Menu
Regard sur l'actualité

Regard sur l'actualité (351)

Burundi : Quand Nkurunziza nous fait rêver !

 

«Coup de théâtre, surprise du chef, coup de bluff» : les exclamations ne manquent pas pour exprimer l’étonnement des observateurs de la scène politique burundaise après l’annonce surprise du président Pierre Nkurunziza de ne pas briguer un autre mandat présidentiel en 2020. L’homme fort de Bujumbura a fait cette annonce au cours de la cérémonie de présentation de la nouvelle Constitution du pays à la population ce jeudi matin.

En savoir plus...

Lutte contre le terrorisme au Niger : Discours à Paris, attaques à Diffa

 

«Cause toujours, nous, on agit.» Tel pourrait être le message reçu en lettres de sang par le président nigérien, Mahamadou Issoufou, qui effectuait lundi dernier une visite officielle en France. Un séjour durant lequel il a surtout été question avec le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, de la lutte contre le terrorisme, du financement de G5 Sahel et de sa pérennité.

En savoir plus...

ADO et la présidentielle 2020 : « Arrêtez-moi ou je fais un malheur ! »

Pour sûr, c’est une  sortie qui fera des vagues sur les bords de la lagune Ebrié. Dans une interview à paraître dans l’édition de « Jeune Afrique » d’aujourd’hui et dont les auditeurs de RFI ont eu un avant-goût, le président Alassane Dramane Ouattara, entre autres sujets abordés, a évoqué la présidentielle de 2020 et la possibilité pour lui de se représenter pour un 3e mandat. Une possibilité que lui ouvrirait, sur le plan juridique, la nouvelle Constitution ivoirienne adoptée par référendum le 30 octobre 2016 mais qui pourrait être problématique d’un point de vue politique.

En savoir plus...

Réconciliation au Kenya : Uhuru Kenyatta et Raila Odinga en pompiers VIP

 

Le président du Kenya, Uhuru Kenyatta, et son farouche opposant, Raila Odinga, qui se serrent longuement dans les bras l’un de l’autre, c’est une scène inattendue que les deux hommes ont donné de voir. C’était hier à Nairobi, à l’occasion de la journée de « la prière nationale ». Organisée chaque année, cette cérémonie est un événement au cours duquel les leaders politiques kenyans sont invités à prier pour la nation.

En savoir plus...

Présidentielle en RDC : Katumbi et Tshisekedi se chatouillent pour rire

A  6 mois des élections présidentielle, législatives et provinciales en RDC, les états-majors des partis politiques sont  dans un remue-ménage de bon aloi. Ce n’est pas encore le branle-bas de combat généralisé ni l’ébullition débridée des campagnes électorales mais l’atmosphère politique prend des couleurs qui ne trompent pas : la précampagne est déjà installée.

En savoir plus...

5 ans ferme pour le général Dabira : Il doit être bien heureux dans son malheur

Pour lui, ça sera cinq ans. Cinq ans  « seulement », est-on tenté de dire. Dans son malheur, le général Norbert Dabira doit se dire en effet qu’il y a plus malheureux que lui : une semaine auparavant, le général Jean Marie Michel Mokoko avait, on se rappelle,  écopé de vingt ans de prison ferme pour atteinte à la sûreté de l’Etat, détention d’armes et troubles à l’ordre public.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS