Menu

Un pied dedans ? Ou un pied dehors ?

Ya n’y a boin !?  C’est quoi ça ? Pauvre de moi ! Avec la télé au moins, lorsque je lis ‘’13 heures’’ sur l’écran, je sais qu’il n’est pas ‘’20 heures’’. Et que  par conséquent il fait nuit. Comme c’est la nuit ce n’est donc pas le jour. C’est ainsi depuis des mois et je m’y suis fait.

 

Avec la radio par contre, sans jeu de mots aucun, c’est silence radio : pas de journal à l’heure du journal. Nous n’avons droit qu’à la ‘’Sémantique de nos cités’’ mais seulement un jour sur deux. Les dimanches nuit, tout, sauf  ’’L’anthologie du mystère’’. Pauvre de moi.

Excellence Monsieur le ministre, cher Dandjinou, ils veulent quoi vos gars de la Radio ? Des uniformes de travail vous dites ? Des costumes-cravate les jours pairs et des Faso Dan Fani les jours impairs ? Rien que ça ? De grâce Monsieur le Ministre, donnez-leur donc satisfaction. Habillez-les. Habillez-les de la tête aux pieds. Ainsi les auditeurs qui les entendront devineront qu’ils ont fière allure. Le PNDES on n’en parle plus mais le PNDES n’est pas épuisé. Puisez donc dedans. Nous ne pouvons pas être privés de télé et de radio. Nous pourrions, à la rigueur être privés de télé ou de radio mais pas de télé et de radio. Et puis nous sommes en guerre, nous avons besoin des nouvelles de nos vaillants FDS en temps réel, c’est-à-dire à la minute près des évènements sans attendre le 13 heures à 20 Heures, encore moins le 20 heures  à 13 heures.

Ainsi que vous le savez, le dictionnaire a pour mission de nous donner le sens exact des mots et des expressions. Ce que vous savez moins c’est que le dictionnaire contient de drôles de drôleries. Je le sais parce que je dors et me réveille avec le dictionnaire.

L’autre jour, je voulais connaitre le sens du mot ‘’femelle‘’… Le dictionnaire m’apprend qu’une femelle c’est un animal de sexe femelle (sic). Comme si on pouvait sortir du Bantaaré  et ne pas savoir qu’un être femelle  c’est un être de sexe femelle. Mais parfois  c’est plus compliqué… Et moins drôle.

Brainstorming… Voilà un mot que vous ne connaissez pas et personne ne pourrait vous en faire le reproche. Vous êtes comme moi et c’est pourquoi je suis allé au dictionnaire Larousse. Suivez-moi bien. Non bantaaré  s’abstenir.

Brainstorming : recommandation officielle pour Remue-méninges.

Remue-méninges ? Remue-méninges c’est quoi ? Pour ne pas m’en laisser conter je prends mon dico et je fonce à Remue-méninges.

Remue-méninges : recommandation officielle pour Brainstorming.

Mon petit doigt me dit alors d’aller voir ce que dit le Larousse du mot Bantaaré, mon école.

Je reprends donc le dico et je fonce à Bantaaré. Qu’est-ce que je vois ? Rien. Le dico ne sait pas ce que c’est  le Bantaaré. Et ça se dit dico…

L’envie me prend d’aller voir au Petit Robert mais à quoi bon ! Ils ne connaissent pas le Bantaaré ces Gaulois.

J’espère que le Boss Nakibeugo va me lire lui qui trouve que je cherche un peu trop la petite bête. Chaque fois que je lui dis qu’il y a de drôles de drôleries dans le dictionnaire il me fixe des yeux comme si j’avais mangé du Ouaouaron. Le Ouaouaron c’est ce crapaud géant d’Amérique que les Gaulois appellent crapaud-taureau en raison de sa taille. Sa chair, à ce qu’il parait est aussi savoureuse que celle de l’iguane femelle.

De jeunes entrepreneurs originaires de Zorgho viennent d’avoir une idée géniale. Ils viennent de mettre sur pied un centre d’élevage de ouaouaron qui va approvisionner la seule province du Ganzourgou.

Vendredi passé, Passek Taalé nous a rappelé au bon souvenir de Monsieur Abel Toussaint Coulibaly et sa célèbre sentence : « 1 pied dedans 1 pied dehors, c’est dehors ! ». Le bon vieux temps...

Cette sentence, il faut le reconnaître est souvent utilisée mal à propos. En effet, 1 pied dedans 1 pied dehors ce n’est pas forcément dehors.

Ca dépend de celui qui s’exprime. 1 pied dedans 1 pied dehors ça peut être dedans et non dehors. Et quand c’est dedans ce n’est pas dehors. Car dehors ce serait hors de dedans.

Autrefois, sous l’ère du CDP quand on disait dehors, il ne fallait pas chercher midi à quatorze heures. C’était dehors, un point un trait. Vous ne comprenez pas ? Je dois encore vous expliquer ? Voilà, prenez donc Le ‘’Faso Autrement‘’ de Ablassé Ouédraogo qui est officiellement de l’Opposition mais dont l’unique député a choisi de faire partie du Groupe parlementaire BURKINDI qui est affilié à la majorité présidentielle. Ablassé est notoirement reconnu comme étant de l’Opposition. Si Ablassé doit réprimander son député qui flirte avec le parti de la Majorité Présidentielle, il doit prendre un ton qui convient et crier : « 1 pied dedans 1 pied dehors c’est dehors». 

Par contre, si à son tour Zéphirin Diabré, président en chef de l’Opposition doit refuser l’accès de ce député au CFOP, il devra prendre le ton qui convient et crier : « 1 pied dedans 1 pied dehors c’est dedans ».

Vous n’y comprenez rien ? Moi non plus.

C’est en même temps simple et compliqué. Dans un cas, avec 1 pied dehors 1 pied dedans c’est dehors. Dans l’autre cas, avec 1pied dehors 1pied dedans c’est dedans.

Ainsi va le Faso avec sa Nègrerie plurielle et multiforme, on vous l’a déjà dit.

Je tiens à vous dire que j’ai relu mes élucubrations plus d’une fois. Relu et relu. Et plus je relis, moins j’y comprends quelque chose. Ne faites donc pas comme moi, ne vous relisez pas.

Il y a des mardis, comme  ce mardi ou je suis conscient  d’avoir pondu des élucubrations. Alors, je me félicite.    

Ouf ! Ca été laborieux. Mais pas gagné. Livrer des élucubrations sans Mochichiteries ? Il y a des élucuphiles qui trouvent que j’abuse  des Mochichiteries et souhaitent que j’en fasse moins. Alors les gars, je vous le dis tout de suite c’est peine perdue. Les Mochichiteries il y en aura toujours, encore et encore pour la bonne raison que mes tontons du Sourou-Nayala aiment bien les Mochichiteries. Pas question de les réduire. Il y en aura toujours. Encore et encore. Sourou-Nayala first… Et puis c’est facile pour moi d’élucubrer avec des Mochichiteries. Il suffit que je me poste sur Mochichis FM et les élucubrations pleuvent comme par enchantement. Je n’ai donc pas à me triturer les méninges pour élucubrer. Et puis je vais  vous dire. Sur les Mochichis FM il n’y a pas que des Mochichiteries. Bien au contraire j’en entends des choses qui me font froid au dos mais que je n’ose jamais écrire, même sous forme d’élucubrations.

Alain Peyrefitte, écrivain et homme politique Français avait publié un livre en 1973 intitulé : «Quand la Chine s’éveillera»… Avec en sous-titre et en petits caractères cette phrase : «Le  monde tremblera».

A l’époque les intellectuels d’Europe et d’Amérique avaient pensé que l’auteur n’avait pas toute sa tête. La Chine était alors « un petit grand pays » dont la population ne comprenait qu’un milliard de paysans en uniforme bleu, qui du matin au soir s’échinaient dans les champs.

La Chine s’est réveillée… Le monde tremble.

Vous savez ce que je pense  en écoutant les Mochichinautes des Mochichis FM ? 

Je pense à Laurent Bado qui avait parlé de «peuple mouton». Fort heureusement il ne l’a dit qu’une seule et unique fois.

Je vais vous dire, moi qui suis chaque matin sur Mochichi FM, je vais vous dire que le peuple mouton de Laurent Bado s’est mué et  n’a plus rien de mouton. Je ne vous dis que ça pour ne pas vous donner la chair de poule. Sachez toutefois que le peuple mouton en connaît autant que vous et moi. Quand le peuple mouton de Laurent Bado s’éveillera, le Faso tremblera.

 

Charles Guibo

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut