Menu

Moumina … terrorise et tais-toi !!!

C’est décidé. Je vais me mettre au numérique. Il ne faut plus qu’on dise de moi : « C’est un analphabète de l’An 2000». 

 

Vous avez vu ce qui est arrivé à mes élucubrations du mardi passé ? Cette demi-page 6 … Et des élucubrations réduites à leur plus simple expression. N’en parlons plus, si non je pourrais faire un malheur. Que diantre !

A la lecture, beaucoup m’ont interpelé pour me dire qu’ils n’ont pas su qui j’étais. Pourtant j’étais toujours qui je suis.

Je garde mon calme. Mais Monsieur, qui de droit, ces Tweet à la Donald Trump, ça commence à faire beaucoup. Il faut quitter dans ça. Je parle au nom du bas peuple.

Ouf ! On a fini par l’avoir notre Gouvernement  post Kaba. Mais on nous en  fait voir. Presqu’une semaine d’attente. Un Mochichinaute, de guerre lasse s’écria :

-Trois jours ? C’est quoi ça ? Nous sommes fatigués. Ce n’est pas tout de même la tête d’un éléphant qu’on est entrain de cuire !!

En ce qui me concerne, il y a eu plus de peur que de mal. Tous mes gars ont rebelotté. Quand je parle de mes gars, il s’agit de mes ‘’bon petit’’  et des membres de mon Top 10 Bon petit et Top 10 il ne faut pas prendre l’un pour l’autre. L’ oncle Tougolo a fait du bon boulot. Laurent Bado aussi est très fort. Il a fait le plein de ses ‘’bon petit’’. Pas de recalé non plus chez Maître Bénéwendé. Ça n’a pas été facile pour nous les mentors. On s’est croisé plus d’une fois à Kosyam. Mais lorsque je voyais Laurent Bado je me cachais derrière les rideaux du palais. Je m’y connais un peu en judo mais je n’ai pas d’immunité. Mentor c’est pas mentor.

Pour donner le maximum de chance à mes postulants, j’avais élaboré une petite stratégie. Avant d’entrer  dans le bureau de Roch je suis allé dans celui de SY Chériff pour lui souffler à l’oreille. Je savais que pour lui c’était gnac dans le bac. Puis je suis allé dire bonjour à Louis Armand Ouali. Puis à un ou deux autres conseiller(s) en quelque chose.

J’avoue avoir douté un moment. En effet, des informations en provenance des maquis, des réserves et des jardins publics j’entendais les noms de Bassolma Bazié, de Zougmoré, de Smokey, de Guy Hervé Kam, de Babacar Ouédraogo, avocat du bas peuple, de Guinko Youssouf. Et j’en passe. Autant dire que pour mes ‘’ bon petit ’’ les carottes étaient cuites.

Savez-vous ce que j’ai appris à Kossyam ? Il parait que Laurent Bado est plus Père fondateur que Blaise Compaoré. C’est Mélégué Maurice Traoré, Coordonnateur du Haut Conseil du CDP qui me l’a dit. En effet au CDP, Blaise est le référentiel comme Père fondateur mais ce n’est pas lui qui dirige le parti au point de décider qui sera ministre ou qui sera ceci ou cela .Tandis qu’au PAREN…

Avec la publication du nouveau Gouvernement, SY Chériff est sorti de la lumière pour entrer à la lumière. Personne ne dira le contraire, la vedette   du gouvernement Dabiré, ce n’est pas Dabiré, c’est SY Chériff. SY Chériff par ci, SY Chériff par là. Il n’y en a plus que pour SY Chériff.

Ce qui m’étonne le plus, c’est de constater que tout le monde s’étonne de cette nomination. Comme toujours vous ne savez pas lire entre deux élucubrations. Indépendamment du titre de Haut Représentant pourquoi croyez-vous que SY Chériff fasse partie de tous les voyages présidentiels et plus précisément le voyage en Chine ? Et dans l’avion, n’avez-vous pas vu que Roch et  SY Chériff étaient à coté l’un de l’autre ? Qui plus est, et je l’avais souligné, SY Chériff  n’était pas à gauche de Roch, il était à sa droite. Vous savez au moins que la Chine est un grand fournisseur d’armes de guerre. Et les armes de guerre nous en avons besoin pour bouter hors de nos frontières les fous du diable aux instincts meurtriers.

Les gens…Hé les gens….Parait-il qu’il y a des gars qui font la gueule à cause de la nomination de SY Chériff au motif qu’il n’est pas militaire? Sï jamais j’en attrape un …

D’abord, SY Chériff n’est pas tout à fait un civil. C’est un PMK-lisse. Il a grandi dans un camp militaire à l’ombre de colonels, de capitaines et bien d’autres. Ceux qui doutent de l’efficacité de SY Chériff au Ministère de la Défense devraient relire l’histoire du Burkina. Ils découvriraient, ou redécouvriraient que comme la Révolution d’Août 83, l’Insurrection d’Octobre 2014 n’est pas tombée comme ça du ciel. Et puis,  militaires vous dites ? Vous dites militaires ? Sachez que Samora Machel n’était pas militaire. Amilcar Cabral n’était pas militaire. Hô Chi Minh n’était pas militaire. Che Guevara n’était pas militaire. Et j’en passe. Des héros, des hommes exceptionnels d’Afrique et d’ailleurs qui ne sont pas militaires.

Et du Premier Ministre Dabiré ? Rien à dire. Je connais pas. Je veux dire  que je connais mais pas comme je connais SY Chériff.

Mais le Premier Ministre a dit quelque chose que je n’aurais point dite si j’étais à sa place. Lorsqu’on lui a rappelé la promesse faite par le Président du Faso au sujet de quota genre impliquant un tiers de ministres pagb naaba, le Premier ministre a donné cette réponse : « … Le Président du Faso tient à sa promesse. C’est moi qui lui ai demandé de me donner  le temps de voir. Au prochain Gouvernement, je veillerai à la réalisation de ses engagements… »

Voilà ce qu’a dit le PM. Il connait bien pourtant les gens de Ouagadougou. Avec eux, ce qui est promis est promis et doit être fait. Avant 2020. Et c’est bien connu, ici nous sommes friands de remaniement.

Les gens… Les gens de Ouaga. Ça piaffe ça piaffe. Ils n’ont pas oublié non plus que Roch avait promis de ne pas mettre un militaire ou un ex militaire dans un gouvernement. Ils oublient que le Gouvernement de Christophe Joseph Marie Dabiré a vu le jour pendant l’Etat d’urgence et que sous Etat d’urgence on peut tout se permettre.

Un Premier Ministre s’en va, un autre arrive. Et le Faso continue. Et Paul Kaba Thieba reste droit dans ses Faso Dan Fani. Dans deux ou trois jours, il  va regagner Pikine mais les méchancetés malcausantes vont continuer de pleuvoir. Gens de Ouaga, vous pourrez tout dire et n’importe quoi sur Paul Kaba, sauf qu’il n’a pas contribué à l’essor du Faso Dan Fani. Qui a fait autant que lui ? Roch ? Oui Roch, en toute sincérité il faut lui faire justice. Mais pas les quadras qu’on aperçoit à la Télé en colonne couvrée à la sortie du Conseil de Ministres, tantôt avec tantôt sans. Qui se souvient encore de la dernière fois où Paul Kaba était habillé autrement qu’en Faso Dan Fani ?

Et le PNDES … 18 000 milliards.18 000 milliards ce n’est pas 18 000  millions encore moins 18 000 francs. Qui dit mieux ?

Eddie Komboïgo n’est peut-être pas ce qu’on pourrait appeler un malcauseur , mais il ne déteste pas la malcause. Vous avez vu ? Il a manifesté de la joie suite à la démission de Paul Kaba  Thiéba. Il a même déclaré que son cri de cœur a été entendu. Il ne devrait pas dire cela le Président du CDP. A sa place, j’aurais tout fait pour ne pas manifester ma joie au moment où Paul Kaba THiéba traverse une mauvaise passe. Bien au contraire j’aurais fait des mains et des pieds pour gagner l’affection et la sympathie du PM sortant.
Eddie Komboïgo doit faire attention. Il oublie que Paul Kaba Tiéba est un pur Samo. Il n’y a pas longtemps l’enfant du Sourou Nayala avait jeté un sort à toute l’Opposition en disant : «  L’Opposition restera encore 50 ans dans l’Opposition».

Moi je suis du même terroir fétichétique que Paul Kaba : le Samogodougou. Je connais la force d’une telle parole que certains appellent  malédiction. Attention !

Il y a quelque chose entre Eddie et Toégui. Ce sont tous deux des ‘’ VIERGE ‘’ : 11 Septembre. Une date qui rappelle les Tours Jumelles de New-York : les  Twin Towers. Je vais  donc venir en aide à mon frère ‘’ VIERGE ‘’.

Dès que j’ai affirmé que j’étais le frère ‘’ VIERGE’’ de Eddie Komboïgo les gens de Ouagadougou ont sursauté, criant au mensonge : « Quoi ? Tu es le frère ‘’ VIERGE’’ de Eddie Komboïgo ?  Comment se fait-il que lui il soit milliardaire et toi élucubreur ? »

Kiorr ! Vous voulez tout savoir, mais passons. C’est une autre histoire. Donc si j’ai un conseil pour  Eddie, c’est d’aller convaincre son co-Baobab, Zéphirin Diabré afin que tous les deux aillent demander pardon à Paul Kaba, le supplier de retourner sa bouche. Ainsi Paul Kaba fera les incantations nécessaires pour réduire à néant le sort qu’il leur avait jeté dans un accès de colère. Sinon,  50 ans dans l’Opposition ça ne doit pas être très gai. D’abord 2020 qui est à nos portes,  puis 2025, puis 2030, puis 2035,  puis encore et encore. Presque comme un parti Tête de rat ou un parti Queue de lion.

Cela dit, je me fais du souci pour Mélégué Maurice Traoré. J’ai comme idée que dans peu de temps il va recevoir une demande d’explication de la part du Président de son parti, le CDP, qui n’est autre que Eddie Komboïgo en personne .Encore lui. Il faudrait reconnaitre que Mélégué Maurice est vraiment en faute. Vous vous rendez compte ? Mélégué Maurice a déclaré, écrit noir sur blanc ce qui suit : «Les dirigeants du MPP et moi nous nous voyons souvent… Mais quand il y a une question importante et que je n’arrive pas à les voir, je n’hésite pas à faire des documents écrits confidentiels. Parce qu’il y a des questions sur lesquelles le Gouvernement fait des erreurs… »

Le Gouvernement fait des erreurs ? Où est ton problème ?  Bien au contraire c’est bien lorsqu’ils font  des erreurs. Il faut même souhaiter qu’ils fassent des erreurs. 2020 approche 

C’est grave ce qu’a fait le Chef Scout. C’est de la collaboration avec l’ennemi. En français facile cela s’appelle de la trahison.

Plus grave, Mélégué a déclaré qu’il ne faut pas trop en vouloir au pouvoir MPP parce qu’il n’y a pas de solution miracle contre les terroristes et que même les Américains n’ont rien pu faire contre les terroristes Afghans.

Enfin, last but not least, l’Enfant de Kankalaba a annoncé qu’il sera candidat en 2020… et qu’il va frapper fort avec la dernière énergie, même s’il y avait Eddie Komboïgo en face .Surtout  s’il y avait Eddie Komboïgo en face.

Cette semaine, il s’en est fallu de peu pour  que je perde ma place d’élucubreur en chef  à des supers élucubreurs. J’ai tout entendu après la publication du nouveau Gouvernement. La meilleure, je la tiens d’un de nos analystes politiques, expert en politologie, qui va de FM en FM, de Télé en Télé pour éclairer la lanterne de quiconque veut l’écouter. Et c’est gratuit. Il a dévoilé que le MPP a envoyé des MPPistes au CDP jusqu’aux instances les plus élevées. Leur mission : regarder, écouter et rendre compte. Une 5ème colonne. Et moi de me dire que si cette information est vraie le MPP gagnerait à  bien voir dans ses rangs. Car le CDP a dû certainement envoyé  des CDPistes au MPP. A chacun sa 5e Colonne.

Pourtant les Mochichinautes des Mochichis FM ont une autre analyse. L’un d’eux a déclaré qu’il ne faut point écouter les politiciens qui ne veulent que bouffer l’argent de l’Etat au détriment du bas peuple. Malgré les apparences, le CDP et le MPP  c’est comme l’arbre et l’écorce. Il ne faut point y mettre le doigt. Un autre Mochichinaute affirma qu’entre le CDP et le MPP c’est plus que l’arbre et l’écorce. C’est plutôt comme le Mossi et le Samo. Il ne faut point mettre la bouche entre eux. D’ailleurs, pour désigner le MPP les Mochichinautes disent CDP paalga ce qui se traduit par CDP nouveau. Le CDP original porte le nom de CDP koudré,  soit l’ancêtre du CDP.

 

Charles Guibo

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut