Menu

Elections couplées de 2012 : Le CDP en ordre de bataille dans les cascades Spécial

La salle de réunions de la direction régionale de la Promotion de la femme des Cascades, au secteur n°8 de Banfora, a servi de cadre le 13 août 2011 à une rencontre du parti majoritaire, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). Il s’est surtout agi pour la délégation conduite par Jean Hubert Yaméogo d'entretenir les militants dudit parti, dans la région des Cascades, des préparatifs des élections couplées de 2012.

Avant de venir s’entretenir avec les structures du parti dans la province de la Comoé, la forte délégation conduite par  Jean Hubert Yaméogo s’est d’abord rendue à Sindou, dans la province de la Léraba. Dans les deux provinces l’objectif visé était le même, à savoir donner des informations sur la vie du parti, la crise que le Burkina a traversée, la situation nationale et, surtout, sur la préparation des élections législatives et  municipales couplées de 2012. Concernant les consultations électorales de 2012, il s’agissait de définir aux militants et aux structures de la région quelques-unes des multiples tâches qui seront les leurs, a indiqué Jean Hubert Yaméogo.  C’est que «immédiatement après cette rencontre, les responsables des structures puissent organiser des rencontres au niveau provincial, au niveau départemental et même au niveau des comités de base pour porter l’ensemble des informations reçues», dira la chef de la délégation, qui a précisé que la deuxième consisterait pour les militants «à faire le point sur les activités que nous avons pu mener jusqu’à maintenant en vue des préparatifs de ces élections». Il s'agira pour les maires élus sous la bannière de ce parti de faire le point de l’ensemble des réalisations à leur actif depuis leur élection jusqu’à maintenant, cela avec l’ensemble des conseillers municipaux pour voir ce qui était programmé, ce qui a pu être fait, les difficultés rencontrées et les perspectives parce que «quand on va à des élections, il faut bien sûr faire son bilan mais aussi convaincre les gens de ce que l’on envisage de faire», a ajouté M. Yaméogo. La délégation a aussi invité ses interlocuteurs à travailler à la cohésion, à la fraternité et à l’entente entre les ressortissants de la région.

On le sait, élection rime avec  ambitions politiques, et ce point a été aussi au menu des échanges. Il faudra que «l’ensemble de nos camarades militants qui ont des prétentions politiques tout à fait légitimes puissent se conformer aux indications, à la ligne de conduite que le parti va définir en son temps», a déclaré Jean Hubert Yaméogo, qui reste conscient que tout choix en vue d’une élection amène toujours des frustrations, des difficultés relationnelles. Mais «notre conviction, c’est que si tout le monde respecte la discipline du parti, en principe ces dissensions ne doivent pas aller loin et ça ne peut pas affaiblir notre parti», a poursuivi ce dernier.

En attendant, pour le commissaire politique régional du CDP dans les Cascades,  Benoît Ouattara, le parti se porte bien et ses «ressorts» sont intacts, même s’il admet que toutes les crises ont des effets sur la cohésion et la force de celui-ci. La crise a entraîné un ralentissement de leurs activités, a expliqué ce dernier, qui assure toutefois que le parti, grosso modo, ne sort pas meurtri de la crise. A quelques mois des élections, «nous avons toutes nos chances, vu que nous sommes en train de nous préparer. Le parti se rassemble et aujourd’hui, ça va être le top de départ pour réanimer l’ensemble des ressorts mais aussi pour commencer la réflexion parce qu'une élection de ce type se prépare avec beaucoup de profondeur et nous sommes à ce stade», a rassuré le commissaire politique régional du CDP.

Quoi qu’on dise, le défi reste énorme dans la région des Cascades pour le parti majoritaire. Comment, en effet, conserver en 2012 les 15 communes sous sa coupe depuis les dernières élections municipales, reconquérir les deux autres, à savoir les communes de Banfora et de Soubaka, conquises par le RDB, de même que l’autre siège de député, arraché par ce même parti lors des dernières consultations législatives ?

 

Luc Ouattara

Dernière modification lemardi, 20 septembre 2011 11:54

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut