Menu
Commentons l"évènement

Commentons l"évènement (140)

Les Humeurs de Barry : Tu veux le cachet de la Présidence ? Va au Premier ministère !

«Le ministre d’Etat, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion sociale, le ministre de la Sécurité, le ministre de la Santé, le ministre des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière et le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’application du présent décret qui sera publié au Journal officiel du Faso. Ouagadougou, le 30 avril 2020. Signé : Christophe Marie Joseph Dabiré».

En savoir plus...

Les Humeurs de Barry : Décès députée Rose Marie Compaoré : S’achemine-t-on vers un Covidgate ?

 

On l’avait présentée comme étant la première victime du Covid-19 au Burkina. Toute l’opinion s’en était même émue, au regard du statut de la dame et de ses qualités puisqu’on disait beaucoup de bien d’elle. 2e vice-présidente de  l’Assemblée nationale, cofondatrice et membre du bureau exécutif de l’UPC, tout le monde s’accordait à dire que c’était une battante, surtout qu’être dans l’opposition n’est pas une sinécure sous nos tropiques.

En savoir plus...

Lutte contre le coronavirus : Roch sort l’artillerie socio-économique

 

L’hirondelle ne fait pas le printemps, mais la tenue d’un Conseil des ministres présentiel hier est peut-être un signe d’un léger mieux. Au Burkina, la pandémie du coronavirus qui secoue la planète entière depuis trois bons mois avait en effet frappé le saint des saints, puisque pas moins de six ministres avaient été testés positifs. Tant et si bien qu’on avait droit à des e-Conseils des ministres pour ne pas au moins donner l’impression qu’il n’y avait plus personne à la barre du navire battant pavillon burkinabè.

En savoir plus...

Yoporeka Somet, égyptologue et panafricaniste : «Dans ce monde globalisé, l’Afrique n’est considérée que comme un appendice de l’Occident…»

 

Yoporeka Somet est un philosophe et un égyptologue féru de panafricanisme bien connu des milieux universitaires. Ce Burkinabè né en Côte d’Ivoire n’a pas sa langue dans sa poche quand il s’agit de promouvoir la culture africaine. Disciple de Cheikh Anta Diop et de Théophile Obenga, il ne manque jamais l’occasion de revendiquer «l’antériorité de la civilisation nègre» et d’appeler à un sursaut du continent pour imaginer des solutions novatrices pour son développement, loin du schéma qui en fait le souffre-douleur d’un monde injuste.

En savoir plus...

Construction d’un hôpital en… 10 jours : Quand les Chinois forcent le respect

En Chine, le coronavirus se propage vite. 425 morts, plus de 20 000 personnes touchées, bien plus que l’épidémie du Sras, en 2002-2003, avec ses « quelque » 7751 cas et ses 349 personnes mortes. Les autres contrées commencent à compter leurs premiers macchabées, notamment à Hong-Kong et aux Philippines. Devant cette affection qui serait provoquée par les chauves-souris - encore elles -, le taux d’adrénaline monte et la psychose s’installe, réseaux sociaux aidant.

En savoir plus...

Crise libyenne : Le Haut-Comité de l’UA se donne bonne conscience à Brazzaville

 

La crise libyenne est devenue un véritable casse-tête pour les diplomates de la communauté internationale : ONU, UA, UE, Ligue arabe, toutes ces organisations ne savent plus à quel médiateur se vouer pour obtenir un cessez-le-feu durable avec à la clef  des négociations directes entre les deux factions belligérantes.

En savoir plus...

Présidentielle au Togo : Faure est resté fort pour garder le cap

 

La commission électorale nationale indépendante a reçu 10 dossiers de candidature à l’élection présidentielle du 20 février prochain au Togo. Elle devrait les transmettre au conseil constitutionnel qui a jusqu’au 28 janvier pour invalider ou confirmer, à la lumière de la loi togolaise, les prétentions des uns et des autres à gouverner le pays.

En savoir plus...

Présumés enregistrements : Des fritures sur la ligne entre ADO et Soro

 

Guillaume Soro s’est-il rendu coupable de tentative de déstabilisation, d’atteinte à la sûreté de l’Etat et de détournement de deniers publics portant sur un milliard de francs CFA ? Quatre jours après l’émission d’un mandat d’arrêt international contre l’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne, le jour même où il devait rentrer à Abidjan après six mois d’absence, le procureur de la République Richard Adou a tenu hier une conférence de presse.

En savoir plus...

Géostratégie et sécurité en Afrique : La Force Barkhane, la partie visible de l’iceberg

 

Quel discours le président Macron tiendra-t-il à ses hôtes, présidents du G5 Sahel, dans dix jours à Pau sur la coopération militaire avec l’Hexagone ? Quelle réponse ces derniers lui réservent-ils ? Pas besoin d’une boule de cristal pour prédire que ce sommet France/G5 va marquer un tournant dans la coopération militaire entre l’ancienne puissance colonisatrice et les pays de son pré carré africain. En effet, l’agacement d’Emmanuel Macron devant la « mort cérébrale de l’OTAN » et les « ambiguïtés à l’égard des mouvements antifrançais » dans certains pays du G5 Sahel traduit le sentiment d’un partenaire incompris.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS