Menu
Une lettre pour Laye

Une lettre pour Laye (140)

Une Lettre pour Laye : Réquisition d’or par l’Etat : une décision qui brille d’interrogations

 

Cher Wambi,

 

La nouvelle est tombée mercredi dernier en début de soirée à la faveur d’une fuite sur les réseaux sociaux. On a en effet vu circuler sur la toile mondiale un arrêté du ministre des Mines portant réquisition d’or de SEMAFO Burkina Faso SA. En parcourant ce document signé le 14 février 2023, on découvre que le gouvernement a décidé, «pour nécessité publique», de saisir 200 kg d’or sur la production de la mine de Mana, propriété de SEMAFO. Selon certaines estimations, en tenant compte du cours de l’or et du dollar, l’Etat doit un peu plus de 7 milliards à la SEMAFO.

En savoir plus...

Une Lettre pour Laye : Kaya meurt de soif, Arbinda, de faim

 

Cher Wambi,

 

Comme tu le sais, Emmanuel Désiré Thiamobiga, l’ancien directeur général (DG) de la Loterie nationale burkinabè (LONAB), est poursuivi en justice pour les chefs d’accusation ci-après : détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux. Après plusieurs jours d’instruction à la barre, le dossier a été mis en délibéré pour le 16 février 2023.

En savoir plus...

Une Lettre pour Laye : Il faut garantir l’inviolabilité des enceintes diplomatiques

 

 

Cher Wambi,

 

Avec l’essor des réseaux sociaux, il est très difficile, voire impossible de contenir les fuites d’informations même celles classées top secret. Et c’est là l’un des très mauvais côtés des réseaux sociaux qui ne font aucune différence entre ce qui doit demeurer confidentiel car relevant du domaine sensible et stratégique de la sécurité nationale et ce qui est du domaine public et sans enjeu majeur sur la marche de la Nation. Je dis cela parce que rien que le mercredi dernier, j’ai vu circuler sur la toile un document du Bureau central national Interpol. Ledit document exigeait, de par la loi, au directeur général de Orange-Burkina de communiquer « l’identité et l’adresse complète » des usagers d’une quinzaine de numéros Orange et ensuite de « suspendre toutes les opérations de transactions Orange Money desdits numéros jusqu’à nouvel ordre ». Le patron de Orange s’est dit disposé à jouer sa partition et a prêté serment de remplir cette mission qui vient de lui être confiée.

En savoir plus...

Une Lettre pour Laye : Mon capitaine, allez-y donc franco !

 

Cher Wambi,

 

Dans deux jours, c’est-à-dire le dimanche 25 décembre 2022, les chrétiens du monde entier célébreront Noël, en souvenir de la naissance de Jésus-Christ. Communément appelée fête des enfants, la Nativité est précédée d’une effervescence sociale et d’un bouillonnement commercial, tant elle fédère de plus en plus les communautés, sans distinction d’appartenance religieuse.

En savoir plus...

Une Lettre pour Laye : Wagner déjà dans nos murs ?

 

Cher Wambi,

 

Le mardi 13 décembre 2022, alors que les militants du Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis commémoraient le 24e anniversaire de l’assassinat du journaliste d’investigation Norbert Zongo, le tribunal militaire de Ouagadougou, lui, avait à son rôle d’audience l’affaire Yacouba Isaac Zida. L’ex-Premier ministre, comme tu le sais, est poursuivi pour «désertion en temps de paix». Bénéficiant d’une permission pour aller rendre visite à sa famille au Canada, le général de division n’est plus revenu au pays depuis février 2016. Il faut dire que durant sa permission, des informations ont fuité sur sa gestion calamiteuse supposée des fonds publics. Du coup, le risque qu’il soit mis aux arrêts était très grand. Face à cette situation, l’ancien n°2 du Régiment de sécurité présidentielle a préféré demeurer au pays de la feuille d’érable.

En savoir plus...

Une Lettre pour Laye : Des VDP de luxe pour la guerre populaire

 

Cher Wambi,

 

Comme tu le sais, c’est ce vendredi 18 novembre 2022 que prend fin l’enrôlement des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). J’espère qu’au décompte final on aura les 50 000 volontaires, soit 15 000 nationaux et 35 000 communaux. Les autorités, tu te rappelles, avaient été obligées de proroger la période dédiée aux inscriptions car non seulement ce n’était pas l’affluence dans les lieux d’enrôlement, mais aussi parce que la fourniture de certains documents administratifs posait problème. J’espère donc que cette prorogation n’aura pas été vaine.

En savoir plus...

Une Lettre pour Laye : Les VDP de Tanwalbougou crient famine

 

Cher Wambi,

 

Le ciel continue d’ouvrir grandement ses vannes, au grand bonheur des cultivateurs, même si cela ne va pas toujours sans conséquences comme ces inondations ou ces routes devenues impraticables en ville comme au village. C’est le cas par exemple de la Route nationale 1 qui relie Ouaga à Bobo. Dans la nuit du vendredi 19 au 20 août dernier, La rivière « Le Grand Balé » est en effet sortie de son lit, submergeant littéralement certains villages riverains et  la voie sur environ trois kilomètres,  perturbant le trafic routier sur ce tronçon. Une situation qui a conduit le gouverneur de la Boucle du Mouhoun à ordonner dès dimanche la fermeture de la RN1 entre Boromo et Pâ. Du coup les usagers voulant rallier la capitale à la ville de Sya et vice-versa ont dû passer par Koudougou et Dédougou. Vivement que la situation se normalise non seulement pour ceux qui empruntent la voie mais aussi pour les habitants de la localité qui ont les pieds sous l’eau.

En savoir plus...

Une Lettre pour Laye : Les Burkinabè dansent sur un volcan en fusion

 

Cher Wambi,

 

Le mois d’août est là depuis maintenant deux bonnes semaines et, avec lui, son corollaire de précipitations  interminables, parfois de vrais orages ou alors ce sont des  pluies fines qui tombent toute la journée. Déjà les effets néfastes commencent à se ressentir ici et là avec des inondations qui ont parfois plongé certains de nos compatriotes dans la désolation. Le drame c’est que nous ne sommes pas encore au bout de nos peines, si j’en crois en tout cas ce que dit le système de veille continentale météorologique. Dans son dernier bulletin, il faisait en effet cas de « perspectives multirisques pour les cinq prochains jours », notamment de pluies extrêmes possibles en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Mali, au Sénégal, au Tchad et… au Burkina avec une alerte de niveau 4. Prudence redoublée donc et prenons toutes les dispositions qui s’imposent pour éviter le pire. Ou, à tout le moins, limiter les dégâts.

En savoir plus...

Etalons : Ces matchs à l’extérieur qui nous coûtent un pognon de dingue

 

Cher Wambi,

 

 

Je sais que tu piaffes d’impatience de recevoir  les données pluviométriques hebdomadaires que nos partenaires de l’ASECNA nous font l’amitié de transmettre durant chaque hivernage. Eh bien, sache que j’ai déjà entrepris des démarches auprès des scrutateurs du ciel afin que cette année encore tu puisses, comme nombre de lecteurs du journal de ton oncle Nakibeuogo, suivre avec précision l’évolution de la campagne agricole. 

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS