Menu

FORCE RESTE A LA LOI ?

RFI ne porte plus des gants. Quand elle parle de la Chine, c’est de la Chine qu’elle parle. Pas une autre Chine. Je le dirai à Ablassé. Moi, comme vous certainement, je suis Chinois, Chinois Alpha Barry mais je ne me laisserai pas enChinoiser plus qu’il n’en faut.

 

La raison me le commande, il faut que je me désenChine. Si non … il y va de mes  Fonds Communs. Déjà je vois mon Réseau qui clignote. Du rouge et encore du rouge. Si je persiste je n’aurai plus de Réseau. Si je n’ai plus de Réseau c’est qu’il n’y a pas de Réseau. Il faudra que j’aille voir ailleurs. Tout ça c’est la faute aux Chinois, ne cherchez pas loin. Vous avez vu leur tic-tac ? Je veux dire leur tactique ? De Bassawarga à Kwamé N’krumah, de Houari Boumédienne à Babanguida, de l’Avenue 56 à Charles De Gaulle, tous les rez – de – chaussée sont devenus des boutiques pleines de Chinoiseries. On y trouve toutes sortes de bibelots, y compris le Luili – pendé et le Faso Dan Fani royal. Et pour étayer mes élucubrations j’apprends à l’instant de la bouche de Monsieur Bassiaka Dao que le Président Rock Marc Christian Kaboré a servi du riz Chinois à ses invités au dîner de la Journée nationale du paysan. C’est le comble. C’est vrai que ce n’est pas la porte à côté pour venir de Bagré à Gaoua, mais est – ce une raison pour consommer ce que nous ne produisons pas ?

J’ai bien réfléchi. J’ai décidé de préserver mes Fonds Communs en économisant sur mes slips Chinois. Depuis des années je porte un slip LOUIS VUITON Chinois chaque jour. C’est fini ça. Plus de slip Chinois, plus de slip Mochichi, plus d’aucun slip. A quoi me sert un slip ? A rien. Je portais un slip par jour chaque fois que je suis en ville. Au cas où ... Je me disais qu’un accident ou qu’un incident est vite arrivé et que mon Bakari pourrait être offert en spectacle. Si cela advenait, Madame Toégui dira que je l’ai fait exprès et pour me punir, le même jour elle rentrerait chez sa mère.

N’ai – je pas raison ? Voilà plus de 50 ans que je porte un slip en permanence et je ne me suis jamais retrouvé en situation nécessitant que j’use de mes mains pour cacher mes bijoux de famille. La vérité si je mens ! ça vous est déjà arrivé vous, depuis que vous sortez en slip chaque jour ? Je parie que vous ne savez même pas pourquoi vous vous imposez un  slip quotidien. N’est-ce pas ? Alors, si depuis 50 ans que vous subissez ce supplice vous n’avez jamais eu le Bakary au vent,  il n’y a pas de raison que quelque chose arrive maintenant. Alors faites – donc comme moi. Plus de slip, encore moins de slip Chinois. D’ailleurs ça coince, surtout quand ça pèse.

Il n’y a pas que chez nous qu’il y a des malcauseurs. Y a des malcauseurs au Mali aussi. Lors du mouvement de foule qui a tourné à la nomination d’un nouveau Premier Ministre, un Gilet jaune tropical a déclaré qu’au Mali il y a des terroristes au Nord du pays, il y a des terroristes à l’Ouest, il y a des terroristes à l’Est, il y a des terroristes au Sud et il y a même des terroristes dans la capitale qui sont les pires terroristes. Ce sont eux qui détournent les milliards et les milliards du peuple à coups de signatures et de marchés publics.

Comment ? Des terroristes dans la capitale?  Qui détournent des milliards ? Mais est-ce qu’ils portent des costumes et des cravates ? Est-ce qu’ils habitent dans des R+ ? Est-ce qu’ils roulent dans des V8 ?

Alors c’est pour vous qui est fort. Non, nous ici au Faso nous n’avons pas ce genre de terroristes. Chez nous par contre, nous avons des malcauseurs soft qui nous incitent à vivre ensemble. Comme le Chef du Chef de File de l’Opposition, Zéphirin Diabré. Il a dit qu’un Ministre de la Communication « ça fait des démentis ou ça ferme sa gueule». La Terre tourne ! Faux, la Terre ne tourne pas ! C’est un démenti.

En voyant il y a 3 ou 4 jours à la Télé le Roi Tolé Sagnon assis sur son trône dans les Cascades ,  je me suis écrié, admiratif : «  Le repos du guerrier ! ».

 Il en a vu des Gilets jaunes, sa Majesté Sagnon !

Souvenirs,  souvenirs ! Moi je n’ai pas été Tolé Sagnon. J’ai été plutôt Soumane Touré. Oui, nous étions ses Gilets Jaunes.

Le Professeur Abdoulaye Soma va créer un parti politique … Le professeur Abdoulaye Soma va se présenter à la Présidentielle de 2020 au pied levé. Infotox ? Intofox ? Qui vivra verra! Contre  la destinée, nul ne peut rien. Mais pourvu que le Professeur garde intact le capital d’estime dont il jouit auprès du grand public.

La Macronerie a franchi la mer et le désert.  Chaque cerveau se découvre soudain un destin national. Après Tahirou Barry, voici que la rumeur positionne le Professeur Abdoulaye Soma  dans les startings – blocks. Abdoulaye Soma est considéré à juste titre comme un surdoué exceptionnel. Plaise à Dieu  qu’il soit ce messie qui va nous sortir la tête hors de l’eau. Mais voilà…une chose est d’être un génie en sciences juridiques, une autre est d’être un génie en politique. Une chose encore est de laisser à la postérité, comme Montesquieu l’a fait, des œuvres de Droit mémorables, tel  ‘’De l’esprit des lois’’, de rédiger des ‘’Charte’’ Historiques post-Insurrection, une autre chose est d’assurer la gouvernance d’un pays dans lequel chaque année, un million de jeunes en quête  d’emploi se présentent  à  des  concours de la Fonction Publique où on ne demande qu’environ   500 places.

Tahirou Barry, on peut  lui reprocher  sa précocité, on peut estimer qu’il aurait dû attendre pour apprendre davantage dans le but, comme on dit, de renforcer ses compétences en politique .Tahirou Barry est  passé par les étapes classiques : cellule estudiantine du PAREN sous l’ égide d’un mentor incontesté, conseiller municipal , député à l’Assemblée  Nationale , Président de Parti, Ministre  du gouvernement , brouille avec le mentor , démission du gouvernement , candidat  à l’élection Présidentielle  de 2015 , positionnement dans l’Opposition  plutôt que dans l’autre camp, sans compter les multiples déclarations lyriques qui font froid au dos . Tous ces faits dénotent  une personnalité inflexible  capable du meilleur et du pire. C’est bon en politique.

Du Professeur Abdoulaye  Soma  je ne sais pas grand-chose. Il est loin de moi, Je suis loin de  lui. Il ne sait pas ce que c’est  que le Bantaaré : Moi, quand j’entends son nom  je pense à la Transition. Et  je pense à des grosses  têtes comme  Augustin Loada, Séni  Ouédraogo, Filiga Michel, Mahamadi Sawadogo  qui eux non plus ne savent pas ce que Bantaaré veut dire.

Dimanche avant – hier,  j’ai appelé un gars proche de l’Université Joseph Ki Zerbo. Je lui ai demandé ce qu’il pensait de la candidature probable du Professeur Soma en 2020. Il était très content de la nouvelle  et m’a déclaré :

-         «  Voilà enfin quelqu’un de capable. On verra bientôt la lumière »

A ces mots je lui demandai si le Professeur  Soma avait déjà été élu Conseiller Municipal. Il me cria à l’oreille et  je vous assure que c’est la stricte vérité. 

-         Quoi ? Conseiller municipal ? Abdoulaye Soma ? Qu’est-ce-que tu racontes ? Il n’a pas besoin de ça le Professeur. Il est au-dessus.

Tahirou Barry a été bien inspiré lorsqu’il a pris le temps de demander l’avis d’une centaine de sages avant de déclarer sa candidature à la Présidentielle. Je me demande si le Professeur suivra la même voie. En tout cas s’il n’était  pas si loin de moi et s’il me demandait mon avis, je lui aurais posé cette question : 

-         Que feriez-vous, Monsieur le Président du Faso si vous étiez a la place du Ministre Bonanet et que les habitants des zones non loties de Ouagadougou refusent de quitter les lieux comme on le leur a donné l’ordre. Qu’est-ce que vous feriez alors que vous disposez de 100 bulldozers  Caterpillar et que force doit rester à la loi ?

C’est la question que je lui poserais, par ces temps où tous ceux qui ne sont pas au pouvoir dénoncent le manque d’autorité de l’état.

 

Charles Guibo

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut