Menu
Politique

Politique (791)

Insécurité : Le SOS des ressortissants du Koulpélogo

La province du Koulpélogo est confrontée à des attaques récurrentes d’hommes armés non identifiés comme bien d’autres zones du Burkina. Face à cette situation, les ressortissants des huit communes que compte la province ont animé une conférence de presse le mardi 14 mars 2023 à Ouagadougou pour, diront-ils, appeler le gouvernement à la prise en compte conséquente de leur localité dans le plan d’action de résilience et de lutte contre le terrorisme. 

En savoir plus...

Solenzo : Le haut-commissariat et la préfecture rouverts

Occupé par les groupes armés durant plusieurs mois, Solenzo, chef-lieu de la province des Banwa, a été libérée par l'armée burkinabè au début du mois de décembre 2022. Ainsi, l'Administration est dans une dynamique de reprise progressive de la ville. Le 13 mars 2023, ce sont le haut-commissariat et la préfecture qui ont rouvert leurs portes après plusieurs mois de fermeture.

En savoir plus...

Requête pour annulation du récépissé octroyé à Eddie : Achille et compagnie déboutés

C’est un nouvel épisode dans la crise au sein du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). En effet, malgré la délivrance à Eddie Komboïgo du récépissé du CDP par le ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité ; Achille Tapsoba et 8 autres membres  de « l’aile historique » de l’ex-parti au pouvoir  ne se résignent pas. Ils ont saisi le tribunal administratif en vue d’obtenir l’annulation dudit récépissé. Mais ils seront déboutés  et condamnés aux dépens par cette juridiction. La décision est tombée à l’audience du 10 mars 2023 à Ouagadougou.

En savoir plus...

Allégations de tortures et d’exécutions extrajudiciaires au Burkina : Rollo et l’exaspération du CICS

Que s’est-il passé dans la commune rurale de Rollo, dans le village de Toessin-Foulbè, province du Bam dans la région du Nord le 8 mars dernier ? Dans une déclaration en date du 10 mars, le Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés (CISC) relaie des ‘’allégations de tortures et  d’exécutions extrajudiciaires de 20 civils’’. Encore ?

En savoir plus...

36e Sommet de l’Union africaine : Que des actes suivent enfin les bonnes intentions !

 

L’Union africaine a clos hier les travaux de son 36e sommet à Addis-Abeba, au siège de l’institution. Selon un communiqué officiel des autorités du pays hôte, 35 chefs d’Etat et 4 Premiers ministres ont fait le déplacement en Ethiopie à cette occasion sans oublier la quinzaine de délégations conduites par des ministres des Affaires étrangères.

En savoir plus...

Réinhumation restes de Sankara au Conseil de l’Entente : Ce sera sans la famille du défunt

« Restes de Thomas Sankara : Accord pour une réinhumation courant février ».

 C’est sous ce titre que nous avons publié hier le communiqué du gouvernement annonçant le choix du site du Mémorial Thomas Sankara (ex-Conseil de l’Entente) pour accueillir les ossements du leader de la Révolution d’août 83 et de ses douze compagnons d’infortune.

Une décision qui procède de concertations entre les parties prenantes, dont les parents des victimes, toujours selon le document gouvernemental.

Mais c’est au moment où le journal était déjà sous presse que nous avons appris le rejet par  la famille de Thomas Sankara du  choix du lieu retenu.

Raison pour laquelle nous vous proposons dans la présente édition l’intégralité de la réaction de la fratrie Sankara.

En savoir plus...

Hadja Naba Diané : Une amazone s’est éteinte

 

La triste nouvelle est tombée mercredi en début de soirée. Hadja Naba Diané a finalement succombé à la maladie contre laquelle elle luttait depuis des années. Du coup, la région des Hauts-Bassins et particulièrement la ville de Sya perd une de ses valeureuses filles qui aura consacré toute sa vie à lutter pour le bien-être des femmes et le développement de sa région.

En savoir plus...

Démission Me Bénéwendé Sankara : Augustin Loada couve désormais l’Œuf

Après 22 ans passés à la tête de ce qui était au début l’Union pour la Renaissance/Mouvement sankariste (UNIR/MS), fondée en novembre 2000, Me Bénéwendé Stanislas Sankara a officiellement passé la main le samedi 21 janvier 2023. Le Pr Augustin Loada est désormais le président par intérim du parti UNIR/MPS, né en 2021 de la fusion entre l’Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS) et  le Mouvement patriotique pour le Salut (MPS).

En savoir plus...

Départ des forces françaises : Les clarifications du porte-parole du gouvernement

Les autorités de la Transition ont demandé, sans ambages, aux autorités françaises le départ des forces françaises du territoire burkinabè. Pour toute réaction, le président Emmanuel Macron a demandé à son tour des clarifications sur cette requête. Le ministre burkinabè de la Communication, porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo, s’est exprimé hier 23 sur le sujet au journal du 13h de la RTB en répondant à Dramane Dadian. Celui-ci a posé entre autres questions : que répondez-vous à la demande de clarification de président français ? Le divorce lié à un évènement particulier ? Le départ des forces françaises ne va-t-il pas laisser un vide ? Et si la France refusait de partir ? Le départ de la France ne va-t-il pas impacter notre développement ? Dans les lignes qui suivent, nous vous proposons la retranscription de l’intervention de l’autorité.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS