Menu

Contre le Covid-19 : Le SYNATRAD arme ses membres

 

Généralement à couteaux tirés avec l’administration dans son rôle de défense des intérêts matériels et moraux de ses membres, le Syndicat national des travailleurs des douanes (SYNATRAD) a opéré un virage à 180o, hier 23 avril 2020, en mettant à la disposition de la Direction générale des douanes (DGD) du matériel de protection contre le coronavirus. Composé de gel hydro-alcoolique, de cache-nez, de paires de gants et de lave-mains à pédale, ce don estimé à 8,5 millions de francs CFA provient des cotisations de la structure syndicale qui n’entend pas rester en marge des efforts conjugués çà et là pour venir à bout du Covid-19 au Pays des hommes intègres.

 

 

Coronavirus oblige, le Syndicat national des travailleurs de l’administration des douanes (SYNATRAD) a voulu, un tant soit peu, quitter sa posture critique et de revendication pour se pencher sur la santé de ses militantes et militants ainsi que sur celle des usagers des services douaniers ; état de santé qui pourrait être mis à mal par l’actuelle pandémie. A cet effet, il a fait don d’un matériel de protection à la Direction générale des douanes (DGD) afin de contribuer aux efforts de lutte contre le Covid-19. Il s’agit de 1080 flacons de gel  hydro-alcoolique, de 5000 cache-nez,  de 10 000 paires de gants et de 30 lave-mains à pédale. «Concernant les lave-mains, nous souhaiterions qu’ils soient disposés dans nos offices afin que les usagers puissent les utiliser avant d’accéder à nos services.

Les gants peuvent être acheminés vers les bureaux aux frontières où les agents continuent de manipuler les colis qui viennent d’autres pays. C’est le même souhait que nous exprimons pour nos agents de l’aéroport. Le gel, lui, est destiné à tout le monde, c’est-à-dire ceux qui sont dans les bureaux et au niveau des frontières », a expliqué le secrétaire général du SYNATRAD, Blaise R. Nébié. Il a ajouté qu’il s’agit d’une modeste contribution d’environ 8,5 millions de francs CFA qui n’a pas la prétention de couvrir tous les besoins en la matière.

Il a invité la DGD à faire davantage, malgré les actions déjà entreprises, pour garantir la santé des travailleurs. Un message reçu 5/5 par le  directeur général adjoint de l’administration des douanes, William Kaboré, qui lui a fait cas d’un geste inédit, le tout premier du genre de la  part du SYNATRAD. Avec ce matériel destiné à éviter la propagation du Covid-19, le représentant des bénéficiaires qu’il est a invité les travailleurs à ne pas baisser la garde face au virus à couronne puis a émis le souhait qu’aucun fonctionnaire des douanes ne soit interné à Tengandogo, l’hôpital réquisitionné pour la prise en charge des personnes atteintes du Covid-19.    

 

 

Aboubacar Dermé

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut