Retour de Blaise : Demain jeudi ?
- Écrit par Webmaster Obs
- Publié dans Regard sur l'actualité
- Lu 4091 fois
- Taille de police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de police
- Imprimer
- Ajouter un commentaire
Presque huit (8) ans après sa chute, suivie de son exil à Abidjan, Blaise Compaoré va-t-il de nouveau fouler le sol du pays qu’il a dirigé pendant 27 ans ? Rarement en tout cas l’éventualité du retour au bercail de l’enfant terrible de Ziniaré aurait été autant d’actualité. En effet, les tractations souterraines qui avaient déjà cours sous Roch Marc Christian Kaboré semblent avoir mis le turbo ces temps-ci. Après avoir rencontré le mardi 21 juin 2022 ses prédécesseurs, Roch Marc Christian Kaboré et Jean-Baptiste Ouédraogo, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba avait, on le sait, missionné ce dernier à Abidjan dans la capitale économique ivoirienne pour rencontrer Blaise Compaoré dans le cadre du processus de la réconciliation nationale que tous les Burkinabè appellent de leurs vœux.
L’expédition de Jean-Baptiste Ouédraogo, dans la capitale économique ivoirienne a-t-elle déjà porté fruit ? Hier en tout cas, selon différentes sources un avion transportant Blaise Compaoré pourrait atterrir dans les heures ou les jours qui suivent à l’aéroport international de Ouagadougou. Ce retour au bercail de l’ancien chef d’Etat aurait été préparé dans le plus grand secret par les présidents ivoirien et togolais, Alassane Dramane Ouattara et Faure E. Gnassingbé. D’après les mêmes sources s’il devait s’avérer il ne serait pas encore définitif mais juste pour quelque temps. Sans doute le temps pour l’ancien commando mais aussi pour les nouvelles autorités burkinabè de tâter le terrain.
L’ancien locataire de Kosyam, ne l’oublions pas, a été condamné par contumace à perpétuité pour l’assassinat de Thomas Sankara dans le procès qui s’est tenu du lundi 11 octobre 2021 au 6 avril 2022 à la salle des Banquets de Ouaga 2000. Et nombreux sont ceux notamment dans la galaxie Sankariste qui ne désespèrent pas d’accrocher sa tête au croc de boucher. Toute la question reste donc de savoir quel type d’accueil lui réservera-t-on si d’aventure le projet devait se concrétiser.
Harouna Abdoulaye Nass
Dernier de Webmaster Obs
- Bonne gouvernance en Afrique : Les mauvaises notes de la Fondation MO
- Campagne législatives et Sénégalais du Liban : Un rapatriement politiquement opportun
- Armée malienne : Des généraux comme s’il en pleuvait
- « Personne n’est à l’abri d’une fausse information »: (Adnan Sidibé, meilleur fact-checker africain de l’année)
- Santé du président Camerounais : Taisez vous, y a rien à dire