Menu

Marche du 27 novembre 2021: Nana Thibaut appelle la jeunesse au calme

Une grande marche organisée par lopposition et les OSC (Organisations de la société civile), pour demander la démission de Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso, est prévue le 27 novembre 2021. A 72 heures de cette date butoir, Nana Thibaut, président du Rassemblement démocratique et populaire (RDP), a, au cours dun point de presse appelé la jeunesse à ne pas sortir et à rester calme. C’était le 24 novembre 2021 à Ouagadougou.

 

 

A la conférence de presse convoquée par Nana Thibaut, il a gardé sa vieille habitude en faisant sa déclaration liminaire en langue vernaculaire moré. Il a fallu le rappeler à lordre car lauditoire auquel il sadresse est avant tout francophone et pas forcément « moréphone ».

Pour la marche de lopposition en vue de demander la démission du président du Faso annoncée par le CFOP en coordination avec les Organisations de la société civile (OSC), Nana Thibaut dit ne pas être contre. Cependant, le leader du RDP, entouré comme à laccoutumée de têtes couronnées, lance un appel à la jeunesse de rester calme et de refuser de battre le pavé.  Pour lui, le président Kaboré a mis tous les moyens nécessaires à sa disposition pour faire face à la situation sécuritaire dans le pays. « Il y a eu de largent, il y a eu des rencontres, il y a eu des nominations, tout cela pour faire face au terrorisme mais le mal persiste », a-t-il relevé.  Il a déclaré prendre la parole au nom de Sa Majesté le Mogho-Naaba Baongho de Ouagadougou, au nom de Sa Majesté le Naaba Guiguimdé de Tenkodogo, au nom des chefs suprêmes, pour demander au peuple tout entier de garder le calme. Selon lui, il faut éviter que le scénario de 2014 se répète. « En 2014, des voix se sont élevées pour demander le départ de lancien président Blaise Compaoré. Il y a eu trop de manigances, les esprits se sont surchauffés, ils ont incité la jeunesse à la violence, des magasins ont été pillés, des domiciles ont été brûlés », a-t-il rappelé. Et de poursuivre : « Cest ce sur quoi ils veulent revenir parce ce quils sont contre Roch Marc Christian Kaboré. Je ne suis pas du MPP (parti au pouvoir), je ne suis ni député, ni maire mais si dans ce pays chacun doit apporter sa contribution pour lapaisement, moi Nana Thibaut, jai toujours levé le doigt ». Puis le conférencier du jour de demander à toute la jeunesse burkinabè de garder le calme, car selon lui, « demander aujourdhui la démission de Roch ne résoudra pas le problème ». Il a illustré sa déclaration en apportant le contre-exemple du Mali voisin après 2 coups dEtat (contre le régime dIbrahim Boubacar Keita), ils ne sont toujours pas sortis de lornière.

 

Dieudonné Ouédraogo

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut