite histoire, l’OAB a vu le jour le 28 mars 1991. Il regroupe tous les architectes burkinabè inscrits à son tableau. A la demande de l’administration, il apporte son concours à l’élaboration et à l’exécution de toute politique relevant de son champ de compétences. En 27 ans d’existence, l’OAB, a connu huit présidents dont une femme. A ce jour, l’Ordre des architectes compte 199 membres dont 18 femmes.

 

Rabiatou Congo (Stagiaire)

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut