Menu
Une lettre pour Laye

Une lettre pour Laye (140)

Une Lettre pour Laye : Où est donc passé Kassoum Kambou ?

 

Cher Wambi,

 

Tu as sans doute suivi à travers les médias dits « chauds » que le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a prêté serment devant le Conseil constitutionnel le mercredi 16 février 2022. Avec cette onction des Sages, il devient ainsi, légalement, le chef de l’Etat avec les pleins pouvoirs.

En savoir plus...

Une Lettre pour Laye : De l’aide humanitaire dans les greniers des terroristes

 

Cher Wambi,

 

Le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana, tu te rappelles, est en détention préventive depuis le 10 janvier 2022 à la Maison d’arrêt et de correction des armées. Il est reproché à cet officier supérieur d’avoir voulu renverser le pouvoir de Roch Marc Christian Kaboré. En clair, c’est un coup d’Etat qui a été étouffé dans l’œuf grâce à la loyauté à la République d’un membre du groupe qui préparait le putsch. Une dizaine de personnes, militaires et civiles, sont dans les mailles de la justice militaire chargée d’instruire le dossier.

En savoir plus...

Une Lettre pour Laye : Namsiguia toujours harcelé

 

 

Cher Wambi,

 

On a connu le Comité militaire de redressement pour le progrès national (CMRPN) du colonel Saye Zerbo le 25 novembre 1980, le Conseil de salut du peuple (CSP) I et II du médecin commandant Jean-Baptiste Ouédraogo le 7 novembre 1982, le Conseil national de la Révolution (CNR) du capitaine Thomas Sankara le 4 août 1983, le Front populaire du capitaine Blaise Compaoré le 15 octobre 1987 ; voici venue l’heure du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) du lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba.

En savoir plus...

Une Lettre pour Laye : Le diesel Roch doit mettre le turbo

 

Cher Wambi,

 

Depuis mercredi soir, le Burkina a un… ancien Premier ministre. Selon les usages républicains, le président du Faso a mis fin par décret aux fonctions de Christophe Joseph Marie Dabiré qui, plus tôt dans la journée, avait déposé sa lettre de démission auprès de son mandant. Un non-événement en somme. Comme je te le disais en effet dans ma dernière Lettre, son départ était acté et la question se pose surtout de savoir qui remplacera «der alter» comme chef de ce «gouvernement resserré et plus soudé» que Roch Marc Christian Kaboré a promis dans son adresse du jeudi 25 novembre 2021.

En savoir plus...

Une lettre pour Laye : Vous avez dit démoraliser les troupes ?

 

Cher Wambi,

 

Sans nul doute tu as eu écho de l’assaut particulièrement meurtrier, dimanche dernier, contre le détachement de Gendarmerie basé à Inata, dans la région du Sahel, et aussi de la vive émotion qui s’est ensuivie dans tout le Burkina Faso. Avec un bilan provisoire officiel à la date du 16 novembre 2021 qui faisait état de 53 morts, soit 49 gendarmes et 4 civils, sauf erreur ou omission de ma part, c’est la pire action terroriste jamais subie par nos Forces de défense et de sécurité depuis le début des attaques contre notre pays.

En savoir plus...

Une Lettre pour Laye : La famine aux portes du Centre-Nord

 

Cher Wambi,

 

Bientôt, ce sera l’heure de la vérité, avec la saison des pluies qui tire inexorablement vers la fin.  Chacun récoltera ce qu’il aura semé, pour reprendre cet adage connu sous tous les cieux. Sauf que, pour certains de nos braves paysans qui suent sang et eau pour travailler la terre, la moisson risque, dans  certaines localités, d’être en deçà du labeur à cause, soit du déficit de pluie, soit du fait de l’excès d’eau.

En savoir plus...

Une lettre pour Laye : Blaise au peuple burkinabè

 

Cher Wambi,

 

Très bientôt, les insectes volants nocturnes feront leur apparition, signe que la saison pluvieuse tire à sa fin. Si au cours de septembre, l’ultime mois de l’hivernage, Dame Nature nous gratifie de sa générosité, les fruits de la terre seront à la fois à la hauteur du labeur de nos braves paysans et de nos espérances.

En savoir plus...

Une Lettre pour Laye : Tous solidaires dans le deuil

 

Cher Wambi,

 

Pour parler comme Missié Goama de l’ancien journal satirique burkinabè « JJ », je dirai que « ce mois da août, c’est vairement mois da août », tant jusqu’à la date d’hier jeudi 19 août 2021, le ciel a été généreux au point de susciter la crainte d’inondations, particulièrement dans la capitale.

En savoir plus...

Une Lettre pour Laye : Roch face à son armée, les yeux dans les yeux

 

Cher Wambi,

 

Comme tu l’as effectivement constaté, dans ma lettre de la semaine je n’ai pas pu obtenir les relevés pluviométriques pour te les communiquer.  Alors je promettais que dans ma prochaine missive tu recevrais ce qui est devenu ta came à toi.

 

Chose promise, chose due. C’est donc avec plaisir que je te sers ta dose de la semaine du 1er au 7 juillet 2021 et qui se répartit comme suit :

 

Bobo-Dioulasso : 36,3 mm ; Bogandé : 39,9 mm ; Boromo : 29,2 mm ; Dédougou : 49,2 mm ; Dori : 10,6 mm ; Fada N’Gourma : 80,7 mm ; Gaoua : 68,8 mm ; Ouagadougou : 52,6 mm ; Ouahigouya : 29,8 mm ; Pô : 17,2 mm.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS