Menu

Kongoussi : Une pluie pas bienfaisante pour les déplacés internes

Le site d’accueil des personnes déplacées internes de Lioudougou dans la commune de Kongoussi (province du Bam) a été inondé par une pluie diluvienne qui s’est abattue dans la soirée du dimanche 19 avril 2020 ; fort heureusement, on ne déplore aucune perte en vie humaine et aucun blessé grave.

 

Des dégâts matériels ont été enregistrés. Des vivres offerts par les structures humanitaires, des effets d’habillement et divers matériels de survie ont été emportés par les eaux, qui ont surpris les déplacés internes installés dans des abris de fortune sur le site d’accueil.

Selon les informations, le service provincial chargé de l’action humanitaire avait, en partenariat avec une organisation humanitaire, conçu un projet de relogement des déplacés sur un autre site en raison des risques d’inondation de la zone. L’initiative aurait été entravée par la mise en quarantaine de la ville de Kongoussi suite à la détection de personnes atteintes du Covid-19. Dans un contexte de crise sanitaire où la lutte contre la propagation de l’épidémie du coronavirus a ravi la vedette à celles sécuritaire et humanitaire, les autorités nationales et les organisations humanitaires devraient se pencher urgemment sur la question des déplacés internes avant l’installation de la saison des pluies. Leur retour dans leurs localités d’origines n’étant pas pour l’instant d’actualité, ceux-ci ne savent plus à quel saint se vouer. A noter que la région du Centre-Nord accueille plus de 500 000 personnes déplacées internes dont les sans abris sont en majorité installés sur des sites d’accueil à Kaya, à Barsalogho, à Foubé, à Pensa, à Pissila et à Dablo dans le Sanmatenga,  à Kongoussi, à Bourzanga et à Namsiguia dans le Bam.

                                                                                                          D.D. Windpouyré Ouédraogo

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut