Menu

Réactions suite au drame à l’université Norbert Zongo: Des acteurs expriment leur consternation

Ainsi que nous le rapportions dans notre édition dhier mercredi 1er septembre, un drame sest produit sur un chantier au sein de luniversité Norbert-Zongo avec un bilan des plus lourds. En effet, trois étudiants, dont une fille, de lInstitut universitaire de technologie en stage préparatoire de leur DUT et un ouvrier béninois y ont trouvé la mort, écrasés par une dalle dun édifice en construction. Au lendemain de cette tragédie, la consternation est toujours vive, comme le témoignent trois personnes à qui nous avons tendu notre micro. C’était à la suite de la visite du ministre de lEnseignement supérieur sur les lieux du drame.

 

 

 

Alain Gnambaou, directeur de lInstitut supérieur de technologie

 

« Sur le chantier, nous avons une vingtaine d’étudiants en quête du DUT. Dans le cadre de lobtention de ce diplôme, ils doivent faire un stage pratique de trois mois. Pour ce faire, nous écrivons aux différentes entreprises pour leur demander de les recevoir. Les trois étudiants qui ont trouvé la mort dans cet accident sont tous de la 2e année de lIUT (Institut universitaire de technologie).

Concernant ce drame, jai été informé par téléphone et je suis venu immédiatement sur le terrain pour constater les dégâts. En tant que directeur et responsable de la formation de ces étudiants, je suis hautement attristé par cette grande perte et ce drame qui frappe leur famille et jen profite pour leur adresser mes condoléances et souhaiter un prompt rétablissement au blessé ».

 

 

Abdoul Aziz Zongo, représentant des étudiants au conseil dadministration de luniversité

 

« Cest avec consternation que nous avons appris la chute de la dalle. Le fait que la première victime a été sortie vivante avait donné une lueur despoir ; malheureusement les autres ont été retirés sans vie. Cest un véritable choc pour nous, étudiants. Il faut quon situe clairement les responsabilités et quon prenne les sanctions qui simposent. Ce nest pas la première fois quon voit ce genre de cas au Burkina Faso. Cest labsence de sanctions qui explique la récurrence de ces drames. Cest nous, délégués, qui avons plaidé auprès de ladministration afin que nos camarades puissent bénéficier des stages dans les entreprises. Et voilà le malheur qui sest abattu sur trois dentre eux. Comment nous pouvons rééditer une telle demande si les chantiers doivent être des lieux à risque pour nos camarades ? Parmi les victimes, il y a une fille qui était lunique enfant de ses parents. Vous imaginez le drame dans cette famille ? Il faut quon sanctionne les fautifs de ce drame. Cela ne ramènera pas nos camarades en vie, mais ça servira dexemple ».

 

 

Justin Nébié, représentant des étudiants sur le social

 

« Cest une situation suffisamment dangereuse et grave. Lorsque nous avions eu linformation, nous nous sommes posé plein de questions. Nous estimons quun bâtiment qui a été construit dans les normes ne peut pas seffondrer de la sorte. Est-ce que les matériaux utilisés sont de bonne qualité ? Est-ce que le dosage du ciment a été bien fait ? Combien de familles ont été endeuillées par ce drame ? Nous demandons que les responsabilités soient situées et quon sanctionne ceux qui méritent de l’être. Nous attendons des explications franches, car cet accident ne doit pas passer inaperçu. Imaginez si ce bâtiment avait été achevé et ouvert aux étudiants et que ce drame s’était produit à ce moment là ! Ça nallait pas être quatre mais des centaines d’étudiants qui allaient périr. Ce sont des milliers de morts quon allait ramasser. Cette mauvaise exécution des marchés publics doit cesser et pour cela, il faut quon mette fin à limpunité dans ce secteur ».

 

Propos recueillis par

Cyrille Zoma

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut