Menu

Manifestation contre l’enlèvement de «KAMAO» : Les Cibales se heurtent à «Sauvons le Burkina»

Sorti le mardi 6 septembre 2022 pour protester devant la Brigade centrale  de lutte contre la cybercriminalité (BCLCC), contre l’«enlèvement» de leur camarade Ollo Mathias  Kambou, alias «KAMAO», le Balai citoyen  a dû faire face à l’opposition des membres du mouvement «Sauvons le Burkina ». Conséquence : cette manifestation s’est soldée par un affrontement entre les  membres de ces deux OSC causant ainsi des blessés. Aux dernières nouvelles,  «KAMAO» a été placé sous mandat de dépôt à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO) pour fait d’«Outrage au chef de l’Etat».

 

 

Le Balai citoyen  s’est mobilisé devant la Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité(BCLCC), non loin du stade municipal de Ouagadougou pour exiger la libération de Ollo Mathias  Kambou, alias «KAMAO», un des leurs.  A ce rassemblement, les membres du Mouvement « Sauvons le Burkina » se sont  invités non pas pour  donner plus de poids à ladite manifestation mais plutôt  pour y mettre fin.  Très vite, les esprits se sont échauffés sous le regard des éléments des forces de l’ordre déployés dans deux pick-up. De ces affrontements des blessés ont été enregistrés.

 Pour Aïssata  Ilboudo, secrétaire chargée de l’action humanitaire à «Sauvons le Burkina»,  c’est une infraction d’injurier un citoyen a  fortiori le chef de l’Etat. C’est pourquoi leur organisation s’est mobilisée à son tour pour dira-t-elle faire comprendre aux Cibales que le contexte du Burkina en  2014 diffère de celui actuel dans la mesure où c’est la survie du pays qui est en jeu en 2022 du fait de l’insécurité. En un mot, c’est pour les empêcher de faire la pagaille a-t-elle ajouté.  Et de conclure que si le Balai citoyen veut démontrer sa force de mobilisation, il  devra le faire  en  devenant des Volontaires pour la défense de patrie. 

A l’opposé, il n’est nullement question de désordre chez le Balai citoyen. En d’autres termes, cette manifestation  a eu lieu  car selon Amidou Nikiéma, membre de la coordination régionale de cette organisation, «KAMAO  a été enlevé  au lieu d’être simplement convoqué,  sans compter que ses camarades ne savent pas ce qui lui est reproché».  Mais  aux dernières nouvelles, les choses ont évolué sur la situation de Ollo Mathias Kambou. Il a été déposé à la MACO pour «Outrage au président Damiba». Ce faisant,  Amidou Nikiéma,  joint au téléphone a indiqué que si les choses ont été  faites dans les règles de l’art, le Balai citoyen  prendra acte car nul n’est au-dessus de la loi  mais aussi et surtout parce qu’ils croient à la justice, à l’équité. Le cas échant, il avisera. 

 

Roukiétou Soma

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut