Menu

Niger: Get out Yankee1

Après donc les Français, les Américains.

 

 

Dans un communiqué lu à la télévision nationale nigérienne, le 16 mars 2024, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) a annoncé qu’il dénonçait les accords de coopération militaire qui liaient le Niger aux Etats-Unis depuis 2012 « avec effet immédiat » pour reprendre une expression aujourd’hui en vogue dans l’AES (Alliance des Etats du Sahel).

 

La junte au pouvoir depuis juillet 2023 juge que l’accord  de coopération serait « une simple note verbale », « unilatéralement imposé » par Washington et « contraire aux idéaux du peuple nigérien ».

 

La goutte d’eau qui aurait fait déborder le vase serait le survol sans autorisation de l’avion qui transportait la délégation officielle américaine qui a séjourné au Niger la semaine passée. Conduite par Molly Phee, la sous-secrétaire d’Etat américaine en charge de l’Afrique, l’équipe était composée d’une responsable du Pentagone et du commandant en chef de l’Africom.

 

Ces émissaires de Washington qui nourrissaient de grands espoirs de rencontrer l’homme fort du Niger, le général Abdourahamane Tiani ont prolongé leur séjour d’une journée. C’était peine perdue. La mission s’est terminée en queue de poisson puisque les envoyés spéciaux sont repartis sans avoir été reçus.

 

Il faut dire que tous les ingrédients d’un divorce étaient réunis puisque l’Oncle Sam reproche à son partenaire nigérien des relations problématiques à ses yeux avec la Russie de Vladimir Poutine et l’Iran des Ayatollah sur fond de suspicion de trafic d’uranium.

 

« Get out Yankee! » Avec cette dénonciation, on se demande si quelque part les Américains n’ont pas été payés en monnaie de singe, eux qui, contrairement à la France, semblaient être plus conciliants avec les tombeurs de Mohamed Bazoum. Voici finalement où tout cela a conduit. 

 

Reste à savoir dans quelle mesure ce divorce américano-nigérien pourrait impacter la lutte contre le terrorisme dans ce vaste pays de 1 267 000 km2 où les boys disposaient d’une importante base militaire à Agadez forte d’un millier d’hommes et de drones.  

 

Les Américains partis, et comme la nature a honneur du vide, on imagine déjà que l’Africa Corps, ex-Wagner est en train de toquer à la porte.

 

 

 

Akodia Ezékiel Ada

 

 

Dégagez les Américains

Dernière modification lelundi, 18 mars 2024 22:03

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut