Menu
FLASH INFOS

Lutte pour la paix et la sécurité : Le coup de pouce de la Chinafrique

«La Chine a non seulement la capacité, mais aussi et surtout la volonté politique de soutenir l’Afrique pour lui permettre un développement indépendant et durable», a déclaré le vice-ministre chinois des Affaires étrangères dans une récente interview. Ça change, car jusque-là les relations sino-africaines étaient exclusivement placées sous le signe des affaires. L’immense industrie chinoise venait surtout chercher les matières premières nécessaires à son propre développement, et il lui importait peu d’avoir à traiter avec des démocrates ou des despotes.

En savoir plus...

Attentats de Paris : La France dans l’o(EI)l du cyclone

Annus horribilis ! Assurément, 2015 aura été en France une année horrible. Elle s’y achève comme elle a commencé : par une mare de sang. Le mercredi 7 janvier dernier, alors que les Français n’avaient pas encore fini de se présenter les traditionnels vœux de nouvel an, la rédaction du journal satirique, « Charlie Hebdo », a été la cible d’une attaque terroriste islamiste. Bilan de cette épouvantable journée : douze personnes froidement massacrées à l’arme automatique, dont des journalistes, des collaborateurs du canard et un policier. Deux jours après, le magasin Hyper Cacher de Porte de Vincennes est à son tour visité par un commando djihadiste qui laissera sur le carreau cinq corps de clients.

En savoir plus...

83,66% pour ADO : C’est quand même un peu gênant

La scène se déroulait à Ouagadougou, au lendemain des législatives de 1997. Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) qui, l’année précédente, avait été créé en engloutissant une dizaine de partis, venait tout juste de se tailler la part du lion en arrachant 101 sièges sur les 111 que comptait alors l’Assemblée nationale.

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS