Menu

Si j’étais Roch, si j’étais Zeph

Les élucubrations ne sont pas à la portée du premier venu. Lorsque vous lisez les élucubrations avez-vous l’impression que je parle  par wasard ? Non.

 

Il y a pourtant un mentor de la place, un vrai mentor, qui n’aime pas les ex Bantaaré. On m’a dit que lorsqu’il  me voit il me  montre du doigt en disant : « Le voilà votre type, le Bantaaré qui élucubre par wasard ».

Moi, élucubrer par wasard ? S’il savait. Mes élucubrations sont peut-être sans queue ni tête mais je n’élécubre pas par wasard. Bien au contraire, avant d’élucubrer je tourne  7fois ma langue dans la bouche. Ce mentor malveillant me confond sûrement avec la Radio nationale.

A la Nationale des FM en effet, on en entend des vertes et des vertes, des mures et des mures. Dimanche avant-hier, à la rubrique des «avis  et communiqués», j’ai entendu cette information sur un concours de recrutement de 70 élèves sous-officiers. L’énumération des pièces nécessaires au dossier de candidature s’est terminée par la mise en garde qui suit : « Un certificat de non grossesse est exigé pour les « candidats féminins « (sic). Ah bon ! ? Et les candidats de sexe masculin, ils sont exempts de certificat de  grossesse ? Les machos ! Encore eux. Madame Marshall Ilboudo, vous avez lu ? Ils exigent un certificat de non  grossesse pour les unes et pas pour les uns. De la discrimination ! Vous devriez en dire deux mots au Professeur Akotionga. Et aux Suedois. C’est de la ségrégation. C’est  inadmissible. Certificat de grossesse pour tous ! Quota genre égale quota genre.

Maintenant, puisqu’on m’accuse de sans tête ni queue ou de parler par wasard, désormais, pour élucubrer je vais prendre un M21 comme répétiteur. Pas l’autre M 21. L’autre M 21. Il ne faut pas confondre M 21 et M 21. Pas le M 21 dont on ne sait pas s’il a un pied dedans ou un pied dehors. Vous voulez d’un M 21 de la muraille de Chine ou d’un M 21 d’Albanie ? Vous voulez d’un M 21 de la rue Gérando et du Café des oiseaux ? Ou d’un  M 21 mangeur de moutarde de Dijon ? Ils  nous en ont fait voir  ces M 21 d’ici et de là-bas. C’est par eux que tout est arrivé.

Naïm Touré… Naïm Touré. C’est qui  Naïm Touré ? Un blogueur ? C’est quoi un blogueur ? Activiste ? C’est quoi un activiste ?

Je vais vous dire, vos histoires de machin machin ce  n’est pas ma tasse de thé. WattSap, Google, Twitter, Facebook, et tutti quanti j’y pige rien. Je suis tout le contraire de Donald Trump le roi du Twitt. A la  vérité, tout ce que je sais faire de mon portable à part appeler et recevoir  c’est de le charger. Et comme par hasard mon portable de merde se décharge tous les  matins. Ce que vous ne savez pas c’est qu’au temps de Kôrô-Yamyélé, de Kanzim, de Yé !, de Oiseau de Minerve pour lire mes Antaneries de Anta il me fallait les services d’un gars qu’on appelle Webmaster. Au cyber. Je l’avoue, je suis un analphabète de l’An 2000. Simon Compaoré aussi à ce qu’il paraît. Par conséquent le  fameux post de Naïm Touré je ne l’ai jamais lu  pour la simple raison que je ne sais pas où l’avoir. De quoi s’agit-il cette affaire Naïm Touré ? Je pose la question parce que j’entends dire que le garçon Naïm Touré est aux  arrêts pour avoir émis  une opinion et c’est là que je tombe des nues. Parce que moi Toégui, depuis  mon Bantaaré, depuis le temps ou je m’exerçais à la  vente des timbres,  depuis la parution du premier numéro du journal de Nakibeugo je n’ai pas connu une période où la liberté d’expression est aussi libre comme aujourd’hui. Je le dis et je  sais de quoi je parle. Dans la cité, personne n’écoute les radios FM autant que moi  Toégui. Et j’entends des propos incroyables,  et inadmissibles à l’endroit  de personnalités  nommément désignées. C’est certain, le peuple mouton n’est plus ce qu’il  était. De la malcause pour tout et pour rien.

Il y a moins de 10 jours, c’est la météo qui s’est attirée les foudres d’un  habitant d’une zone innondable. Le crime des agents météorologiques c’est d’avoir annoncé que la saison entrainera de grosses pluies, de gros vents, de grosses tornades. Il ne fallait pas en dire plus. « C’est de la méchanceté, c’est un crime contre l’humanité. Désormais lorsque nous verrons les nuages  noircir le ciel nous aurons la peur au ventre ». C’est ce que vous voulez ? Nous faire peur ? Le maire Beouindé en a eu pour son compte.  Pour avoir eu la mauvaise  idée de prévenir les habitants d’un quartier périphérique qu’ils résidaient dans une zone à risques et  qu’ils feraient mieux d’aller chercher ailleurs. Colère noire : « Hein ?! On va aller où ? On va construire comment ? Avec quel argent ? Tout le monde peut aller à Ouaga 2000 ? Kiorr ! Vous ne valez même pas 200 000  fonctionnaires et c’est vous qui mangez  tout l’argent du pays. Kiorr !» Et s’en suivent tous les noms d’oiseaux. J’en rajoute ? Non je n’en rajoute pas.

Il n’y a pas que le peuple mouton qui use et abuse de la liberté d’expression. Les cols blancs et autres intellos également ne s’en privent pas.

Vous avez lu Etienne Traoré ? Son : «… aujourd’hui ils font pire qu’avant… Ceux qui sont avec lui c’est pour manger…».

Ce sont les paroles de remerciement qu’il a proférées au retour d’une évacuation sanitaire en Tunisie dont il a bénéficié. Tout de même…. L’intégrité n’exclut pas la gratitude. Surtout lorsque le geste dont on a bénéficié n’a rien d’illégal ni d’irrégulier.

Pendant que je m’évertue à boucler la page 6, Pascal Zaïda est à l’antenne sur Femina FM. Festival Mochichi. Comme à l’accoutumée, il n’y va pas avec le dos de la cuillère. Est-ce que Soumane Touré va y aller avec le dos de la cuillère si on lui passe le micro ? Qu’en pense Philippe Ouédraogo ? Philippe Phil O. ?

Donc, sachez que le post de Naïm Touré je ne l’ai pas lu. Pour la simple raison que je ne sais pas où l’avoir. C’est donc vous qui allez me dire, le post de Naïm Touré, y a quoi dedans ?

Le grand oral du Président du Faso continue de faire le buzz. Moi, je ne suis pas un politicien. Je ne connais rien à la politique. Je fonctionne aux élucubrations. Mais cela ne veut pas dire que je ne connais rien du tout à la politique, car lorsque les gens causent politique j’écoute discrètement et je peux avoir mon point de vue. Après le grand oral du Président Roch  Marc Christian Kaboré, Zeph et son CFOP ont estimé que cet oral a été un fiasco total et qu’en réalité, l’objectif recherché était d’annoncer la candidature de Roch à la présidentielle de 2020.

Ils ont estimé par ailleurs que le bilan a mi-parcours du Président Kaboré et de son parti le MPP est totalement négatif  et que sa candidature est un non-événement. Logiquement tout le CFOP devrait se féliciter de cette décision et faire la fête, car si le bilan à mi-parcours de Roch est négatif c’est qu’il ne fera pas le poids en 2020 car les électeurs ne lui renouvèleront pas leur confiance. Zeph et son CFOP auront donc face à eux un parfait tocard. Et pourtant Roch a choisi la meilleure stratégie. En annonçant précocement sa candidature il fidélise ses électeurs qui sinon seraient tentés de basculer vers d’autres baobabs le plus tôt possible, de peur du syndrome de militant de la 25e heure.

 

Charles Guibo

Dernière modification lemardi, 03 juillet 2018 20:41

Commentaires   

0 #1 LoiseauDeMinerve 03-07-2018 09:36
TOEGUI, désolé mais ton ton Grand Patron Nakibeugo a "fatwaté" notre espace de partages démocratiques.
le forum des 3W est mort. Peut-être qu'il n'approuve pas le niveau de langue qui y était servi mais c'est curieux que toi avec ton baantâré tu continues d'y officier. Alors logiquement, la page 6 devrait être scalpée, supprimée
Citer

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut