Menu

Maroc # Espagne ce mardi : Tous derrière les Lions de l’Atlas

Les Lions de l’Atlas seront ce mardi face à la Roja espagnole en match comptant pour les huitièmes de finale de la coupe du monde Qatar 2022. Une opposition entre 2 pays qui entretiennent des relations bien particulières.

 

Ce n’est pas tout à fait une opposition dans le style USA # Iran, mais ici, c’est du je t’aime, moi non plus. Les 2 pays sont à la fois interdépendants, séparés par le canal de Djibraltar ; il y a 2 enclaves espagnoles en territoire marocain et réclamées par les 2 pays ; une forte communauté marocaine vit en Espagne en tant que résidents permanents ou travailleurs saisonniers.

Sur le plan politique, ce n’est qu’en mars dernier que les 2 pays ont normalisé leurs relations, mettant fin à un an de crise diplomatique sur le dossier du Sahara occidental. Madrid a fini par accepter la main tendue de Rabat. A cela s’ajoute la crise des migrants entre les 2 pays avec l’ouverture des vannes espagnoles, ce qui a contribué à submerger le territoire espagnol.

Mais, Maroc # Espagne de ce mardi, c’est d’abord du football entre 2 pays qui se respectent. La Roja est l’un des outsiders de ce mondial qatari, mais le Maroc dispose de l’une des équipes la plus complète du continent. Les Lions de l’Atlas dans un bon jour, sont capables de sortir une prestation de haut vol. Le dernier représentant de l’Afrique s’adosse sur des talents individuels à l’image de Ziyech, Hakimi, Bounou… mais également un collectif assez huilé qui évolue ensemble depuis quelques années. A l’opposé, l’Espagne a une équipe qui mélange les jeunes à l’image de Gavi, Ferran Tores ou Rodri et des talents bien confirmés comme Busquets, Morata, Jordi Alba ou Carvajal. 

De plus, depuis 2005, les 2 équipes se sont affrontées 2 fois pour une victoire et un match nul pour la Roja (3-1 en 2005 et 2-2 en 2018). C’est en tout cas le moment pour les Lions de l’Atlas de rétablir la parité. D’ailleurs, tout l’espoir de l’Afrique repose sur leurs épaules. On se dit qu’ils feront meilleure solidité que les Lions de la Teranga qui se sont littéralement noyés dans la tamise. Ceux de l’Atlas maghrébin ont montré de belles dispositions techniques et mériteraient sans nul doute une place en quarts.

 

Kader Traoré

 

Le programme du jour

 

Huitièmes de finale 

15h00 : Maroc # Espagne

19h00 : Portugal # Suisse.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut