Menu
Politique

Politique (791)

Interrogatoire au fond des accusés : Mohamed Zerbo cède la place au sergent Ollo Pooda

L’interrogatoire des accusés au procès du coup d’Etat manqué s’est poursuivi, hier 2 juillet 2018, dans la salle des Banquets de Ouaga 2000. L’instruction du dossier à la barre a repris avec le sergent-chef Mohamed Laoko Zerbo qui a mentionné deux faits «assez importants» qui n’auraient pas été pris en compte dans l’établissement des procès-verbaux. De quoi nourrir encore quelques joutes oratoires avant que l’accusé ne cède sa place au deuxième inculpé qui s’est expliqué sur les faits à lui reprochés. Lui,  c’est le sergent Ollo Stanislas Sylvère Pooda, qui avait déjà écopé de 17 ans de prison ferme dans le dossier dit de l’attaque de la poudrière de Yimdi.

En savoir plus...

Congrès ordinaire du PAREN : On ne veut plus voir Tahirou Barry…même en photo

Du 30 juin au 1er juillet 2018, le Parti de la renaissance nationale (PAREN) a tenu à son nouveau siège, fraîchement inauguré, son 4e congrès ordinaire sous le thème « Pour une renaissance du Parti de la renaissance nationale ». La formation politique fondée par Laurent Bado entend ainsi tourner définitivement la page Tahirou Barry, devenu persona non grata à tout point de vue.

En savoir plus...

Interrogatoire au fond : L’accusé Mohamed Zerbo à la barre

 

Cette fois-ci, c’est la bonne. Après quatre mois de tiraillements sur les exceptions et incidents de procédure, les déports d’avocats et les suspensions d’audiences, le procès du putsch manqué de septembre 2015 a enfin pu entrer dans le fond avec l’entame de l’interrogatoire des accusés le 29 juin 2018. Premier appelé à la barre, le sergent-chef  Lahoko Mohamed Zerbo dont l’audition s’est étalée sur les journées de vendredi et samedi derniers. Retour sur ces deux jours d’audience.

En savoir plus...

Annonce candidature Roch en 2020 : «L’Opposition cherche des poux sur un crâne rasé» (Simon Compaoré)

 

Les premiers responsables du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), le président par intérim Simon Compaoré en tête, ont passé en  revue quelques sujets d’actualité au cours d’une conférence de presse  le jeudi 28 juin 2018. En réponse aux critiques de l’opposition qui juge précoce l’annonce par Roch Marc Christian Kaboré de sa candidature en 2020, le successeur de Salifou Diallo estime qu’il n’y a pas de quoi fouetter un chat : c’est dans l’ordre normal des choses.

En savoir plus...

Suspension de la grève des financiers : « C’est pour répondre à l’appel du Président du Faso » (Mathias Kadiogo, Président CS-MEF)

« Levez votre mot d’ordre et venez on va discuter », c’est en ces mots que le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a invité la Coordination des syndicats du ministère de l’Economie et des Finances (CS-MEF) au dialogue, lors de son interview du 24 juin 2018. Jusqu’à hier dans la matinée, on se demandait si cet appel était tombé dans l’oreille d’un sourd, puisque la grève avait repris et battait toujours son plein à la Bourse du travail. Ce n’est que dans l’après-midi du 25 juin que la CS-MEF s’est réunie en Assemblée générale pour décider de la conduite à tenir. Au sortir de cette rencontre extraordinaire, le président de ladite coordination, Mathias Kadiogo, a annoncé qu’il a été décidé de saisir la main tendue du Président et que le travail reprenait pour eux aujourd’hui.

En savoir plus...

Grève syndicats des Finances : Et maintenant autour de la table de négociations !

C’est à peine si dans l’entretien télévisé qu’il a accordé à trois chaînes dimanche dans la soirée à mi-mandat  de son septennat, le président Roch Marc Christian Kaboré  n’a pas supplié la Coordination des syndicats du ministère de l’Economie et des Finances (CS-MEF)  de lever son mot d’ordre de grève pour venir à la table des négociations après de longues semaines au cours desquelles elle a alterné sit-in et grèves.

En savoir plus...

Etudiants burkinabè à Taïwan : «Toutes les situations sont gérées et ils seront transférés sans problème » (Seydou Sinka, SG ministère des Affaires étrangères)

Initialement prévue pour le 22 juin 2018, c’est finalement le lendemain qu’a eu lieu la conférence de presse voulue par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Alpha Barry. Un face-à-face avec les journalistes qu’il ne livrera pas, car empêché à la dernière minute, lui qui était aux côtés du chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré, dans les locaux d’une radio de la place. C’était donc au secrétaire général du ministère, Seydou Sinka, d’entretenir les hommes et les femmes de médias de la gestion des étudiants en République de Chine Taïwan, après la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays. Selon ses propos, toutes les situations sont gérées, et les étudiants seront transférés sans problème.

En savoir plus...

Représentation République tchèque au Burkina: Romaric Sondo, le premier consul honoraire

La République tchèque a désormais un consulat au Burkina Faso. L’ouverture de l’enclave diplomatique et la remise des attributs de consul à Romaric Sondo a eu lieu le mardi 19 juin 2018 à Ouaga 2000 sur l’avenue Sembène-Ousmane, à 100 mètres de la station Total route de Pô,pour ne pas la citer.

En savoir plus...

Conférence sur la rémunération : Hausse salariale prévue pour 80% des fonctionnaires

La conférence sur la rationalisation du système de rémunération des agents publics de l’Etat a connu son épilogue le jeudi 14 juin 2018 à Ouagadougou. Plusieurs recommandations ont germé au cours de cette concertation de 72h. Il en ressort qu’il faut réduire la durée du maintien de la rémunération des ministres et députés après leur fonction. La suppression du CES, du Médiateur du Faso, du HCRUN, du Haut représentant du Président du Faso et la hausse des salaires de 80% de fonctionnaires ont été préconisées. La question des fonds communs a aussi fait partie des débats, la conférence a proposé qu’ils soient encadrés à partir du 1er janvier 2019.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS