Menu

Mondial 2018 : L’Afrique l’entame du mauvais pied

C’est parti pour la coupe du monde Russie 2018. Les amoureux du sport roi s’en délectent depuis le 14 juin et il en sera ainsi jusqu’au 15 juillet prochain. Malheureusement, les pays africains sur qui reposent les espoirs du continent ont fait une mauvaise entrée en matière. L’Egypte, le Maroc et le Nigeria ont raté leur première sortie.

 

 

L’Afrique a mal démarré la coupe du monde 2018. Du moins pour le moment, car il reste 2 représentants qui n’ont pas encore joué leur premier match. Mais déjà, le tableau est terne, pour ne pas dire sombre : 3 pays, 3 défaites, 0 but marqué et 4 encaissés. Si on veut être cynique, on dira que les Africains ont marqué 2 buts ; mais pour le compte de l’adversaire, car c’était des autogoals. Voici résumées donc les prestations cumulées de l’Egypte, du Maroc et du Nigeria, face respectivement à l’Uruguay (0-1) l’Iran (0-1) et la Croatie (0-2).

Pour une mauvaise entame, c’en est une. Commençons par l’Egypte. On a envie de dire qu’un seul être vous manque et tout est dépeuplé. C’est le cas des Pharaons, qui ont souffert de l’absence de leur star, Mohamed Salah. Et du coup, c’est une formation égyptienne plombée offensivement qui a joué contre l’Uruguay. Pire, elle a subi défensivement le match pour enfin craquer dans les derniers instants sur un but de Jose Gimenez. Dans cette rencontre, le nul était bien mérité pour les joueurs d’Hector Cuper, qui n’auront pas été récompensés pour leurs efforts.

Le Maroc a eu le même sort que l’Egypte. Les Lions de l'Atlas ont, eux, été dominés par les Iraniens. Et pour ne rien arranger, là c’est un attaquant Marocain, Bouhaddouz qui marque contre son camp, à la 95e minute. Le Nigeria n’a pas fait mieux. Il a été défait par une équipe de la Croatie qui n’a pas du tout tremblé. Tranquillement donc, les Croates ont surfé sur leur expérience. Après le but contre son camp d’Ekobo (32e), le sociétaire du Real de Madrid, Lucas Modric s’est chargé de transformer un penalty en seconde période (72e) : 0-2. Les Super Eagles doivent encore apprendre en matière d’efficacité. Pourtant, l’on se disait que le tandem entre la jeunesse symbolisée par Kelechi Iheanacho et Alex Iwobi, tous deux 22 ans, et les expériences de John Obi Mikel (31 ans) Odion Ighalo (29 ans) et Victor Moses (27 ans) allait faire la différence ; erreur.

 

Les yeux rivés sur le Sénégal et la Tunisie

Pour ces premiers matches de groupe, désormais toute l’Afrique porte ses espoirs sur le Sénégal et la Tunisie. Les Tunisiens abordent le premier tour de la Coupe du monde avec confiance. Ils ont été très entreprenants lors des matches amicaux, en témoigne le nul de 2 à 2 face au Portugal. Les Aigles de Carthage croiseront du lourd ce lundi. Ils seront face aux Anglais. Leur tâche ne sera pas facile. Il n’y a pas de doute que le duel est très déséquilibré ; cependant, les Maghrébins veulent garder leur optimisme. Ils sont conscients qu’ils sont dans un groupe difficile, mais sont confiants.

Quant au dernier ambassadeur du continent, il effectuera sa première sortie le mardi 19 juin. Ce sera face à la Pologne. Les Lions de la Teranga présentent une équipe flamboyante sur le papier et sont très dangereux en contre-attaque. Ils ont dans leur rang l’un des meilleurs attaquants du moment, Sadio Mané, qui peut faire la différence à tout moment dans n’importe quelle situation. Mais l’erreur à ne pas commettre serait de plomber le groupe avec une sorte de Sadio-dépendance. Heureusement que le coach sénégalais, Aliou Cissé, botte en touche sur cet argument, lui qui pense que la force de son équipe repose sur un collectif dans lequel tout le monde peut marquer et ce, dans n'importe quelle position. En tout cas on attend beaucoup des Aigles de Carthage et des Lions de la Téranga. Pourvu qu’ils nous montrent qu’ils sont de vrais fauves et qu’ils iront à l’abordage des équipes adverses comme des « morts de faim » de victoires.

 

Kader Traoré

 

 

Le programme du jour

 

Groupe F : Suède # République de Corée à 12h 00

Groupe G : Belgique # Panama à 15h 00

Groupe G : Tunisie # Angleterre à 18h 00

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut