Menu
Politique

Politique (792)

Amnistie pour Simone Gbagbo et autres: « On passe les 3000 morts par pertes et profits » (André Silver Konan, journaliste ivoirien)

« La surprise générale » ; c’est ce que le Président ivoirien, Alassane Ouattara, a créé en annonçant le 6 août dernier l’amnistie de 800 personnes poursuivies ou condamnées dans le cadre de la crise postélectorale. Pendant que beaucoup applaudissent « cette démarche qui tend vers la réconciliation », le journaliste et analyste politique, directeur général d’Afrique Stratégies, André Silver Konan, reste sceptique. Dans l’entretien qu’il nous a accordé le 8 août 2018, l’ancien lauréat du prix Norbert-Zongo a indiqué qu’on ne saurait jamais qui sont les responsables des 3000 morts de la crise.

En savoir plus...

Polémique sur le code électoral : «Les opposants sont comme des danseurs de tango» (Simon Compaoré)

 

Le président par intérim du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a fait dans la métaphore le 7 août 2018 au siège du parti pour dénoncer l’attitude « ondoyante et versatile » de l’opposition, à la manière d’un « danseur de tango » (un pied en avant, un pied en arrière), au sujet du nouveau code électoral.

En savoir plus...

Nouveau code électoral : «En politique, aucune décision ne peut satisfaire tout le monde» (Ben Gaston Sawadogo, Burkinabè vivant aux Etats-Unis)

 

Le débat sur la modification du nouveau code électoral est ouvert depuis son adoption le lundi 30 juillet 2017 par les députés. Cette loi permettra désormais aux Burkinabè de l’étranger de voter, mais seulement ceux qui possèdent une carte nationale d’identité burkinabè (CNIB) ou un passeport pourront mettre leur bulletin dans l’urne. L’opposition politique crie à l’exclusion. Nous avons rencontré Ben Gaston Sawadogo, Burkinabè vivant aux Etats-Unis, vice-président du mouvement « C’est le Moment », pour avoir son point de vue sur le sujet.

En savoir plus...

Conseil des ministres : Etait-ce bien la peine de débaptiser Blaise Compaoré ?

 

Cher Wambi, dans ma précédente lettre, je te faisais cas de la longue pluie qui s’est abattue sur Ouagadougou le jeudi 26 juillet dernier  de 5h à pratiquement 17h. Au regard de la durée de la flotte et des inondations constatées ici et là, les conjectures sur la quantité d’eau enregistrée ce jour sont allées bon train. Mais grâce au Service de la Météo, je suis désormais situé : sache que, malgré sa durée impressionnante, cette pluie n’avait rien de diluvien, même si elle a occasionné des dégâts par endroits, puisque ce jour-là le pluviomètre de Ouagadougou n’a affiché que 43,7 mm.  

En savoir plus...

Partis politiques : Toussaint Abel Coulibaly jette l’ancre à la Majorité

 

Bonne pêche pour l’Alliance des partis de la majorité présidentielle (APMP). Elle vient de ramener dans ses filets huit formations politiques, dont un gros poisson, l’Union pour la république (UPR) de l’ancien ministre Toussaint Abel Coulibaly. La formalisation de ces adhésions a eu lieu le 2 août 2018 en marge d’une conférence de presse qu’elle donnait dans l’objectif de se prononcer sur des questions d’actualité.

En savoir plus...

Ligue des premières dames contre le cancer : Pour que plus personne n’en meure

 

Chaque heure, une personne meurt de cancer au Burkina. Situation similaire dans les tous pays africains membres de l’Organisation de coopération islamique (OCI). Eu égard à cette triste réalité, les épouses des Chefs d’Etat se sont réunies dans la capitale burkinabè les 1er  et 2 août 2018 à l’occasion d’un séminaire régional de haut niveau sur les programmes de plaidoyer dans les Etats membres du groupe Afrique de l’OCI et la promotion de la sensibilisation à la lutte contre le cancer. Unanimes que l’accent soit mis sur le dépistage précoce et la subvention pour la prise en charge des malades, elles ont décidé de mettre à contribution leur présence aux côtés de leurs époux afin de faire de la lutte contre le cancer une réalité.

En savoir plus...

Nouvelle loi sur le code électoral : L’opposition dénonce une logique d’exclusion

 

Les députés de l’opposition politique burkinabè ont donné une conférence de presse, hier 31 juillet 2018 à Ouagadougou, dans le but de faire comprendre les raisons qui ont motivé leur retrait de l’hémicycle à l’occasion de l’examen et du vote du projet de loi portant modification du code électoral. L’opposition a refusé de donner quitus à ce qu’elle a qualifié de «tripatouillage de ce code qui exclut de facto un bon nombre de Burkinabè des consultations électorales à venir, notamment ceux de la diaspora». Elle a estimé que le pouvoir en place est en train «d’institutionnaliser une logique d’exclusion instaurée par la loi Chériff».

En savoir plus...

Vote Burkinabè de l’étranger : «La Côte d’Ivoire seule ne peut pas décider de l’issue du scrutin (Lassina Ouattara, président du groupe parlementaire MPP)

 Au lendemain de l’adoption controversée du nouveau code électoral, les députés des groupes parlementaires de la majorité, MPP et Burkindlim notamment, étaient face à la presse  pour une séance d’explication alors que l’opposition tenait presque au même moment une conférence de presse dont le compte rendu est à lire en page 4.  Le président du groupe parlementaire du parti au pouvoir, Lassina Ouattara, a, au cours de leur sortie, déclaré qu’il ne s’agit pas d’exclure une partie des Burkinabè de l’étranger, en particulier ceux de Côte d’Ivoire, comme le soutien l’opposition. D’ailleurs, a-t-il défendu, « l’électorat de ce pays ne peut pas à lui seul faire basculer la balance dans un camp comme dans l’autre ».

En savoir plus...

Sommet CEDEAO-CEEAC contre le terrorisme : Les ministres rassemblent les munitions pour les chefs d'Etat

Les chefs d'Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et de la Communauté économique des Etats d'Afrique centrale (CEEAC) se réuniront le 30 juillet 2018 à Lomé au Togo. Leur rencontre aboutira à une déclaration commune  sur la paix, la sécurité, la stabilité et la lutte contre l'extrémisme violent. Les chefs de la diplomatie et les  ministres de la Défense concernés y ont balisé le terrain le 28 juillet dernier.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS