Menu

Les prédications du Chat noir du Nayala

N’en déplaise à Mamadou Kabré, Président du PRIT / Lanaya, le point de presse tenu le 18 Mars par Zéphirin Diabré de l’UPC et Gilbert Noël Ouédraogo de l’ADF-RDA n’avait pas été organisé par le CFOP mais plutôt par les Partis Libéraux du Burkina.

 

C’est le premier point de presse de ce genre et c’est justement, pour ne pas jeter la confusion dans les esprits que cette rencontre a eu lieu au siège du plus ancien parti Libéral  du pays à savoir  l’ ADF / RDA . Pas au siège du CFOP. Et sauf erreur ou omission on n’a aperçu aucun baron de l’Opposition. Pas Mamadou Kabré, précisément Marxiste et Léniniste. Ni Jean – Hubert Bazié, Sankariste pur et dur bien connu de Bénéwindé Sankara, l’autre Sankariste. Ni aucun ex CDR. Rien du tout.

Sauf des Libéraux reconnus comme tels  et qui aiment bien qu’on les traite de CAPITALISTES. Et s’il y a un Monsieur qui incarne le Libéralisme dans notre Faso, c’est Ablassé Ouédraogo qui voudrait voir le Burkina autrement, débarassé de tous ses anciens socio-communistes  Marxistes de Moscou, de Chine , de Cuba et d’ Albanie . Ablassé était là .Et comme pour marquer sa présence, il n’a pas manqué de balancer une de ses malcauses qui font mal : « l’Etat est à terre ». Pour ne pas dire :   « le MPP  est à terre ».

Hermann Yaméogo n’a pas été aperçu. Que c’est curieux ! Mais qui pourrait nier à Hermann son obédience Libérale !! Et puis, il faut le rappeler, Hermann détient le record du plus jeune prisonnier politique de notre pays. Et c’est Hermann qui a créé le premier          Parti Politique Libéral, le ‘’ Mouvement des Démocrates Progressistes ‘’  MDP , à la faveur de l’ouverture démocratique amorcée  en 1987 . Sauf cas de force majeure on ne peut pas organiser une réunion des Libéraux sans la présence de Hermann Yaméogo.

Nous sommes d’accord, cher Monsieur Mamadou Kabré ? Au point de presse du 18 Mars au siège de l’ADF/RDA, Zéphirin Diabré et Gilbert  Noël Ouédraogo, deux Libéraux des Libéraux  ne s’adressaient pas à vous lorsqu’ils annonçaient à la ville et à la campagne le un coup K. O au MPP. Soyez tranquille, ils ne s’adressaient pas à vous, vous qui êtes Marxiste – Léniniste. Pas non plus à Jean Hubert Bazié, Sankariste  des Sankaristes  et ce n’est pas le Sankariste        Bénéwendé qui dirait le contraire.

Venons-en au message du Président Zéphirin Diabré. Dans ses propros, il y a des brins que je n’ai pas bien saisis. Par exemple, lorsque Zeph dit qu’en 2020 le fruit sera mûr et qu’il ne restera plus qu’à le cueillir. C’est bien ce que Zéph a dit n’est-ce pas ? Et le un coup K. O alors ? Il faut être précis, si c’est le un coup K. O. il n’est plus besoin de  cueillir quoi que ce soit. Et si c’est le fruit qui est mûr, donc à point, il n’est plus besoin d’un coup K. O. Ce serait de la méchanceté.

En outre, ce voyage à Marrakech a visiblement bouleversé la situation. Ainsi, il y a peu, nous avons assisté aux fiançailles-jumelage entre le CDP et l’UPC . Que dis-je … Entre un Baobab et un Baobab. A cette cérémonie  on a aperçu à la télé  le Président Eddie Komboïgo et le Président Zéphirin Diabré bras dessus bras dessous, hilares. Et là encore on avait annoncé un coup K. O. au MPP. Toujours au MPP. Pauvre MPP !  Néanmoins, à la Déclaration du 18 Mars au siège de l’ ADF / RDA, Zeph nous a laissé sur notre faim. Il a omis d’éclairer notre lanterne sur un point. Que deviennent les résolutions prises au mariage entre Baobab 1 et Baobab 2 suite aux retrouvailles des Libéraux à Marrakech ?

Le premier mariage a-t-il  été contracté sous le sceau de l’indissolubilité ? Pour 2020, 2025, 2030 jusqu’à la fin des temps ? Ou alors ce contrat entre Baobabs ne résultait que d’un mouvement d’humeur qui a déjà volé en éclats ? Auquel cas Baobab 1 regagne ses  amis socialo démocrates machin machin et Baobab 2 reste avec ses chers….. Libéraux,  Gilbert, Hermann, Ablassé et autres ?  La gauche avec la gauche. La droite avec la droite.  C’est comme ça que ça devrait fonctionner si tout le monde joue franc-jeu. Guillaume Soro vient de dire qu’il en a assez de faire semblant  en s’alliant à Alassane Dramane Ouattara. Lui Soro est de la gauche dure. Pas facile de s’allier à un partenaire qui a passé toute sa carrière dans le saint des saints  de la droite de Washington à Dakar.

Nous avons fini avec les Libéraux. Ce qu’il y a de mieux avec les Libéraux c’est qu’ils  ne se gênent pas pour dire qu’ils sont  des Libéraux ou qu’ils sont de droite. Ce qu’il y a de mieux avec eux encore, c’est qu’étant des Libéraux  ils vivent comme  des Libéraux. Un Libéral ne se gêne pas de dire qu’il possède une V8. Il ne se gêne pas non plus de dire qu’il dort dans une  R +  et qu’il a une autre R + en location. Si un Libéral fait le voyage en Tunisie ou au Maroc, à son retour, il fait savoir qu’il était en Tunisie ou au Maroc et qu’il se porte mieux. 

Cela dit, qui veut jouer avec moi ? Oui, je dis jouer. Les lots aux gagnants, les bénéfices à la nation entière. Voilà… qui peut me donner des noms de gars de gauche ? Je dis bien des noms des gars de gauche. Pas de noms des partis de gauche. Les soit disant Partis de gauche il n’y a qu’eux dans la cité. Eux aussi sont innombrables. Je ne parle pas non plus des partis qui étaient de gauche autrefois et qui sont de droite aujourd’hui. Je parle de ceux qui étaient  de gauche hier et de droite aujourd’hui. C’est une espèce rare.

Laissons tomber. Ce jeu n’est pas intéressant. Pour terminer, donnez – moi le nom d’un parti de gauche qui, si on le laisse faire, est  capable de vendre la  SONABEL aux Chinois. Et quel parti de gauche pourrait mieux faire en faisant  d’une pierre deux coups, c’est-à-dire en vendant aux Chinois,  et la SONABEL et l’ONEA ?

Quelle chaine télé ou quelle Radio FM pourrait organiser  une émission de débat mettant aux prises Emile Paré et Soumane Touré juste pour notre plaisir ?  Emile Paré… Il n’est plus le Chat noir. Le nouveau surnom qu’il s’est donné c’est ‘’ l’Insurgé permanent. ‘’

Si vous n’avez pas suivi la dernière émisssion ‘’ Monde Politique ‘’  de Bernard Bougma, alors vous avez raté. Chacun en a eu pour son compte, du Gouvernement aux OSC. Pour sûr il ne s’est pas fait que des amis.

Moi, des hommes comme Emile Paré, j’en redemande. Ne serait- ce - que  pour son avis sur ses collègues médecins qui passent plus de temps dans les cliniques privées que dans les hôpitaux  d’Etat.

Il y a aussi ses trois principes : la Majorité gouverne, l’Opposition s’oppose, les OSC tapent sur les gongs. Rien que ça ! Qu’en pensent les supers OSC, les Balai Citoyen et autres M21, de l’ ère ZIDA  jusqu’à nos jours ? Emile Paré le Chat noir du Nayala affirme avoir rentré ses griffes mais cela ne l’empêche pas de mordre, comme cette prédication : à la Présidentielle de 2020, de Roch à Zéphirin, de Ablassé à Hermann,  de Gilbert à Mamadou Kabré, tout ce beau monde joue une dernière cartouche.  S’ils ne sont pas élus en 2020 ils doivent aller voir ailleurs. Ils pourraient par exemple soigner leurs arthroses comme Basile Guissou et dire adieu à la politique. Et peut-être bien qu’il y aura bien du renfort pour Toégui…

2020 sera la présidentielle la plus coriace de notre histoire . Un corps à corps sans merci. Et Kadré Désiré Ouédraogo semble bien parti contrairement à ce que pense la cité. Il a réussi à faire croire à tout le monde qu’il est du CDP Parti Social-Démocrate, donc de gauche. Où est ce que ce monde a vu un banquier d’une grande banque militer dans un parti de gauche ? A moins d’avoir oublié que le CDP est un parti de gauche. Nicéphore Soglo est-il de gauche ? Boni Yayi est-il de gauche ? Alassane Dramane Ouattara est – il de gauche ? Vous verrez bien … Lorsque Emmanuel Macron a surgi de nulle part , était- il de droite ou de gauche ? De nulle part,  mais les gens ont surgi de la gauche, ont surgi de la  droite, ont surgi du centre et le résultat est ce qu’on voit. 

Emmanuel Macron était hier en tête à tête avec le Président de la République Populaire de Chine sur la Côte d’Azur. KDO ne dit rien... mais vous verrez bien.

Dernière modification lemardi, 26 mars 2019 22:13

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut