Menu
Politique

Politique (641)

Gouvernance Roch Marc Kaboré : La crise sécuritaire ne fait que s’exacerber selon le CFOP

 

Après une trêve, comme il est de coutume un temps de grâce de 100 jours accordé au président nouvellement élu, l’opposition politique d’Eddie Komboïgo a repris langue avec les médias le mardi 4 mai 2021 pour passer en revue la gouvernance politique, économique et sociale des cent jours du deuxième mandat du président Roch Marc Christian Kaboré. Des morts qui se comptent par dizaine à l’Est, au Sahel, au Nord et au Centre-Nord, l’occupation du territoire par des hommes armés au mépris d’un Etat de droit, l’accroissement du nombre de déplacés internes et une situation sécuritaire et alimentaire précaire…ont constitué le menu de cette première entrevue.

En savoir plus...

Réconciliation nationale : La justice d’abord pour le PAREN

 

Aux élections couplées du 22 novembre 2020, le Parti de la renaissance nationale (PAREN) n’a obtenu aucun siège de député. Un résultat suffisamment rare pour ne pas être souligné, puisque la dernière fois que ce parti avait fait une telle contreperformance, depuis sa création en 1999 c’était en 2012. Ce revers a entraîné la démission de l’ensemble du bureau exécutif du parti et la mise en place d’un comité de réorganisation dont le président est Abdoul Karim Sango. Le jeudi 8 avril 2021, ledit comité a décliné sa lettre de mission aux hommes de médias, non sans s’être prononcé sur la réconciliation nationale et les nouvelles réformes aux examens scolaires.

En savoir plus...

Investiture Mohamed Bazoum au Niger: Et l’alternance démocratique fut !

Dans un environnement africain où de nombreux dirigeants poussent des racines sur le fauteuil présidentiel, Mahamadou Issoufou a passé le vendredi 2 avril 2021 à Niamey le témoin républicain à son dauphin désigné Mohamed Bazoum. Les Nigériens viennent ainsi d’assister à la première alternance démocratique dans leur pays abonné jusque-là aux coups d’Etat.

En savoir plus...

Mouvement agir ensemble : Des militants veulent la démission de leur président

Le torchon brûle au sein du Mouvement agir ensemble pour le Burkina, le parti qui a porté la candidature de Kadré Désiré Ouédraogo à la présidentielle passée. Des militants, au cours d’une conférence de presse le 27 mars 2021, ont décrié la gestion de leur président, Aboubacar Diallo. Lui reprochant de ne pas être rassembleur, les conférenciers ont purement et simplement demandé sa démission.

En savoir plus...

Plan de développement pour le Burkina : Les sept leçons de Free Afrik

 

Pour sa troisième conférence publique à Ouagadougou le 19 mars 2021, Free Afrik s’est penché sur le développement du Burkina Faso. Pour une émergence du pays,  l’institut a effectué avec le Présimètre un suivi-évaluation du Plan national de développement économique et social (PNDES) 2016-2020  et de la Stratégie de croissance accélérée et de Développement durable (SCADD) 2011-2015. A l’issue du travail, un plan de développement axé sur sept leçons a été proposé. Celui-ci a pour but de guider les décideurs politiques dans l’élaboration du nouveau référentiel de 2021-2025 actuellement en cours.

En savoir plus...

Réconciliation nationale : Chefs et leaders d’opinion peuls de l’Est chez Zèph

 

Le ministre d’Etat, ministre auprès du président du Faso, chargé de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale, Zéphirin Diabré, a reçu le 9 mars 2021 à Ouagadougou une délégation de chefs et de leaders peuls de la région de l’Est. Avec elle, il a essentiellement été question de sécurité et de paix.

En savoir plus...

Installation chef de file de l’opposition politique : Eddie n’a toujours pas digéré sa défaite

 

Avec 25 députés à l’issue des élections couplées du 22 novembre 2020, l’ex-parti au pouvoir, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), est devenu la deuxième force politique du Burkina après le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP). C’est donc tout à fait naturel que la gestion du Chef de file de l’opposition politique lui revienne. Eddie Komboïgo, le remplaçant de Zéphirin Diabré, a été installé le vendredi 5 mars 2021 dans ses fonctions par le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé. 

En savoir plus...

Décès députée Claudine Ouédraogo : Les adieux de l’Assemblée à une «combattante de la Nation»

 

Le jardin de l’Assemblée nationale a servi de cadre, hier 2 mars 2021, pour une cérémonie d’hommage à la députée Claudine Ouédraogo, décédée la veille à l’hôpital Yalgado-Ouédraogo des suites d’une courte maladie. Membres de l’hémicycle, ministres, personnel de l’administration parlementaire, parents de la disparue, pour ne citer que ceux-là, se sont recueillis sur la dépouille mortelle de l’élue de la province du Ganzourgou avant que le cortège funèbre ne s’ébranle en direction de ladite localité pour son inhumation.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS