Menu

Adieu Tengandogo !... Tengandogo adieu !

Tengandogo… J’ai fait Tengandogo. Testé négatif, mais j’ai fait Tengandogo.

 

 

Toute cette histoire, je la dois à Madame Toégui. C’est elle qui a sonné l’alarme. Un coup de fil à Ted qui donna un coup de fil à Max, qui donna un coup de fil à Bob, qui donna un coup de fil à Jimmy, qui donna un coup de fil à qui de droit. Toégui se meurt ! Et en deux temps trois mouvements les gars de Tengandogo débarquèrent chez moi à Toudwéogo. Il était près de minuit et ils sont venus me prendre.

Pourtant, Madame Toégui, elle sait bien que dans la matinée, j’avais reçu d’Air Gomboro, un bidon de gnontoro de la Tante Nagoulé. Et elle sait que lorsque je me tape du gnontoro de la Tante Nagoulé ma température dépasse la normale. Le gnontoro de la Tante Nagoulé n’est pas comme les autres gnontoro. Il y a gnontoro et gnontoro. Sacrée Madame Toégui ! Voilà que les Tengandogo-boys sont venus m’embarquer. Par ces temps de Coronavirus ils n’ont que ça à faire. A vrai dire, je ne les ai pas vus entrer. Je dormais. Sinon, j’aurais pris mes jambes à mon cou, couvre-feu ou pas couvre-feu.

Vous qui me lisez, je vous assure que si vous les aviez vus, ces gars de Tengandogo, vous prendriez également vos jambes à votre cou sans demander votre reste. Vous les prendriez pour des fantômes. Moi qui avais lu jadis ‘’ Les aventures de Tintin et Milou’’ je ne les aurais pas pris pour des fantômes. Je les aurais pris plutôt pour des cosmonautes venus m’emporter sur Mars. Il fallait les voir… Tout de blanc encagoulés. Portant des chemises bouffantes aux manches bouffantes. Des chaussures bouffantes. Portant au visage un masque bouffant. Tout en eux est bouffant et vous ne saurez reconnaitre aucun d’eux. Ils me posèrent des questions, procédèrent à des prises de tension et de température et m’invitèrent à venir avec eux. Contrairement à ce que je croyais, ils étaient venus avec une ambulance ordinaire et non avec un vaisseau spatial. Direction Tengandogo.

Issaka Lingani avait eu l’honneur de rouler toutes sirènes hurlantes, nous on a fait le trajet en mode silencieux, tous feux éteints. Nous n’avons pas rencontré un chat, couvre-feu oblige. Et me voilà dans l’antre de Tengandogo. Le fameux Tengandogo. Je n’étais pas au bout de mes surprises. Tout le personnel de l’Hôpital était habillé exactement comme les deux qui étaient venus me prendre à la maison. Je ne vois le visage de personne. Puis on me conduisit dans une chambre.

Je n’ai jamais été en Chine. Mais dès que je mis les pieds dans la chambre, je pensai aussitôt à la Corée du Sud. Vous, à ma place, vous auriez pensé à la Chine de Alpha Barry, mais c’est du pareil au même. Je ne sais plus à quelle Coupe du Monde de Foot-ball cela remonte mais c’est Madame Toégui qui m’avait convaincu. Elle m’avait dit qu’il n’y a pas lieu de faire la différence entre un Coréen et un Chinois. Je me souviens qu’en son temps elle m’avait posé une question à laquelle je n’avais pas pu répondre.

Si tu vois un Chinois et un Coréen tu sais qui est Chinois et qui est Coréen ?

Elle en connait des choses la Madame Toégui.

Dans la chambre, nous étions trois malades, séparés par des placards. Du coup, ce qui était une chambre unique, devint trois chambres.
Vous avez compris, c’est trois chambres en une. Ou si vous voulez c’est une chambre en trois. Je n’avais jamais vu ça ici chez nous. Il fallait juste y penser, les Chinois y ont pensé.

Pendant que j’étais sur mon lit, un médecin pénétra dans la chambre. Il portait le même uniforme d’astronaute comme les autres. Il me posa des questions et procéda à des prélèvements de sang. Ça s’annonce bien, il n’y a pas de doute.

Quoi ? Qu’est-ce que j’entends ? L’interdiction d’ouverture des marchés et yaars est rapportée ? Qu’importe ! Moi je suis élucubreur, mais élucubreur éclairé. Je m’auto censure. La fermeture des marchés et yaars, je reste bouche bée. Rien à dire. Si les marchés et yaars qui avaient été fermés ont été réouverts ce n’est rien d’autre que l’application de l’adage qui dit que ‘’ La loi reste à la force’’.

Quelqu’un peut-il me faire connaitre la vraie raison pour laquelle au cours du Coronathon c’est un huissier de justice qui était au devant des opérations en lieu et place d’un représentant du Trésor public ? En outre, la participation à cet évènement de l’ASCE/LC et du REN-LAC qui sont des organismes de contrôle et de surveillance n’est-elle pas quelque peu inadéquate ?

Par ailleurs, les participants à l’évènement n’auront droit à aucune faveur particulière. Ni frais de mission, ni perdiems, ni pause-café, ni rien de rien. Ne serait-ce pas là une remise en cause inavouée des frais de mission et autres perdiems servis habituellement aux agents de l’Etat même lorsque l’évènement auquel ils participent se déroule dans leur localité de résidence ? Je ne veux donner d’idée à personne, mais en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés, le Président de l’Assemblée Nationale pourrait bien penser à une petite loi rectifiant les choses.

De retour du CHU de Tengandogo, je fonçai vite fait Rue Ousmane Sibiri pour soumettre une doléance au Boss Nakibeugo. Mon séjour à Tengandogo m’a fait subir des dommages. Vous  vous rendez compte ? Deux mardi sans élucubrations ! J’entends bien les récupérer en élucubrant sur 3 pages 6. C’est ce que j’ai fait savoir au Boss Nakibeugo mais il a opposé une fin de mon recevoir au prétexte que trop d’élucubrations tuent l’élucubration. Mais moi je tenais mordicus à récupérer mes 2 Mardis. En sortant du bureau je marmonnai très fort pour qu’il ne m’entende pas :

Moi, il me faut mes Mardis perdus et toutes mes pages 6.

Il m’entendit et m’interpella rudement :

Toégui, qu’est-ce que tu as dit ? Reviens ici.

Je mis un genou à terre et dis :

Je n’ai rien dis, patron. Moustapha Laabli Thiombiano est mort. C’était mon idole. J’étais son fan. Lui et Hermann jouaient jadis dans leur orchestre ‘’ Les Sun Boys’’. Ils jouaient en compagnie de Nabyouré et de Karim Bakayoko dans le rôle de Johnny Hallyday.

Léonce Koné également était toujours présent. Il aimait bien sûr la musique des SUN BOYS. Mais il venait surtout à cause de la chanteuse du groupe. Une certaine Yaméogo quelque chose qui interprétait à la perfection ‘’La plus belle pour aller danser’’, un tube de Sylvie Vartan la femme de Johnny Hallyday.

Moustapha nous a quitté. J’aimais ses envolées radiophoniques matinales.

Sacré Moustapha ! Un matin il nous a dit ceci :

Les Africains Nègres font un mauvais usage de la tête. La tête n’est pas faite pour porter des fagots de bois. La tête est faite pour réfléchir.

En ayant parlé de Léonce, voilà la politique qui me revient.

Que deviennent-ils ? Où est-ce qu’ils en sont ? Je parle des CDP. Le CDP Léonce Koné. Le CDP KDO. Le CDP Mahamady Kouanda. Le CDP Boureima Badini. Le CDP Eddie Komboïgo. Le CDP Yahiya Zoungrana.

Tengandogo Tengandogo ! Au plaisir de ne plus te revoir.

 

Charles Guibo

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut