Menu
Regard sur l'actualité

Regard sur l'actualité (351)

Affaire Gbagbo à la CPI : Acquittera, acquittera pas ?

 

Ce mercredi 31 mars, les militants et sympathisants du Front populaire ivoirien (FPI), voire toutes les populations de la Lagune Ebrié, retiennent leur souffle. Le verdict en appel du procès de l’ancien président devant la CPI sera rendu sur le coup de 13h GMT. C’est véritablement un moment historique pour cet éléphant du landerneau de la politique ivoirienne : soit le président de la Cour d’appel de la CPI confirme son acquittement de janvier 2019 et cette affaire, vieille de 10, a son épilogue, ou il rejette ce verdict et c’est reparti pour un nouveau procès.

En savoir plus...

Réélection Sassou : « L’Eléphant » de Brazza écrase tout sur son passage

 

DSN a été réélu. Sans la moindre  surprise. Quarante-huit heures seulement après la tenue de la présidentielle de dimanche dernier,  le ministre congolais de l’Intérieur a proclamé les résultats provisoires officiels de la Commission électorale qui donnent le président sortant vainqueur avec 88,57 des voix.

En savoir plus...

Attaques terroristes au Niger : Tillabéri, encore Tillabéri !

 

Tillabéri ! Encore Tillabéri ! Toujours Tillabéri !

 

On ne sait plus quoi penser de cette région martyre du sud-ouest du Niger, théâtre régulier d’attaques terroristes souvent de masse.

 

Le lundi 15 mars 2021, cette localité située dans la zone dite des « Trois frontières », que se partagent le Niger, le Mali et le Burkina Faso, a, en effet, été de nouveau endeuillée par l’exécution d’une cinquantaine de civils qui revenaient du grand marché de bétail de Banibangou, véritable poumon économique de toute la zone. Les villageois ont tous été froidement liquidés à l’intérieur des trois cars. Pour boire la coupe de leur forfaiture jusqu’à la lie, les assaillants n’ont pas trouvé mieux à faire que d’incendier les véhicules.

En savoir plus...

Présidence Sénat RDC : Trophée pour un chasseur de députés

 

C’est une élection qui a un petit air de revanche personnelle pour Modeste Bahati Lukwebo, devenu depuis hier mardi 2 mars 2021 le nouveau président du Sénat de la République démocratique du Congo avec 89 voix sur 108 sénateurs. En juillet 2019, en effet, il s’était porté candidat contre Alexis Thambwe, protégé de l’ancien président congolais Joseph Kabila et avait obtenu 43 suffrages.

En savoir plus...

Présidentielle nigérienne : La continuité avec Bazoum et avec les mêmes problèmes

 

Vingt-quatre heures après la tenue dimanche 21 février 2021 du second tour de la présidentielle nigérienne, le nom du successeur du chef de l’Etat sortant, Mahamadou Issoufou, est connu. Du moins provisoirement, en attendant la confirmation des Sages de la Cour constitutionnelle.

En savoir plus...

Sommet du G5 Sahel : Macron et l’encombrant Déby

 

 

 

Il se tient aujourd’hui et demain, à Ndjamena au Tchad, la conférence au sommet des pays du G5 Sahel avec la France. Un an après le sommet de Pau, qui a été celui de la clarification des raisons de la présence des troupes françaises dans la région, la rencontre de Ndjamena portera sur la consolidation des acquis de cette coopération privilégiée entre l’Hexagone et le « Sahelistan » en matière sécuritaire.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS