Menu
Une lettre pour Laye

Une lettre pour Laye (140)

Une Lettre pour Laye : Pour qui se prend Rama la Slameuse ?

 

De Boussouma me viennent des nouvelles loin d’être réjouissantes. En effet, un parfum de fatwa contre l’ancien édile de la capitale du Royaume flotterait dans l’air. Il me revient que des notables auraient approché Issaka Isidore Ouédraogo, puisque c’est de lui qu’il s’agit, pour lui suggérer avec insistance d’aller saluer le Dima dans le sens d’une opération de réconciliation pour une unité réelle de tous les fils du royaume. C’est un secret de Polichinelle que les deux hommes ne boivent pas dans la même calebasse depuis belle lurette ; une histoire alambiquée comme seules peuvent en produire les cours royales.

En savoir plus...

Une Lettre pour Laye : L’affaire dans l’affaire François

 

Cher Wambi,

 

Le 29 octobre 2017 alors qu’il revenait d’Abidjan, François Compaoré, frère cadet de Blaise Compaoré, a été cueilli à Paris à sa descente d’avion par la police des frontières à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle. C’était en exécution du mandat d’arrêt transmis à Interpol par le Burkina Faso dans le cadre de l’instruction judiciaire du dossier de l’assassinat de Norbert  Zongo,  le directeur de publication de l’hebdomadaire « L’Indépendant ».

En savoir plus...

Une Lettre pour Laye : - Un mot aux excités du CDP

 

Cher Wambi,

Ces derniers temps, le sujet de la réconciliation nationale est sur toutes les lèvres. Plus on en parle, moins la question du retour des exilés politiques, notamment celui de l’ancien président Blaise Compaoré, est taboue.

 

Beaucoup de gens se disent en effet que le Burkina Faso ne peut pas se réconcilier avec lui-même tant que nombre de ses filles et fils resteront en exil. Le principe du retour des grands exilés comme Blaise Compaoré ne se pose donc pas. Reste seulement à savoir les circonstances de temps et d’opportunité.

En savoir plus...

Une Lettre pour Laye : Newton remballe sa plateforme multicanal

 

Cher Wambi,

 

Le Conseil supérieur de la magistrature (CSM), comme tu le sais, est composé, d’une part, de membres de droit que sont, entre autres, les premiers responsables des hautes juridictions ainsi que les présidents et procureurs généraux des Cours d’appel  et, d’autre part, de membres élus que sont les représentants des différents grades de la magistrature ainsi que des syndicats de la magistrature. En vertu des textes, c’est le premier président de la Cour de cassation qui préside le CSM.

En savoir plus...

Une Lettre pour Laye : Newton en position démissionnaire ?

 

Cher Wambi,

C’est sur fond de discorde que le Burkina Faso a célébré le quatrième anniversaire de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014.

 

A cet effet, les activités commémoratives officielles ont débuté le vendredi 26 octobre par des actions de salubrité dans les cimetières où reposent les martyrs  et sur les sites symboliques dédiés aux Héros nationaux.

 

Les jours suivants ont été marqués par des offices religieux des communautés musulmane, catholique et protestante et des conférences publiques à Ouaga et Bobo.

 

Le clou des manifestations a eu lieu le mercredi 31 octobre au monument des héros nationaux avec un retentissement de la sirène ; l’observation d’une minute de silence et un dépôt de gerbe de fleurs par le chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré.

En savoir plus...

Une Lettre pour Laye : Que va décider Roch ?

 

Cher Wambi, lentement mais sûrement, la saison pluvieuse tire à sa fin et va bientôt laisser place à l’heure de vérité pour les paysans, puisqu’un adage bien connu de chez nous dit que l’on ne récolte que ce que l’on a semé. En attendant la période de moisson, que l’on espère bonne, voici les quantités d’eau recueillies dans les différentes stations météo du pays au cours de la semaine du jeudi 6 au mercredi 12 septembre 2018 :

Dori : 22,1 mm ; Ouahigouya : 83,4 mm ; Ouagadougou-Aéro : 31,7 mm ; Dédougou : 13,4 mm ; Fada N’Gourma : 48,3 mm ; Bobo-Dioulasso : 100,3 mm ; Boromo : 62,8 mm ; Pô : 27,5 mm ; Gaoua : 37,1 mm ; Bogandé : 10,7 mm.

En savoir plus...

Une Lettre pour Laye : Drabo, le Judas de Lopez ?

 

Selon le dernier relevé pluviométrique en date de l’ASECNA, c’est Gaoua qui a été la localité la plus arrosée durant la semaine du jeudi 30 août au mercredi 5 septembre avec un cumul de 136,7 mm. Par contre, c’est à Dédougou que les nuages ont été les moins généreux durant la même période avec seulement 8,4 mm, comme tu peux le constater à travers les données pluviométriques suivantes : Dori : 12,4 mm ; Ouahigouya : 56 mm ; Ouagadougou-Aéro : 20,3 mm ; Dédougou : 8,4 mm ; Fada N’Gourma : 24 mm ; Bobo-Dioulasso : 79,6 mm ; Boromo : 25,1 mm ; Pô : 66,4 mm ; Gaoua : 136,7 mm et Bogandé : 18,7 mm.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS