Menu
Regard sur l'actualité

Regard sur l'actualité (328)

ATT : Un homme, 3 dates

 

Presque coup sur coup, le Mali a perdu deux de ses anciens présidents : 

 

en effet, deux mois après le décès de Moussa Traoré le 15 septembre 2020, son successeur immédiat, lui  aussi général, vient de passer l’arme à gauche ;

 

Amadou Toumani Touré, puisque c’est lui que les Maliens pleurent aujourd’hui, est décédé hier lundi 10 novembre à Istanbul où il avait été évacué par vol régulier.

 

Peu avant cette évacuation, il avait subi une intervention chirurgicale du cœur à l’hôpital du Luxembourg à Bamako qu’il avait fait construire.

En savoir plus...

3e mandat d’ADO : Et on tremble encore pour la Côte d’Ivoire

 

Le gnanga (1) a donc commencé. On devrait même dire recommencé dans cette Côte d’Ivoire abonnée depuis une trentaine d’années aux conflits postélectoraux houleux, la plupart du temps pour les mêmes raisons : la mise à l’écart de certains candidats par des artifices politico-judiciaires, comme ce fut encore le cas cette année.

En savoir plus...

Libération de terroristes au Mali : Des pedigrees de chiens enragés

 

« Je me réjouis de ces libérations, particulièrement de celle de Soumaïla Cissé. Ces questions sont très délicates. Il n’y a pas de solution idéale. C’est toujours le résultat d’un compromis ». Voilà en substance la réaction de Mahamadou Issoufou sur la libération, jeudi 8 octobre, de quatre otages, notamment Sophie Pétronin et Soumaïla Cissé, qui ont servi, on le sait, de monnaie d’échange dans la libération, le week-end d’avant, de dizaines voire de centaines de terroristes détenus dans les prisons maliennes.

En savoir plus...

Moctar Ouané, nouveau Premier ministre du Mali La fin du choc des ambitions ?

La Transition au Mali n’en finit pas de tarder à se mettre sur les rails. Ainsi plus de 5 semaines après la chute du président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), le pays n’a toujours pas de gouvernement, et les sanctions de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) commencent à être ressenties durement, notamment par les importateurs-exportateurs.

En savoir plus...

Bah N’Daw, président Transition malienne : Un Medvedev des sables

 

Le colonel Assimi Goïta a eu au moins son petit quart d’heure de gloire. C’est lui en effet, en tant que président du Conseil national pour le salut du peuple (CNSP) qui a présidé hier mardi 22 septembre 2020 la sobre commémoration du soixantième anniversaire de l’indépendance malienne.

En savoir plus...

Sommet CEDEAO sur le Mali : Le colonel Goïta à Accra comme à Canossa

 

On croirait que le vieil homme ne supportait pas de voir son pays s’enliser politiquement. Alors que la junte militaire malienne qui a renversé Ibrahim Boubacar Kéïta le 18 août dernier était hier mardi 15 septembre 2020 en pourparlers à Accra au sujet du modus operandi de la Transition, le général Moussa Traoré s’est éteint à Bamako à 84 ans ; d’une mort naturelle pour lui qui avait été condamné à la peine capitale à deux reprises pour l’ensemble des œuvres politiques et économiques avant d’être gracié. 

En savoir plus...

Une lettre pour Laye : Les putschistes maliens à Kosyam

Cher Wambi,

 Les vannes du ciel se sont grandement ouvertes la semaine du jeudi 20 au mercredi 26 août 2020 sur toute l’étendue du territoire comme en atteste le relevé pluviométrique hebdomadaire que m’a fait parvenir hier le centre météorologique  principal de l’ASECNA. Au cours de cette période, la plus petite quantité d’eau recueillie l’a été à Boromo (34, 2mm), et la plus importante à  Pô où s’est abattu un véritable déluge ces sept derniers jours avec 152, 2mm. Voici les détails par station :

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS