Menu

Site aurifère de Gbomblora (Sud-Ouest) : Une explosion fait une soixantaine de morts

 

Le CHR de Gaoua, l’hôpital de référence de la région du Sud-Ouest a connu une ambiance particulière dans la soirée du lundi 21 février 2022. Plusieurs dizaines de blessés du site d’orpaillage artisanal de Gongombiro dans la commune rurale de Gbomblora, province du Poni, sont évacués dans cette structure sanitaire. Le bilan provisoire fait état de 55 morts au lieu du drame et 4 au CHR de Gaoua, selon les sources sanitaires.

 

 

C’est une scène apocalyptique qu’il  était donnée de voir sur le site d’orpaillage de  Gomgombiro à  Gbomblora,   commune rurale de la province du Poni dans la région du Sud-Ouest, hier 21 février 2022 dans l’après-midi. Des maisons de fortune et commerces soufflés par une forte explosion entendue à des kilomètres à la ronde, et le sol jonché de cadavres ainsi que de nombreux blessés transportés d’urgence à l’hôpital. Pour le moment, on n’est situé ni sur les circonstances de ce drame ni le bilan humain définitif.  Mais selon certaines sources, c’est un incendie qui a touché un dépôt d’explosifs utilisés généralement dans le dynamitage des minerais. Le bilan  s’annonce particulièrement lourd.

 

Et selon un communiqué du Préfet, Djibril Tou, chargé de l’expédition des affaires courantes de la commune de Gbomblora, une forte explosion s’est produite le lundi 21 février 2022 autour de 14 heures dans le yaar  de Doudou sur le site d’orpaillage artisanal de Gongombiro. Cette explosion a provoqué d’importants dégâts matériels, de nombreux blessés et malheureusement des pertes en vie  humaine.

 

Le préfet invite les éventuels parents de victimes à se rendre sur le site pour procéder à l’identification des corps et à assister les blessés qui ont été évacués au CHR de Gaoua.

 

Notons que les populations de cette partie du Burkina Faso sont dans un état de choc après ce drame.

 

La commune rurale de Gbomblora est située à une vingtaine de kilomètres

 

 

Kissogo abdoul karim ouattara

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut