Menu

La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr: La Vengeance de Yambo Ouologuem

Le prix Goncourt 2021 du roman francophone est allé cette année à l’écrivain sénégalais de 31 ans Mohamed Mbougar Sarr. Avec son quatrième roman, La plus secrète mémoire des hommes, paru aux Editions Philipe Rey, il devient à 31 ans le premier Africain sub-saharien à décrocher ce prestigieux laurier. Un roman fleuve, roman total, roman de rupture qui questionne la littérature.

 

 

Disons-le tout de go ! Cet article aurait paru même si ce roman avait raté le Goncourt. Les prix ne récompensent pas toujours les meilleures œuvres, si les prix ont un intérêt, cest de mettre  une œuvre et un auteur sous le feu des projecteurs et de permettre aux éditeurs et libraires de faire des affaires.

Mohamed MBougar Sarr est un jeune écrivain que nous avons découvert à travers sa nouvelle La Cale qui a remporté le prix Stéphane Hessel du jeune écrivain francophone ; ensuite, nous avons beaucoup arpenté son blog Choses revues, aujourdhui supprimé, qui était une sorte de laboratoire où il affutait sa langue, exerçait sa pensée et taillait sa phrase comme on polit  la lame dun couteau en silex. Un jour, nous avons lu De Purs Hommes, le lendemain il ne nous en restait aucun souvenir impérissable. Nous navons pas pu venir à bout de Terre Ceinte,  je suis descendu du livre à la 16e page, parce que les bras nous en tombaient. En effet, les vaticinations philosophiques sur la condition humaine nous semblaient très convaincantes pour qui a lu la Condition humaine de Malraux.

Et Silence de chœur, nous lavons mis en stand-by. Grimper cette montagne de papier nous intimidait. Et puis est tombé ce dernier roman tel un monolithe. Nous lavons  lu dune traite.    Comme la vague haute de Katsushika Hokusai, ce texte  emporte le lecteur très loin dans locéan et le ramène sur la rive, trempé jusqu’à la moelle. Un livre Moby Dick. Cest une expérience inoubliable de lecteur. Et ce voyage dans ce livre, nous laurions raconté avec ou sans lattribution du Goncourt. Il aurait dailleurs été plus aisé de le faire pour un roman qui ne porte pas le manteau neuf de la gloriole.

La plus secrète mémoire des hommes est un roman à la prose lumineuse, érudite parfois, un roman total qui entremêle les textes tels le conte, le chant, le mail, larticle de journal, la lettre, le monologue et un texte polyphonique qui tresse des voix multiples sur des tons singuliers. Cest un grand texte comme on nen lit pas souvent. De quoi sagit-il ?

Cest une question que lauteur abhorre parce que pour lui un grand texte na pas de sujet, reprenant à son compte le désir flaubertien dun livre sur rien. Et pourtant si on devait lui en trouver un, ce sera celui-ci : Un jeune écrivain sénégalais, Diégane Latyr Faye, résidant à Paris est obsédé par lauteur T.C. Elimane qui écrivait en 1938 le Labyrinthe de linhumain, un roman qui lui valut d’être célébré comme le Rimbaud noir. Et rapidement, lauteur est taxé de plagiaire, son œuvre retirée des rayons, et cest l’éclipse. Le grand silence. Le jeune auteur part sur les traces de lauteur mythique entre enquête de détective et quête du livre unique, il nous amène à Bruxelles, à Paris, à Buenos Aires et à Dakar sur les traces de T.C. Elimane.

Dans cette odyssée, le lecteur est entraîné dans un voyage dans le temps, de la seconde guerre à l’ère des écrivains bloggeurs, de lAfrique des Indépendances à lAfrique actuelle. On croise une galerie d’écrivains réels comme Sabato, Gombrowicz, dautres qui sous dautres noms rappellent des auteurs actuels. Une longue réflexion sur la création traverse le livre de bout en bout.

 

Un roman peut en cacher un autre

 

Il est légitime de se demander si le jeune auteur de 31 ans navait pas récrit le Devoir de violence, pas à la manière de Fuentes récrivant le roman de Cervantès, mais à y regarder de près, avec subtilité et une bonne dose de cynisme, il y a une sorte de gémellité entre ce roman et le Devoir de violence à travers plusieurs points de ressemblance. Dabord cest un roman de  rupture avec la littérature africaine. En effet, comme Le Devoir de violence a marqué une rupture avec la négritude narcissique, ce texte aussi prend une  bifurcation à 180 degrés en abordant de façon spéculaire la création littéraire.

Par ailleurs, dans son mode de fabrication, il emboîte le pas au Renaudot de 1968 en construisant un roman monstrueux fait demprunts à dautres textes célèbres.  En effet, ce livre évoque  LAnge des ténèbres de Sabato et surtout les romans de Roberto Bolano.

Plus que le titre, le roman de MBougar Sarr doit beaucoup à l’œuvre du Chilien Bolano. Que ce soit lenquête policière, la réflexion sur lhomme et sur lart de l’écriture, la question du  double et de la gémellité, la pluralité des voix et des textes, la biographie fictive, tout ce qui est dans La plus secrète mémoire des hommes se trouve dans Nocturnes du Chili, les Détectives sauvages et 2666.

La consécration de ce roman est donc une belle revanche de Yambo Ouologuem. Parce que ce qui fut lobjet de sa déchéance est aujourdhui la cause de ce sacre. Tel un alchimiste, le jeune Mbougar Sarr a pris la boue sous laquelle la critique avait enseveli Ouologuem pour en faire de lor que la critique de nos jours porte aux nues. Lintertextualité étant passée par là, tout texte est un palimpseste.

Sil est une chose que la consécration de Mbougar Sarr par le Goncourt va apporter à la création littéraire africaine, cest de libérer le créateur africain en lui disant quil est légataire de la littérature mondiale, quil peut butiner toutes les fleurs littéraires pour en faire son miel. La bibliothèque mondiale devient son premier pays. Il en devient le citoyen dhonneur, le gardien et le passeur.

Saïdou Alcény Barry

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut