Menu

Installation président du Patronat : Les trois engagements d’Apollinaire Compaoré

Le vendredi 14 décembre 2018, le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, a revêtu officiellement l’homme d’affaires Apollinaire Compaoré du manteau de président du Conseil national du patronat burkinabè (CNPB). Avec une équipe de 35 membres, il envisage de s’attaquer à 3 éléments majeurs pendant son quinquennat : le chômage, l’insécurité et le dialogue social.

 

 

La salle polyvalente de Ouaga 2000 exhalait un parfum d’argent, de luxe, de richesse en cette fin de matinée du vendredi 14 décembre dernier. Opérateurs économiques, P-DG, représentants d’institutions, chefs d’entreprises, représentants d’organisations patronales sœurs du Mali, du Togo, du Bénin, du Niger,… l’avaient envahie. La raison, l’installation officielle du président du Conseil national du patronat burkinabè (CNPB), Apollinaire Compaoré. En effet, cette cérémonie intervient après l’élection, à l’unanimité, du « patron des patrons » le 25 octobre 2018, lors de la 7e session ordinaire de l’assemblée générale présidée par Lassiné Diawara, président par intérim du CNPB. Selon le vice-président, Seydou Diakité, Apollinaire Compaoré était le seul candidat au poste de président et il a été élu par acclamation pour un mandat de cinq ans renouvelable. Il succède ainsi à Birahima Nacoulma, décédé depuis septembre dernier et à la mémoire de qui une minute de silence a été observée.

Avec son bureau fort de 35 membres, celui que le Premier ministre a appelé « un exemple de réussite »,a pris trois engagements :

-                     réduire le chômage : dès janvier 2019, un programme de formation et d’insertion de 8 000 jeunes sera lancé par le patronat dans divers domaines ;

-                     renforcer le dialogue social en entreprenant des concertations avec les centrales syndicales en vue de construire un monde du travail engagé pour le développement des entreprises ;

-                     soutenir les forces de défense et de sécurité.

Ces engagements ont été applaudis par le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, représentant le chef de l’Etat, selon qui cela est en adéquation avec les objectifs de son gouvernement : « Chaque an, plus de 120 000 jeunes sortent de leur cursus scolaire et ont besoin d’emploi ».

Par ailleurs, Apollinaire ambitionne de créer un patronat fort, une faîtière qui prenne sa place dans le dispositif institutionnel du secteur privé. Il vise donc à poursuivre la relecture des textes statutaires afin de réorganiser la gestion institutionnelle du CNPB ; développer une stratégie de communication, de représentation et de plaidoyer pour la défense des intérêts des membres ; développer une offre de services adaptés aux besoins des membres ; travailler à une autonomie financière du CNPB.

De 2018 à 2023, le CNPB sera animé par le bureau, le comité statutaire, les présidents d’honneur et les membres d’honneur.

 

Ebou Mireille Bayala

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut