Menu
Regard sur l'actualité

Regard sur l'actualité (659)

Retrait de la Minusma : Les accords d’Alger à vau-l’eau

La Mission des Nations unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA) a entamé mardi dernier la seconde phase de son retrait total du pays. La première avait commencé en août 2023, après l’adoption de la résolution 2690 de l’ONU qui a mis fin à la mission, à la demande des autorités maliennes. Ce retrait devrait être total d’ici le 31 décembre prochain.

En savoir plus...

Iles Canaries : Prélude d’une nouvelle crise migratoire ?

Les migrations sont aussi vieilles que l’humanité. En effet, depuis que l’homme est apparu sur la terre il y a de cela plus de 2,5 millions d’années, il n’a cessé de se déplacer sous l’influence de plusieurs facteurs mais dans un seul but : la recherche du bien-être. Autant dire que migrer est humain, pour ne pas dire inscrit dans le génome de Lucy à qui l’Afrique doit la prestigieuse métaphore «Berceau de l’humanité».

En savoir plus...

Nouvelle équipe gouvernementale ivoirienne : Le « capitaine » Beugré Mambé chausse les crampons pour la CAN

Si la nomination du nouveau Premier ministre a mis une bonne dizaine de jours après la démission de son prédécesseur, la formation du nouveau gouvernement, elle, est intervenue très rapidement : 24 heures seulement qu’Alassane Dramane Ouattara a désigné le chef de la primature. 

En savoir plus...

Coup d’Etat au Niger : « Sleepy Joe » s’est enfin réveillé

Comme s’il voulait absolument mériter le sobriquet dont on l’affuble, « Sleepy Joe » (Joe le pionceur) semble s’être subitement réveillé au sujet de la situation au Niger. En effet, mardi 10 octobre 2023 le secrétariat d’Etat américain a formellement qualifié la situation au Niger de coup d’Etat.

En savoir plus...

Attaques Hamas contre Israël : A chacun ses terroristes dans l’espace et le temps

 

C’est un véritable coup de tonnerre, accompagné d’une pluie de feu, d’une tempête de balles, de torrents de larmes et de monticules de macchabées, qui a déchiré le ciel serein d’Israël depuis samedi dernier. Pas de doute, 50 ans et 24 heures après l’éclatement de la première guerre israélo-arabes de 1973, c’est un nouveau conflit qui a éclaté ce 7 octobre.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS