Menu
Politique

Politique (666)

Rentrée politique Parti écologiste pour le développement nouveau : Des dossiers brûlants au détriment de l’environnement

Le 7 avril 2018 à Ouagadougou, le « Parti écologiste pour le développement nouveau (PEDN) » a fait sa rentrée politique. Face aux hommes des médias, il a été question de la situation sociopolitique, de justice, de sécurité et du financement des partis hors campagne électorale. L’Option a été faite par les conférenciers de consacrer la rentrée politique aux dossiers brûlants et au social.

En savoir plus...

Procès putsch manqué : Ces déports qui bloquent la machine judiciaire

Comme on le devinait, le procès du putsch manqué a encore connu un coup d'arrêt le 6 avril 2018. Sitôt ouverte, l’audience a été suspendue et renvoyée au 9 mai prochain. Il ne pouvait pas en être autrement puisque 14 avocats de la défense ont transmis à la Cour leur lettre de déport pour des motifs divers : refus du tribunal d'accorder un délai pour citer les témoins des accusés, refus de la Cour de cassation de statuer sur la demande de récusation du président du tribunal... Tout cela a fait dire à la défense que le minimum de conditions d’un procès équitable n’est pas réuni.

En savoir plus...

Procès putsch manqué : Cette horloge judiciaire si angoissante

Le temps de la justice est celui d’angoisse. Le procès du putsch manqué de septembre 2015, avec les différentes péripéties qu’il connaît, n’échappe pas à cette règle. C’est l’avis de Me Arnaud Ouédraogo qui décortique dans les lignes suivantes les enjeux de ce rendez-vous judiciaire dont le dénouement est très attendu.

En savoir plus...

Tribunal militaire de Ouagadougou : Le vide juridique de la procédure de récusation doit être comblé

Le procès du putsch manqué de septembre 2015 a  suivi son cours normal dans la salle des Banquets de Ouaga 2000 malgré les multiples exceptions soulevées par des avocats de la défense. Le 28 mars dernier, la Cour de cassation de Ouagadougou, auprès de qui une demande de récusation du président du tribunal, Seydou Ouédraogo, avait été introduite, s’est déclarée incompétente pour se prononcer sur la question. Qui donc pour statuer sur l’éviction du magistrat qui, selon les conseils des accusés, a déjà connu du dossier et est donc hors-jeu ? A l’état actuel, il existe un vide juridique dans la procédure de récusation qu’il faut vite combler selon le juriste Amadou Traoré. Il s’en explique dans les lignes ci-dessous.

En savoir plus...

Procès putsch manqué : L’audition des accusés débute le 6 avril

Il appartient à la défense de prendre les dispositions pour faire comparaître ses témoins ; c’est ce qu’a décidé le tribunal militaire de Ouagadougou. Et dans la poursuite de l’audience, la lecture de l’arrêt de renvoi a été ordonnée. Cette lecture s’est étalée sur deux jours, du vendredi 30 et au samedi 31 mars 2018. On a noté le déport de deux avocats, Mes Halidou Ouédraogo et Issaka Zampaligré, constitués auprès de l’ancien Bâtonnier Mamadou Traoré. Dans la foulée, l’audience a été suspendue et elle reprendra le vendredi 6 avril prochain avec le début de l’interrogatoire des accusés.

En savoir plus...

Retour du CDP au pouvoir : «S’il faut égorger quelqu’un pour cela, je me sacrifierai», (Ousmane Kindo, représentant des anciens du Nord)

La salle de spectacles Mamoudou Ouédraogo de Ouahigouya a abrité, le samedi 31 mars 2018, la première convention régionale du Nord du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). Cette grand-messe du parti de l’épi et de la daba s’inscrit dans la dynamique du renforcement de ses  structures géographiques en vue des  élections de 2020.

En savoir plus...

À boulets rouges sur Roch et le Moro : C’est du Soumane !

Vendredi dernier à son domicile à Wemtenga, Soumane Touré a convié la presse à la rentrée politique de son parti, le PITJ, et dit ce qu’il pensait de l’actuelle gestion du pouvoir d’Etat. A l’écouter, rien ne va dans ce pays toujours géré par les « forces obscures et rétrogrades du Centre, le Moro Naaba en tête», et dont le dessein a toujours été d’imposer au reste du peuple l’ethnie moaga du Centre. Conséquence, il faut balayer, militairement si possible, l’actuel régime car Roch, qui n’a pas pu construire l’hôtel des députés en 11 ans de présidence de l’Assemblée nationale, ne peut construire une nation.

En savoir plus...

Incompétence de la Cour de cassation pour statuer sur une récusation : «Une décision précipitée et hasardeuse» (Me Paulin Salambéré)

 

Dans le cadre du procès du putsch manqué, entre autres, exceptions soulevées par les avocats de la défense, il y a la récusation du président du tribunal et de son juge conseiller. A ce sujet, la SCPA Ouattara-Sory & Salambéré a saisi la chambre criminelle de la Cour de cassation mais celle-ci s’est déclarée incompétente. Me Paulin Salambré a alors rédigé cette lettre ouverte adressée au premier président de la Cour de cassation ; lettre que nous vous proposons in extenso.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS