Menu

Retour dépouille de Lumumba : Accueil «Cha Cha» pour une vénérable dent

Elle est enfin là. Elle aété accueillie hier, mercredi 22 juin 2022, à l’aéroport de Kinshasa N’djili avec les honneurs dus à un chef d’Etat.

Elle fera ensuite le tour du pays. Ainsi, Kisangani, Lumumbashi et Shilatembo, où le 17 janvier 1961 Patrice Emery Lumumba a été exécuté avec deux de ses compagnons d’infortune, figurent en bonne place  sur son itinéraire.

61 ans après, la dépouille est donc de retour au pays natal. Mais en vérité, on ne sait pas si le mot « dépouille », qui désigne le corps d’un humain après la mort, est vraiment approprié car pour toute enveloppe corporelle il ne reste guère plus qu’une...dent, rangée dans un coffret bleu vif soigneusement placé dans un cercueil de bois sombre, le tout recouvert du drapeau congolais.

Cette dent, rappelons-le, avait été retrouvée chez la fille d’un policier belge, Gérard Soete, qui avait participé à la conjuration fatale au tout premier Premier ministre du Congo.

Et comme l’association de malfaiteurs belgo-américano-congolais ne voulait pas que son corps soit retrouvé et que sa sépulture fasse l’objet d’un quelconque culte, il a été dissous dans de l’acide.

De cette macabre équipée il ne reste donc que la précieuse dent réclamée par la famille de l’illustre disparu depuis 2016 et qui a finalement été remise officiellement par la justice belge lundi dernier au cours d’une cérémonie au palais d’Egmont en présence des ayants droit ainsi que des Premiers ministres belge, Alexander De Croo, et congolais, Jean-Marie Sama Lukonde.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette dent vaut son pesant de dévotion. Et après avoir fait le tour de la RDC dans des lieux emblématiques du parcours personnel et politique de Patrice Lumumba, ce qui tient lieu de dépouille du leader assassiné sera entreposé le 30 juin prochain dans un mémorial en construction à Kinshasa.

On le voit, rien n’est trop beau pour saluer  la mémoire de celui qui a été l’espoir de tout un pays, voire de tout un continent, aux premières années de l’indépendance. La ferveur qui entoure  le retour de ses restes rappelle d’ailleurs l’euphorie des «indépendances Cha Cha».

C’est cet engagement politique, comme on le sait, qui a coûté la vie à Patrice Lumumba. De ce point de vue, l’hommage transcontinental, de l’Europe à l’Afrique, rendu à une si petite dent est symbolique des valeurs de panafricanisme, de respect du bien public, d’intégrité et d’anti-impérialisme dont on crédite volontiers le héros de l’indépendance congolaise.

Autant de vertus que hélas, les dirigeants successifs de ce pays n’ont pas su faire leurs, tant et si bien que six décennies après son accession à la souveraineté internationale, ce géant au pied d’argile est toujours à la recherche de ses marques, tant sur le plan politique que sur celui du  développement malgré ses immenses richesses qui en font un véritable scandale géologique.

C’est peut-être aussi cette leçon de patriotisme que veut dispenser le cercueil aux près de 90 millions de Congolais qui ont depuis gardé une ... dent contre le colonisateur, sans pour autant se remettre en cause et travailler au progrès de la patrie que Lumumba leur a léguée.

 

Hugues Richard Sama

 

Dernière modification ledimanche, 26 juin 2022 17:03

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut