Menu
A+ A A-

Articles

Banfora : Marche pour la levée du chômage technique à la SN-SOSUCO

Exiger la levée de la mesure de mise au chômage technique des travailleurs de la SN-SOSUCO, la suspension de la sous-traitance et le rétablissement d’un dialogue social sincère, c’est l'objet d’une grande marche initiée le 17 juin 2011 par l’ensemble des organisations syndicales de la Comoé, le MBDHP et la section régionale des Cascades de la coalition de lutte contre la vie chère, la fraude, l’impunité et pour les libertés. Grande mobilisation face à une inquiétude liée à la menace de milliers d’emplois, cette marche a conduit les manifestants au haut-commissariat de la Comoé où ils ont été reçus par le haut-commissaire qui avait à ses côtés le maire de Banfora.

Franck Tapsoba, Directeur général de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso : «Le Village artisanal n’est pas un centre commercial»

Le VAO (Village artisanal de Ouagadougou) a ouvert ses portes en 2000. Il est le fruit de la coopération entre le Grand Duché de Luxembourg et l’Etat burkinabè. Conçu comme un centre d’excellence, une pépinière d’entreprise, il a pour objectif d’accueillir des artisans et d'accompagner ceux-ci pendant leur séjour au VAO. Cette structure permet de renforcer leurs capacités techniques et commerciales afin qu’ils puissent accéder à différents marchés, notamment internationaux. Le VAO regroupe environ 300 artisans, dont 73 chefs d’atelier issus des différentes corporations. Le responsable du VAO joue le rôle de gestionnaire et est recruté par la Chambre de Commerce. Le 10 juin 2011, le Village artisanal de Ouagadougou a été le théâtre d’affrontements entre la police nationale et les artisans. Ces derniers protestaient contre la nomination de Maurice Sama, le nouveau gestionnaire. La passation de service s’est déroulée ce jour-là sous haute tension. Afin d’avoir la version des premiers responsables de ladite structure et les conditions de son fonctionnement, le 15 juin 2011, nous sommes allé à la rencontre du Directeur général de la Chambre de Commerce, également gestionnaire général du VAO. Il revient sur le système de rotation qui irrite  les artisans. Maurice Sama était également présent lors de l’entretien.

Les bruits de la ville : L’inspection d’Etat dans les arrondissements de Bobo ?

Bobo-Dioulasso connaît depuis un certain temps des mouvements d’humeur de populations. Plusieurs manifestations de protestation relatives aux lotissements ont déjà été signalées dans certains secteurs de la ville. Il est  surtout reproché aux maires d’arrondissement leur gestion opaque des parcelles.

Rapports d’activités 2010 : Deux institutions en audience à Kosyam

Le chef de l’Etat a reçu respectivement les rapports d’activités 2010 du Médiateur du Faso et du Conseil supérieur de la communication (CSC). Les audiences se sont déroulées le jeudi 9 juin 2011 en fin de matinée au palais de Kosyam.