Menu

Reprise progressive des cours à l’université : C’est aujourd’hui avec les étudiants de niveau licence et master

 

Chamboulées à cause du coronavirus, les activités pédagogiques avaient été finalement suspendues le 15 mars dernier. Le 11 mai 2020, c’est la reprise des cours en présentiel avec les étudiants en année de licence et de master.  L’information  est donnée le 8 mai par le ministre de l’Enseignement supérieur, Alkassoum Maïga, qui était face aux journalistes  dans le cadre de  l’hebdomadaire point de presse animé  au Service d’information du gouvernement.

 

 

  

 

La reprise des activités académiques en présentiel qui débute aujourd’hui 11 mai  dans toutes les universités concerne d’abord  les effectifs réduits d’étudiants, c’est-à-dire ceux en année de licence et de master dont le  nombre ne dépasse  pas 30. Tout se déroulera dans  le respect des mesures édictées pour rompre la chaîne de transmission du redoutable virus qui a causé  48 décès à la date du 8 mai.  Au nombre des mesures prévues, on a les dispositifs de lavage des mains, les gels hydro-alcooliques seront déposés à l’entrée des salles de cours et devant les amphithéâtres. En sus, une commande de 15 000 à 20 000 masques est lancée pour les offrir gratuitement aux étudiants. Cette dernière mesure est le fruit de la collaboration entre le département de l’Enseignement supérieur et celui de l’Economie et des Finances. Les syndicats des enseignants des universités, a assuré le ministre, sont associés à la démarche de reprise des cours, et ceux-ci ont fait, des observations et amendements.

 

Cette rentrée académique progressive qui intervient après  sa suspension le 15 mars est en quelque sorte un test avant de procéder à la rentrée des gros effectifs d’étudiants. En attendant que le gros lot reprenne le chemin du campus, les cours numérisés seront accessibles à travers la plateforme de l’université  virtuelle dont l’accès est rendu gratuit grâce à l’accompagnement d’une société de téléphonie mobile de la place. 

 

Le programme «un étudiant un ordinateur» était également au menu du point de presse. L’inscription est ouverte sur la plateforme  Campus Faso.   Cette première phase concerne les étudiants en année de licence. Les autres phases, elles, peuvent prendre  en compte tous les étudiants du public et du privé.   Les ordinateurs subventionnés à 60%, ont une garantie d’un an  et bénéficient de service après vente auprès du fournisseur.

 

 

Hadepté Da

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut