Menu
Regard sur l'actualité

Regard sur l'actualité (328)

Investiture Joe Biden : Que nous réserve encore l’Amérique de Trump ?

 

Plus de 25 000 éléments de la Garde nationale mobilisés.

 

Des rues fermées et désertes.

 

Les avenues menant au National Mall, centre névralgique du pouvoir politique américain  sous très haute surveillance militaire.

 

A quelques heures, voire depuis quelques jours, de la prestation de serment du président élu des Etats-Unis d’Amérique prévue pour aujourd’hui mercredi 20 janvier 2020, Washington, la capitale fédérale, a des allures de ville assiégée.

 

Jamais investiture de président américain n’aura été frappée d’un tel sceau sécuritaire. 

En savoir plus...

L’UPC à la Majorité : Zeph sort du long... tunnel de l’opposition

 

A la presse qui l’assaillait le lundi 11 janvier 2021 au Palais présidentiel, le tout nouveau ministre d’Etat, ministre auprès du Président du Faso chargé de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale avait lâché un tantinet sibyllin : « Non, attendez les vœux de l’UPC ce mardi ! »

En savoir plus...

Elections législatives en Côte d’Ivoire : Quand la CEI met la pression sur les politiques

 

Depuis  un bon mois, on note une grande éclaircie dans le ciel politique ivoirien. Lentement mais sûrement, les discussions entre les 2 poids lourds de  la scène politique de la lagune Ebrié, Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié, ont quitté le salon des huis clos pour devenir un dialogue qui se veut national et inclusif.

En savoir plus...

Ghana : La Black star de la démocratie africaine

 

Is mass said  for John Dramani Mahama? La messe est-elle dite pour John Dramani Mahama, pour rester collé à la langue de Molière ? Hier mardi 8 décembre 2020 en début de soirée, tout semblait indiquer que l’on s’acheminait vers une réélection du candidat du New patrioctic party (NPP), Nana Akufo-Addo. Sur 91% des bureaux de vote qui avaient déjà livré leurs verdicts, le président sortant arrivait en tête avec près de 52% des suffrages exprimés contre 46% pour son challenger, John Dramani Mahama.

En savoir plus...

30 ans de pouvoir de Deby : Un anniversaire au goût amer

 

Il est encore loin d’un Paul Biya, d’un Denis Sassou Nguesso ou d’un Yoweri Museveni qui enregistrent respectivement 38, 36 et 34 ans à leur compteur présidentiel. Mais Idriss Deby est bien parti pour tutoyer ces dinosaures de la faune politique africaine. Une espèce, certes en voie de disparition, mais qui semble encore faire de la résistance.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS