Menu

Représentation République tchèque au Burkina: Romaric Sondo, le premier consul honoraire

La République tchèque a désormais un consulat au Burkina Faso. L’ouverture de l’enclave diplomatique et la remise des attributs de consul à Romaric Sondo a eu lieu le mardi 19 juin 2018 à Ouaga 2000 sur l’avenue Sembène-Ousmane, à 100 mètres de la station Total route de Pô,pour ne pas la citer.

 

 

Les relations entre le Burkina Faso et la République tchèque sont au beau fixe. La preuve, la République tchèque a nommé un consul honoraire aux Pays des hommes intègres. L’heureux élu est le spécialiste en protection des hautes personnalités et patron de la société M’Zaka Sécurité (MKS), Romaric Sondo.

La cérémonie officielle d’ouverture du consulat, celle-là même qui installait le spécialiste en sécurité dans ses nouvelles fonctions, a eu lieu le 19 juin dernier. Elle a connu la participation de Simon Compaoré, ministre d’Etat auprès de la présidence du Faso, d’Ivan Jancarek, vice-ministre des Affaires étrangères de la République tchèque et d’autres personnalités.

Par l’ouverture de ce consulat, c’est un coup d’accélérateur qui est donné à la coopération tchéco-burkinabè, basée sur l’agriculture, la formation militaire et la culture. « Le ministre des Affaires étrangères de la République tchèque est heureux d’avoir pu faire de l’ouverture du consulat une réalité. Nous sommes particulièrement fiers de cette réalisation. Nous espérons renforcer nos relations commerciales, d’investissements et culturelles dans les années à venir. Nous avons hâte d’avoir des programmes d’échanges entre nos deux pays », a affirmé Ivan Jancarek, vice-ministre des Affaires étrangères de la République tchèque. Sa joie est partagée par le ministre d’Etat auprès de la présidence du Faso. «On ne peut qu’exprimer sa joie quand le cercle d’amis s’agrandit. D’autant plus que dans le domaine de la formation, des étudiants burkinabè auront l’occasion d’aller là-bas étudier et qu’en matière de culture, ils sont friands de cinéma et il se trouve que nous avons aussi un festival de renommée internationale. Je pense que la coopération sera bénéfique aux deux Etats », s’est réjoui Simon Compaoré.

Le tout nouveau consul, Romaric Sondo, a assuré que l’ouverture du consulat va donner de la vitalité à l’axe Ouaga-Prague.  « Nous nous devons de renforcer la coopération naissante entre la République tchèque et le Burkina. Nous avons foi qu’à partir de l’ouverture du consulat, nous allons travailler à renforcer la coopération entre les deux pays », a-t-il affirmé. Pour commencer, il a signifié que l’accent serait mis sur la culture. « Il y a même un groupe de Burkinabè qui est en tournée en République tchèque à ce propos. Après, nous mettrons le cap sur les secteurs de la sécurité et de la formation professionnelle de nos étudiants. »

Le 25 janvier 2017, l’ambassadeur de la République tchèque au Burkina Faso avec résidence à Accra, au Ghana, Margita Fuchsova, avait remis ses lettres de créance au président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. A l’époque, les relations entre les deux pays étaient au stade embryonnaire. L’ouverture du consulat marque la naissance de la coopération, qui, on l’espère, fera de vieux os.

 

Akodia Ezékiel Ada

Dernière modification lejeudi, 21 juin 2018 20:35

Commentaires   

0 #1 megd 21-06-2018 10:37
Je connais un peu ce pays pour m’y être rendu à plusieurs reprises. Je peux vous affirmer que ce pays n’est pas très ouvert, mais c’est le propre de tous les pays de l’ex URSS.

J’y ai rencontré très peu de personnes noires et lorsque l'on vous voit, c’est à peine si dans leur visage, il se demande ce que vous venez chercher ici.

Prague est assez cosmopolite et ouverte, mais à l’intérieur du pays, c’est un peu plus compliqué.

Par contre, ce sont de très grands amateurs de bière et dans ce sens, le Burkina a tout à gagner en permettant des installations au Faso. Généralement, les restaurants et certains hôtels possèdent leurs propres brasseries. Et c’est très vrai que dans le domaine culturel, ils sont vraiment à fond, mais c’est un pays foncièrement catholique.

Ils sont aussi très avancés dans le domaine médical et cela sera d’une très grande utilité pour nos étudiants burkinabè en médecine.
Citer

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut