Menu
Une lettre pour Laye

Une lettre pour Laye (140)

Lutte antiterroriste : Simulation aujourd’hui au palais des Sports

 

Cher Wambi,

 

Après un mois d’août qui a tenu par-ci par-là ses promesses, nous voilà en septembre, synonyme de fin de la saison pluvieuse. Si, par endroits, la campagne agricole présente une physionomie qui incite à l’optimisme, il faut reconnaître qu’elle suscite des inquiétudes dans bien des contrées. Mais il est trop tôt pour s’en alarmer quand on sait que Dame Nature sait parfois nous réserver de bonnes surprises. Donc rien ne dit qu’elle ne continuera pas de nous gratifier de sa générosité durant une bonne période de ce mois de septembre. En attendant que les mânes des ancêtres exaucent nos vœux, voici les quantités d’eau recueillies dans les différentes stations de l’ASECNA durant la semaine du jeudi 29 août au mercredi 4 septembre 2019 :

En savoir plus...

Une lettre pour Laye : Deuil national de 72 heures

 

Cher Wambi,

Après une quinzaine de jours de caprices au cours du mois d’août, Dame Nature fait enfin preuve de générosité, en tout cas en ce qui concerne la région du Centre. Et gageons qu’elle en fera de même jusqu’à la fin de l’hivernage au grand bonheur des paysans, qui ne demandent que du « saako songô », autrement dit une «bonne pluviométrie».

En savoir plus...

Une lettre pour Laye : Des lézardes dans la défense de Diendéré ?

 

Cher Wambi,

 

Les choses ne sont vraiment plus ce qu’elles étaient. Tout est  ‘’gnagamé’’, on ne sait plus quand commence la saison pluvieuse et quand elle finit. Je pense même qu’il faut revoir les manuels scolaires. Quand nous étions petits en effet, on nous avait appris à l’école que l’hivernage débutait en mai et finissait en septembre. Rien de tel de nos jours avec le changement climatique. Jadis, le mois d’août  était ainsi le plus pluvieux de la saison. Aujourd’hui, nous sommes le 16 et mis à part quelques ondées éparses, je ne vois pas grand-chose.

En savoir plus...

Une lettre pour Laye : Les 11 fantômes qui hantent la Police

 

Cher Wambi,

 

Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’hivernage s’est installé dans tout le pays. En atteste le présent relevé pluviométrique de la semaine du jeudi 11 au mercredi 17 juillet 2019 au cours  de laquelle toutes les stations météo ont enregistré des précipitations de plus de 20 mm. En effet, les cumuls hebdomadaires font ressortir : Dori : 23,1 mm ; Ouahigouya : 20,2 mm ; Ouagadougou-Aéro : 42,6 mm ; Dédougou : 22,1 mm ; Fada N’Gourma : 22,7 mm ; Bobo-Dioulasso : 97,3 mm ; Boromo : 58,4 mm ; Pô : 35,9 mm ; Gaoua : 21,7 mm ; Bogandé : 20,2 mm.

Cher Wambi, les Burkinabè sont encore sous le choc de l’annonce du drame survenu dans la nuit du dimanche 14 au lundi 15 juillet 2019 dans les locaux de l’Unité antidrogue de la police.

En savoir plus...

Une lettre pour Laye : 11 députés CDP écrivent à Blaise

 

Cher Wambi,

 

Dans ma précédente, je te faisais cas de cette grande pluie qui s’est abattue sur Ouagadougou le jeudi 4 juillet dernier, occasionnant des inondations dans certains quartiers et bâtiments publics  dont celui de la Direction générale des transports terrestre  et maritime (DGTTM). Sache que, selon les relevés des services météorologiques de l’ASECNA, il est tombé ce jour 91,3 mm d’eau. Certes ce n’est que quantité négligeable, donc insusceptible d’occasionner des dégâts.

En savoir plus...

Une lettre pour Laye : Qui a fait fuiter le «slam» secret de Rama ?

 

 

Cher Wambi,

 

C’est sous une grande pluie, sans nul doute la plus grande dans la zone de Ouagadougou depuis le début de l’hivernage, que je t’écris la présente lettre. Au regard de l’intensité et de la durée de la flotte, les inondations du 1er septembre 2009 se sont rappelées au mauvais souvenir de bien des Ouagalais. 

En savoir plus...

Une lettre pour Laye : Retour à la case «Blaise Compaoré» pour Bassolet

 

 

Cher Wambi,

 

Tu ne le sais que trop, pendant l’hivernage, j’introduis toujours ma lettre par la situation pluviométrique hebdomadaire enregistrée dans les principales stations météorologiques du pays. Pour ce qui est de la semaine du jeudi 20 au mercredi 26 juin 2019, voici les quantités d’eau recueillies : Dori  : 0 mm ; Ouahigouya : 22,5 mm ; Ouagadougou-aéro : 20,5 mm ; Dédougou : 57,7 mm ; Fada N’Gourma : 33,7 mm ; Bobo-Dioulasso : 41,2 mm ; Boromo : 40 mm ; Pô : 30,1 mm ; Gaoua : 66,8 mm ; Bogandé : 5,9 mm.

En savoir plus...

Une Lettre pour Laye : Guiro veut suivre sa cantine de près

 

Cher Wambi,

 

Comme tu ne le sais que trop, chaque année, durant la saison pluvieuse, j’ouvre ma lettre par les données pluviométriques que l’unité de prévision et de protection de l’ASECNA me fait l’amitié de me transmettre toutes les semaines.

 

Au regard des données de la semaine du jeudi 6 au mercredi 12 juin, toutes les stations météo, sauf celle de Bogandé, ont enregistré des pluies, preuve que l’hivernage est installé sur toute l’étendue du territoire national.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS