Menu

Bassolma Bazié - Chrysogone Zougmoré Même tabac

Devinette --- devinette – charade -- - pour surdoués exclusivement. Cancres et nuls, s’abstenir.

Mon premier a fait ses études à l’école primaire  de référence du Sourou.

 

Mon second fut à 27 ans le Directeur Général d’une grosse banque commerciale de la place.

Mon troisième fut Ministre de la République.

Mon quatrième fut Député.

Mon cinquième fut Premier Ministre.

Mon sixième fut Président de l’Assemblée Nationale.

 Mon septième fut Président du Faso. Mon huitième aime le  « Un coup K.O ».  Le fauteuil de mon septième est lorgné par un Lion-Baobab, même quand il se rase. Mon tout, y a pas sont deux. Qui suis-je ?

Nota Béné : Ne pas en déduire que l’homme dont il s’agit a brûlé des étapes. Pas du tout. Il est passé par une école à Dijon et fut communiste estudiantin, comme tout le monde.

Cela dit, si je déclare à Bassolma Bazié qu’un tel personnage est un surhomme qui a droit aux égards dûs  à son rang, est-ce qu’il me croira ? Si je déclare également à Chrysogone Zougmoré, que le même personnage est un surhomme, est-ce qu’il me croira ?

Bassolma Bazié et Chrysogone Zougmoré, ou  Chrysogone Zougmoré et Bassolma Bazié connaisent-ils sous d’autres cieux un homme pourvu d’un tel CV, dans le Gondwana réel ou au-delà des mers? Non, sûrement pas Alassane Dramane Ouattara. ADO n’a jamais été Président de l’Assemblée Nationale. Non, pas Emmanuel Macron. Macron n’a jamais été Premier Ministre. Non, pas Donald Trump. Trump n’a jamais été communiste.

Cela fait un bout de temps que je n’entends plus parler du vote des Burkinabè de l’Etranger. Rassurez-vous, ce n’est pas pour me plaindre… surtout pas. Peut-être que nous finirons par nous faire une raison en renonçant à cette opération qui ne fera qu’engloutir  nos maigres ressources. Nos pauvres déplacés internes nous en sauraient gré.

Aristide Béré, le DG de l’ONI a parlé ces temps-ci. Les résultats des premières missions effectuées à l’extérieur par l’ONI sont en deçà de ceux annoncés par la CENI. 22 pays ont été effectivement visités mais le nombre des enrôlés n’atteint pas 22 000 comme  l’a indiqué la CENI. Le nombre exact des enrôlés serait de 21 800 personnes.

      Promesse de campagne… Promesse de campagne… Quand j’y pense… Vous avez suivi à la Télé nationale , il y a une dizaine de jours de cela l’ émission  SUR LA BRECHE  qui recevait comme invité  Yamba Georges Kaboré ?

Yamba Georges est un cadre de l’Administration Burkinabè. Sociologue de son  état, il avait été  recruté par un organisme des Nations Unies. C’est un Fonctionnaire International en Français facile. Après une carrière de trente ans à l’extérieur, il est présentement à la retraite à New York d’où il rentre régulièrement. Lorsque le journaliste lui a posé une question sur le vote des Burkinabè de l’Etranger, Georges Yamba est parti d’un rire discret. A sa réponse, c’est tout juste s’il n’a pas déclaré que lorsque, eux, les Burkinabè  résidant aux Etats Unis ont appris la décision prise, ils se sont demandés si ici, au pays, nous n’étions pas tombés sur la tête, au regard des distances de certains Etats. L’avion, pour aller s’enrôler à l’Ambassade ou au Consulat. L’avion pour rentrer de l’Ambassade ou du Consulat. L’avion pour aller voter à l’Ambassade. L’avion pour rentrer de l’Ambassade. Mais tout cela c’est du déjà dit. Comme au Canada, 9 millions 975 mille km2, rien que ça. Comme au Niger, 1 million 267 000 km2,rien que ça.

    Sauf erreur ou omission je ne crois pas avoir lu le Soudan dans la liste des 22 pays de la CENI. Pourtant le Soudan n’est pas n’importe quel pays. Le Soudan c’est 2 millions 506 000km2. Et puis j’ai suivi une fois à la Télé nationale un reportage sur les Burkinabè du Soudan. Je ne devrais pas le dire mais j’avoue qu’ils m’ont fait un peu pitié. Plusieurs millions qu’ils sont. Plus nombreux que les Burkinabè résidant en  Belgique. Plus nombreux que les Burkinabè résidant en France. A ce qu’il paraît, c’est en se rendant à la Mecque que presque la totalité de nos compatriotes  sont restés dans ce pays.

    Des millions de nos frères qui ne participeront pas aux élections du 22 Novembre. Je veux bien croire à une erreur mais pas à une omission.

   Hier lundi, à l’heure où d’habitude  je suis dans mes élucubrations, j’étais sous mon manguier, le cœur serré .Dans une heure, je devrais avoir remis à Nakibeugo ses élucubrations. Mais je suis toujours là, avec ma feuille blanche .C’est toujours ainsi lorsque je lis ‘’LES DERNIERES NOUVELLES DU FRONT ‘’ de l’OBS : VENDREDI NOIR     A  RETKOULGA .O mon Dieu !

   C’est alors que mon ami Ted est entré et me demanda :

-         Alors Toégui, tu as fini d’èlucubrer ?

Je lui repondis que je n’avais pas fini d’élucubrer et que d’ailleurs je n’avais rien sur quoi élucubrer.

Il sursauta :

-         Comment ça, tu n’as rien sur quoi élucubrer ? Ça ne t’arrive pas souvent ça !

-         Voilà ça m’est arrivé aujourd’hui.

-         Si tu n’as rien sur quoi élucubrer, élucubre donc sur Bassolma Bazié.

Je le regardai méchamment. Sa plaisanterie ne m’a pas du tout donné envie de sourire, encore moins de rire.

Et Ted d’en rajouter :

-         Si tu ne veux  pas élucubrer sur Bassolma Bazié, élucubre donc sur Chrysogone Zougmoré, un point c’est tout.

-         Ted, tu n’es plus mon ami

-         Si si Toégui, je suis ton ami… A la vie, à la mort !

Marrant mon Ted. Elucubrer sur Bassolma !!! Ou sur Chrysogone !!! Mais où est- ce qu’il est donc allé chercher ça le Ted ? Qu’est-ce que Bassolma Bazié comprend aux élucus !? Vous avez aperçu une fois Bassolma esquisser un sourire, encore moins un rire ? Et Chrysogone ? Bassolma, Chrysogone, même tabac.

C’est curieux, pourtant Tolé Sagnon, le mentor de Bassolma Bazié n’était pas comme ça. D’accord, il ne riait pas ha ha ha ! Mais parfois il riait hi hi hi ! Et puis Tolé Sagnon soignait sa voix, alors que la voix de Bassolma Bazié, monafion !!! Et ses yeux ? Et ses yeux face au micro ?

Nous, à notre temps, on avait notre Coach. Un certain Soumane Touré. Avec ses yeux…Avec sa voix… Avec ses mots… Notre Coach ‘’S’en fout la mort’’, on l’aimait bien.

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut