Menu

Froid, vent et hygiène corporelle : Xérose cutanée, dermatite atopique… ces maladies qui vous collent à la peau

 

Ah ce temps ! Malgré la chaleur ressentie dans la journée, le froid est toujours présent et sévit au petit matin. A cela  s’ajoute ce vent sec de l’harmattan qui souffle et agresse les narines, lèvres et autres parties du corps, provoquant certaines maladies. En pareilles circonstances, prendre soin de son corps, aussi bien sur les plans esthétique qu’hygiénique, devient un véritable casse-tête pour de nombreuses personnes. Quel genre de savon utiliser ? Après le bain, faut-il se passer une crème ou une pommade sur le corps? Comment prendre soin des lèvres, des mains et des pieds pour qu’ils ne subissent pas l’effet du vent ? Quelles sont les maladies de la peau liées au froid ?  Nous avons consulté pour vous  une spécialiste de la peau,  le Dr Nomtondo Amina Ouédraogo, épouse Zoungrana, dermatologue-vénéréologue-allergologue en service à l’hôpital Yalgado.

 

 

 

Lorsqu'il fait froid, les petits vaisseaux de la peau se contractent afin de limiter les déperditions de chaleur et de permettre à la température du corps de rester constante à 37°C, ce qui fait que la peau est moins bien vascularisée, donc moins bien nourrie.

 

De plus, le vent a un effet desséchant et décapant sur l'épiderme: la peau pèle (desquame), elle devient rugueuse, elle tiraille par manque d’eau.

 

Enfin, pendant le froid, les acides gras responsables de la bonne cohésion de la barrière cutanée se modifient: les acides gras polyinsaturés sont remplacés par des acides gras mono-insaturés, moins efficaces, d'où une sécheresse physiologique de la peau pendant le froid. Cela signifie que la graisse produite habituellement par la peau est différente et moins efficace.

 

 

 

Quel savon pour la douche ?

 

 

 

Selon le Dr Ouédraogo, qui a d’ailleurs fait ce développement, nous devons donc éviter d’utiliser des savons trop agressifs, irritants, trop exfoliants (gommants) ainsi que de longues douches répétées durant cette période.  «Je conseille d’utiliser des savons surgras de préférence, qui permettront de ne pas trop dégraisser la peau durant le bain. Il faut éviter les gommages intempestifs, car la peau s’exfolie suffisamment d’elle-même durant cette période»,  a prescrit la dermato.

 

 

 

Il faut graisser la peau

 

 

 

Selon toujours le Dr Ouédraogo, nous avons tous besoin d’utiliser un émollient pour hydrater et graisser notre peau durant la période du froid quels que soient notre genre et notre âge : femme, homme, enfant. La peau étant moins graissée et perdant de l’eau durant cette période, il y a une  sécheresse cutanée physiologique.

 

Cependant, la forme galénique de l’émollient ou hydratant va varier selon les personnes, les types de peaux et les habitudes antérieures, a-t-elle relevé. D’une manière générale, on prendra une forme plus consistante que celle que l’on utilisait précédemment en période moins froide. «Pour les hommes qui n’utilisaient pas d’émollient du tout, un petit lait corporel suffira.

 

Si vous utilisiez déjà un lait, il faudra passer à une crème. Si vous utilisiez une crème, il faut passer à un baume ou à une pommade », a-t-elle conseillé avant d’ajouter : Retenez qu’il faut privilégier les formes galéniques fluides (lait, crème, baume) qui pénètrent facilement dans la peau. On pourra rajouter ensuite les formes plus épaisses pour un effet barrière à la surface de la peau  si nécessaire. Et en plus associer une huile végétale (huile d’argan, amande douce, olive, coco, etc.) à sa routine de soins pendant cette période.

 

 

 

L’entretien des cheveux, un casse-tête

 

 

 

Le froid n’épargne pas les cheveux non plus. En effet, sous l’effet du vent sec de l’harmattan, les cheveux deviennent ternes, cassants et tombent facilement, le cuir chevelu desquame, et on peut constater plus de pellicules. Il faut donc, a aussi suggéré notre dermato, hydrater et graisser non seulement les cheveux mais aussi le cuir chevelu. «Il faut éviter de les exposer au froid en faisant des coiffures protectrices qui ne sont pas trop serrées, ou en portant une protection quand nous sommes à l’extérieur (bonnet, foulard etc.). On peut faire des bains d’huile végétale (huile de coco, de ricin, jojoba, argan, amande douce, olive, etc.), de beurre de karité ou de beurre de cacao pour renforcer la cuticule.

 

Eviter également les shampoings trop répétés et agressifs», a-t-elle conseillé.

 

 

 

Lèvres sèches, mains fendillées, pieds crevassés

 

 

 

Les mains et les pieds sont souvent plus exposés aux intempéries du froid. Il faut l’usage de vêtements et de chaussures adaptés (gants au besoin pour ceux qui vont à vélo ou à motocyclette, chaussures fermées de préférence, chaussettes en coton), précédé de l’application d’un émollient adapté (crème pour les mains, crème pour les pieds, enrichie au beurre de karité par exemple).

 

Il faut renouveler l’application de l’émollient plusieurs fois dans la journée surtout après avoir lavé les mains.

 

S’il y a des lésions (fissures, crevasses, etc.), on pourra utiliser des crèmes réparatrices, à base d’urée, d’acide salicylique, à des concentrations variables.

 

Les lèvres également sont agressées directement par le froid et le vent, d’autant plus qu’elles sont moins bien pourvues en glandes sébacées (sécrétant le sébum, graisse naturelle de la peau). Il faut les hydrater et les graisser plusieurs fois par jour pour qu’elles gardent leur souplesse.

 

 

 

Ces maladies qui collent à la peau

 

 

 

Outre les différents désagréments, le froid peut provoquer des maladies de peau : il s’agit, entre autres, des gelures, de l’urticaire au froid (des boutons qui grattent et gonflent lors de l’exposition au froid), du phénomène de Raynaud (les doigts qui s’engourdissent, se décolorent et sont douloureux), etc. A en croire le Dr Ouédraogo, les maux les plus récurrents rencontrés en consultation pendant le froid, c’est la kératodermie palmo-plantaire fissuraire (les mains et pieds fendillés), une xérose cutanée ou sécheresse, une reprise des maladies chroniques telles la dermatite atopique, la sclérodermie (maladie auto-immune où la peau est indurée)…

De façon générale, a prescrit la spécialiste de la peau, durant le froid, il faut avoir une bonne hygiène de vie. Il faut d’abord bien se nourrir (alimentation équilibrée et variée), consommant suffisamment de protéines, de lipides, de glucides, de vitamines (B, A E, entre autres) du zinc et du soufre. Il faut bien dormir, il faut avoir une activité physique régulière, éviter le tabac, l’alcool et les excitants, rester à l’écoute de sa peau en utilisant les cosmétiques adaptés durant le froid.  

 

 

Alima Séogo née Koanda

 

Tél. : 79 55 55 51

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut