Menu

Chez nous : Le patron des patrons s’en est allé

L’opérateur économique Birahima Nacoulma, ci-avant président du Conseil national du patronat burkinabè (CNPB) et président, sous la Transition, de la délégation spéciale chargée de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina, s’est éteint dans la nuit du jeudi 23 août 2018 (à 22 h) au Centre hospitalier universitaire de Bogodogo, à Ouagadougou. Il était dans sa 84e année.

 

 

Né en 1934 au Sénégal et après des études au Niger, au Burkina Faso et dans la patrie de Senghor, puis en Suisse  dans le cadre du programme Carnegie de l’Institut universitaire des hautes études internationales de Genève, Birahima Nacoulma, de retour au pays, entame sa carrière professionnelle au ministère des Affaires étrangères. Il y passera 17 ans avant de s’installer dans le privé à partir de 1969 par la création de l’entreprise « Nacoulma Transit », la première du genre par un national, sauf erreur ou omission. Il s’illustrera par la suite dans l’import-export, le commerce, l’immobilier, les cosmétiques, de même que dans l’enseignement privé secondaire avec le lycée Dimdolbsom de Ouagadougou.

Ses obsèques se sont déroulées selon le programme ci-après :

- Samedi 25 août : veillée de prière (lecture du Coran) de 20 à 22h au domicile familial de Dapoya

- Dimanche 26 août :

• 10h 30 : levée du corps au CHU de Bogodogo

• 12h 00 : cérémonie d’honneur au domicile familial de Dapoya

En rappel, le défunt est Grand Officier de l’Ordre national

• 13h 00 : Prière suivie de l’inhumation au domicile familial à Dapoya

L’Observateur Paalga s’associe au deuil de la famille Nacoulma et conservera un souvenir inoubliable de cet homme dont le savoir-faire permit en 2002-2003 de juguler la grave crise de papier-journal qui menaçait certains titres de notre pays suite à la fermeture du corridor Abidjan-Ouaga, dû aux évènements survenus en terre ivoirienne.

 

 

La Rédaction

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut